Le All in One :
Le radiateur mesure 394 mm de long (277 mm de long pour la version du Light Loop en 240) sur 120 mm de large. Il est entièrement fabriqué en aluminium et recouvert d’une peinture noire.

Les points de fixation sont filetés avec un pas de vis UNC-6.32.
On note que les trous de fixation sont alignés avec les ailettes plutôt qu’avec les tubes, ce qui réduit le risque de percer le radiateur avec des vis trop longues ou un serrage excessif.

Son épaisseur de 27 mm est désormais un standard pour les systèmes AIO.

be quiet! apporte une attention particulière à la finition de son radiateur, entièrement caréné et doté d’un design résolument angulaire.

Aucun logo n’est présent sur les tranches, mais la marque ajoute une touche distinctive avec un fini strié, évoquant les motifs des pales des ventilateurs.

A l’extrémité opposée à celle où les tuyaux émergent, on trouve une pastille adhésive noire, semblable à celles fournies dans le bundle.

Une fois la pastille adhésive enlevée, une vis cruciforme devient visible.
Cet orifice sert à ajouter du liquide de refroidissement si nécessaire, par exemple si les performances de refroidissement diminuent ou si des bulles d’air dans le circuit provoquent du bruit.
be quiet! recommande d’effectuer cette opération environ tous les deux ans d’utilisation du Light Loop.

Près de l’endroit où les tuyaux émergent, nous remarquons un autre embout de remplissage, bien qu’il soit actuellement obturé.
Il s’agit de l’orifice par lequel be quiet! effectue le premier approvisionnement de son Light Loop.

Les tuyaux sont fixés à deux embouts droits situés à la base du radiateur. Une bague en caoutchouc couvre l’ensemble, assurant également…

… Le maintien de la gaine tressée noire de type Paracord qui entoure les tuyaux du Light Loop.
Les tuyaux mesurent 400 mm de longueur et ont un diamètre externe d’une douzaine de millimètres.

Les tuyaux se terminent au niveau de la pompe par deux embouts coudés à 90°. Le sertissage est toujours confié à une large bague en caoutchouc.

Ces embouts coudés sont rotatifs sur environ 180°.

Entre ces deux embouts, deux câbles émergent du carénage de la pompe. L’absence de gaine tressée facilite leur intégration parmi les composants de la carte mère.

L’un des câbles, de 430 mm de long et composé de quatre fils, se termine par une prise 4-pins qui alimente la pompe.
La gestion PWM permet d’ajuster la vitesse de la pompe de 1500 tr/min à 2900 tr/min.
L’autre câble, mesurant 530 mm, se termine par une prise ARGB 5V/D/-/G de type femelle, qui alimente les LED intégrées dans le module.

Le design de la pompe diffère notablement de celui des autres AIO de la marque, comme le Silent Loop 2.
Bien qu’elle conserve la forme de tour carrée, elle est nettement plus haute, avec ses 75 mm, soit environ 20 mm de plus.
be quiet! joue ici également avec les contours : deux arêtes sont biseautées tandis que les deux autres sont arrondies.

La plaque en aluminium brossé, précédemment située sur la partie supérieure de la pompe et ornée d’un liseré translucide, a été supprimée.
En remplacement, be quiet! a intégré un éclairage revisité, avec un module entièrement translucide d’une hauteur de 40 mm. Le logo de la marque est désormais centré sur ce module sous forme d’une étiquette adhésive, que be quiet! fournit également en deux exemplaires supplémentaires.

Alors que les pales des ventilateurs ont une teinte blanchâtre, ce module arbore plutôt une teinte grisâtre.
be quiet! semble avoir un penchant pour les stries !
Ici, elles sont beaucoup plus marquées, traversant la structure en diagonale.

On distingue un dôme au sein de cette structure translucide, abritant les LED ARGB responsables du rétroéclairage de la pompe.
Les 16 LED sont réparties en deux zones : l’une plus centrale et l’autre illuminant les bords du carénage.

La seconde partie du carénage, en plastique noir et d’une hauteur d’environ 20 millimètres, protège la pompe elle-même.

Voici une vue éclatée de la pompe, mettant en évidence la présence d’une “JetPlate” située entre la plaque froide et la pompe.
Cette pièce assure une distribution efficace du liquide de refroidissement à travers les ailettes haute densité du waterblock, garantissant ainsi un maintien optimal de la température dans toutes les conditions d’utilisation.

Le système de montage est intégré dans la structure en plastique noir de la pompe.

be quiet! maintient l’utilisation d’un système de fixation à deux points, comme sur le Silent Loop 2, contrairement à la concurrence qui privilégie généralement un système à quatre points.
Cette approche permet à la marque de conserver un système de fixation homogène, commun à ses AIO et ventirads.

Une étiquette adhésive protège la surface du waterblock qui entre en contact avec l’IHS du processeur. Comme indiqué en anglais, il est crucial de retirer ce film avant d’installer le module sur le CPU, afin d’assurer des performances optimales.

Le waterblock, en cuivre avec un revêtement nickelé, a une forme carrée de 56 mm de côté. Contrairement aux coins légèrement biseautés du Silent Loop 2, ceux-ci sont ici largement arrondis.

“Ô miroir, qui est le plus beau squelette ?”
Bah! Xray! quelle question…

La finition n’est pas complètement miroir en raison des légères traces d’usinage visibles sous forme de cercles concentriques, bien qu’elles restent à peine perceptibles.

Le Light Loop dans sa version monochrome présente une différence notable sur les aspects translucides de la pompe et des pales des ventilateurs, ce qui attire quelque peu notre attention.

Cette différence disparait lorsque le rétroéclairage est activé.
Bien qu’il soit difficile de capturer fidèlement l’effet lumineux avec une simple photo, l’image reflète assez bien la réalité dans un environnement lumineux.
Les couleurs diffusées par les nombreuses LED ARGB, tant au niveau de la pompe que sur les pales des ventilateurs, présentent un aspect pastel.

On peut distinguer le dôme situé dans le carénage supérieur de la pompe. Ce dôme est illuminé par 8 des 16 LED ARGB, qui sont orientées vers le haut.

Les 8 LED restantes, dirigées vers les côtés, illuminent les bords du carénage en contrebas.

Sur les ventilateurs, les 16 LED ARGB sont concentrées autour de la platine électronique, donc au centre des pales. Cependant, malgré ce nombre élevé, la diffusion de la lumière à travers les pales ne nous semble pas optimale.
De plus, la proximité des LED entraîne une fusion des couleurs, créant des zones de lumière blanche selon l’angle de vue, particulièrement en mode “Arc-en-ciel” où plusieurs couleurs sont mises en avant. C’est pourquoi certains concurrents préfèrent limiter le nombre de LED lorsque celles-ci sont placées au centre des pales.

