Les caractéristiques :
L’emballage reflète l’entrée de la marque dans l’univers du RGB, en mettant en avant le rétroéclairage des Light Wings LX ainsi que celui de la pompe, tandis que les autres éléments de l’AIO se fondent dans l’obscurité du carton noir.
En haut à droite, le logo de la marque est bien visible, tandis que le nom du modèle s’affiche dans la partie inférieure.
Au dos de la boîte, be quiet! présente les principales caractéristiques du Light Loop, illustrées par des photos.
Les spécifications sont présentées sous forme d’un tableau sur l’un des côtés de la boîte.
Les autres côtés reprennent le logo de la marque ainsi que le nom du produit.
Tous les éléments sont soigneusement rangés dans un panier en carton compartimenté pour assurer une protection optimale.
Chaque pièce est enveloppée dans un emballage plastique pour les préserver de la poussière. Le radiateur bénéficie d’une attention particulière, étant glissé dans un carton qui protège ses nombreuses ailettes.
L’ensemble est recouvert d’une fine plaque en mousse expansée.
Nous avons le guide d’utilisation.
Le manuel se présente sous la forme d’un livret. Les explications sont désormais traduites en plusieurs langues, y compris le français.
Les schémas restent très clairs, au point que l’on pourrait se passer des descriptions pour comprendre les différentes étapes de montage.
Les divers accessoires nécessaires au montage du Light Loop sont répartis dans des sachets distincts, en fonction de la marque du socket.
Que ce soit pour ses ventirads ou ses AIO, be quiet! utilise un système de fixation identique. Toutes les pièces sont habillées de noir.
Pour les sockets Intel 115x, 1200 et 1700, une backplate en acier est fournie.
Comme on peut le voir, chaque branche est équipée de deux ouvertures carrées qui se chevauchent presque à moitié.
L’orifice externe est conçu pour correspondre à l’entraxe du socket 1700, tandis que l’orifice interne est destiné aux sockets 115x et 1200.
Quatre vis se fixent sur cette backplate.
Elles possèdent une empreinte carrée qui s’adapte aux ouvertures de même forme situées aux extrémités de la backplate.
Nous disposons de quatre joints toriques en caoutchouc.
En plus de l’empreinte carrée, on observe également une gorge où se place le joint torique.
Ces joints assurent non seulement le maintien des vis sur la backplate, mais ils se glissent aussi entre l’acier de celle-ci et le PCB de la carte mère.
Nous avons les quatre entretoises spécifiques aux sockets Intel.
Une rondelle noire est fixée à une extrémité pour garantir un contact sûr avec le PCB de la carte mère. L’autre extrémité possède une empreinte cruciforme pour permettre un ajustement précis avec un tournevis, au cas où les dissipateurs de la carte mère compliqueraient le serrage à la main.
Quatre petites vis assurent l’assemblage des…
… Platines de fixation adaptées aux sockets Intel.
Elles comportent deux orifices à leurs extrémités. L’un des orifices est identifié pour le socket 1700, tandis que le second est destiné aux sockets 115x et 1200, qui partagent le même entraxe.
be quiet! a ajusté le système de fixation pour les sockets AMD (AM4 et AM5), notamment l’apparence des platines de fixation.
Comme nous l’avons observé chez Noctua, la marque offre maintenant un dispositif de montage qui permet de déplacer le waterblock de 8 mm vers le bas du processeur.
Ce décalage améliore le contact du waterblock avec les CCD, une zone critique des processeurs Ryzen de la série 7000/9000, permettant ainsi une réduction de la température du CPU allant jusqu’à 4,5°C.
Les trous sans décalage (“0″) sont prévus pour les processeurs AM4 et Ryzen 8000, où le point chaud est central, tandis que le décalage de 8 mm est recommandé pour les processeurs Ryzen 7000 et Ryzen 9000.
be quiet! précise que : “les tests avec un montage décalé sur nos autres refroidisseurs ont révélé des différences très minimes et parfois des problèmes de compatibilité. Les grands refroidisseurs tour peuvent entrer en conflit avec le dissipateur thermique M2 de certaines cartes mères lorsqu’ils sont décalés de 8 mm.“
Avant d’installer ces platines de montage, nous allons retirer le dispositif de retenue en plastique associé au socket AMD.
On place ces entretoises en plastique sur les points de fixation de la plaque arrière qui dépasse du PCB de la carte mère.
Il est important de noter qu’il y a un sens pour insérer ces entretoises : l’orifice le plus large doit être orienté vers le PCB.
Ces quatre vis complètent l’assemblage des pattes de fixation sur les entretoises, tout en fixant la tige filetée aux points de fixation de la plaque arrière du socket.
La marque fournit trois colliers Serflex pour organiser le câblage, en particulier celui des ventilateurs.
Nous avons deux autocollants portant le logo be quiet!, identiques à celui situé au-dessus de la pompe.
Deux pastilles adhésives noires sont également fournies pour remplacer celle en place sur le radiateur au niveau de l’orifice de remplissage, au cas où un complément de liquide de refroidissement serait nécessaire.
Un sachet scellé contient la visserie nécessaire : des vis longues pour fixer la ventilation sur le radiateur, et des vis courtes pour monter le radiateur contre la paroi du boîtier. Le pas de vis est de type UNC-6.32.
be quiet! fournit une très petite seringue de pâte thermique.
Avec toutes ces petites lumières, be quiet! se devait d’inclure un HUB ARGB qui serve également de HUB PWM.
Le module en plastique noir porte le logo de la marque.
Au dos, une large zone est prévue pour appliquer…
… Un adhésif double face, permettant ainsi de fixer le HUB sur l’une des parois du châssis du boîtier PC.
On observe également des points de fixation à chaque coin du module.
Des orifices dans lesquels nous allons insérer ces 4 vis.
Les dimensions du module sont similaires à celles d’un SSD, permettant ainsi à be quiet! de proposer son installation sur l’un des supports SSD du boîtier PC.
Sur chacun des deux bords, on trouve trois ports ARGB 5V/D/-/G et deux prises 4-pins.
Les quatre prises 4-pins sont complétées par deux autres prises de même type situées à une extrémité du HUB.
Il est alors possible de connecter jusqu’à 6 ventilateurs PWM à ce module, ainsi que jusqu’à 6 dispositifs rétroéclairés dotés d’une prise ARGB 5V/D/-/G.
Il est important de prêter attention à ces deux dernières prises, car l’une d’elles est marquée “RPM”.
Il est impératif de connecter un des ventilateurs à cette prise 4-pins, car c’est la seule qui permet de transmettre l’information de la vitesse des ventilateurs à la carte mère.
A l’extrémité opposée, trois câbles émergent, identifiés comme suit : “DC IN”, “ARGB IN” et “PWM IN”.
Les trois câbles mesurent 500 mm chacun.
Le câble “DC IN” est destiné à alimenter le HUB et se termine par une prise SATA.
Le câble “ARGB IN” se termine par une prise ARGB 5V/D/-/G femelle, qui doit être connectée à l’un des ports ARGB de la carte mère pour permettre la gestion du rétroéclairage du Light Loop via le logiciel de ladite carte mère.
Le câble “PWM IN” permet de relier tous les ventilateurs connectés au HUB à la prise CPU_FAN de la carte mère, afin de contrôler leur vitesse via la gestion PWM.
Il est important de noter que le HUB alimente les ventilateurs, ce qui explique l’absence du fil “+” sur cette prise 4-pins. Sans cette connexion à la carte mère, les ventilateurs fonctionneraient à pleine vitesse.
be quiet! continue d’offrir la possibilité de faire l’appoint de liquide sur son nouvel AIO, comme c’est le cas avec ses autres modèles. La marque fournit une petite bouteille de 100 ml de liquide de refroidissement à cet effet.
be quiet! recommande de refaire le niveau de liquide après environ deux ans d’utilisation.
Pour ce faire, il est conseillé de retirer le radiateur du boîtier.
Nous utilisons un tournevis cruciforme pour retirer la vis du “Fillport”, puis nous enlevons le bouchon de la bouteille, en laissant uniquement l’extrémité accessible.
On insère le cône dans l’orifice de remplissage et l’on place ensuite le radiateur en position verticale tout en maintenant la bouteille renversée au-dessus pour permettre à l’air dans le circuit de s’évacuer.
Nous pressons légèrement la bouteille et répétons l’opération jusqu’à ce qu’aucune bulle ne remonte dans la bouteille.
Les spécifications :
Light Loop 360
|
Waterblock |
Cuivre (Plaqué nickel noir) |
Hauteur module waterblock |
75 mm |
Vitesse de la pompe |
1500 – 2900 tr/min |
Radiateur |
Aluminium (pulvérisation de peinture noir mat) |
Dimensions radiateur |
397 x 120 x 27 mm |
Longueur tuyaux |
400 mm |
Poids total |
1477 g |
Compatibilité |
Intel 1700 / 1200 / 115X.
AMD AM5, AM4. |
Garantie |
3 ans |
Ventilateurs Light Wings LX High Speed
|
Dimensions |
120 x 120 x 25 mm |
Vitesse de rotation Max |
2100 tr/min |
Connectique |
4 pins (PWM) |
Durée de vie |
60 000 h |
Type de roulement |
Rifle Bearing |