Le ventilateur :
Avec le Light Loop, be quiet! dévoile sa nouvelle gamme de ventilateurs rétroéclairés : les Light Wings LX.
Alors que les Light Wings originaux arboraient un anneau lumineux sur la bande intérieure du cadre, la gamme Light Wings LX mise sur un éclairage des pales en positionnant les LED ARGB autour de la périphérie de la platine électronique.
Le design reste globalement similaire à celui des Light Wings, mais l’absence de cet anneau translucide donne au Light Wings LX un aspect moins massif.
Au centre de la face arrière du ventilateur, une pastille adhésive noire regroupe le logo de la marque, le nom et la référence du ventilateur, ainsi que ses caractéristiques électriques, avec une intensité de 0,45 A. Cela correspond à une puissance consommée de 5,4 W.
La vitesse de rotation maximale y est également indiquée : 2100 tr/min, contre 2500 tr/min pour le modèle Light Wings High Speed.
Les quatre branches de liaison présentent un design curviligne.
L’épaisseur du ventilateur est de 25 mm. Le logo de la marque est apposé sur l’un des bords du cadre ainsi que sur le bord opposé.
On observe également comment est positionné le logo sur le bord opposé à la sortie des câbles d’alimentation du ventilateur.
Permettant ainsi au logo d’être dans le bon sens lorsque le ventilateur est monté sur le radiateur, notamment si ce dernier est installé dans la partie supérieure du boîtier PC.
De plus, les faces du cadre présentent des aspects distincts.
La face avant possède un décalage dans la structure, révélant ce qui pourrait être perçu comme l’ébauche de l’anneau translucide du Light Wings.
En revanche, la face arrière est plus épaisse, permettant un contact étroit avec la structure en aluminium du radiateur et concentrant ainsi le flux d’air directement sur les ailettes.
La principale caractéristique du Light Wings LX est la teinte blanchâtre et translucide de ses 9 pales.
Malgré cette nouveauté esthétique, les pales conservent les nombreuses stries typiques des ventilateurs be quiet!. Ces stries agissent comme des canalisateurs d’air, optimisant ainsi le flux d’air tout en réduisant le bruit généré par les turbulences.
Au centre des pales se trouve une seconde pastille adhésive, sur laquelle be quiet! affiche son logo tout en conservant un design monochrome.
Le moyeu arbore également un aspect translucide, identique à celui des pales, afin d’améliorer la diffusion de la lumière colorée produite par les LED ARGB placées sur le bord de la platine électronique du ventilateur.
Avec deux LED de moins que l’anneau du Light Wings, qui en compte 18, be quiet! a concentré ces LED dans un espace plus restreint, ce qui pourrait influencer la perception du rétroéclairage.
Sur cette version du Light Wings LX destinée au Light Loop, les coins du cadre ne sont pas équipés de patins en caoutchouc.
La structure présente un design ouvert entre les deux faces du cadre, contrairement au modèle Light Wings.
On observe également la présence de deux plaques qui renforcent la rigidité du cadre dans cette zone.
Sur cette photo, on peut clairement voir la continuité de la structure du cadre sur sa face arrière, s’étendant jusqu’aux angles. Cela donne à cette face un aspect entièrement plat, optimisant ainsi le contact étroit avec le radiateur.
Sept fils noirs émergent de la platine électronique, qui abrite un moteur à 4 pôles équipé d’un mécanisme de type Rifle Bearing, offrant une durée de vie estimée à 60 000 heures.
Pas de revêtement en gaine tressée ici ; be quiet! utilise des câbles plats avec des fils fusionnés les uns aux autres.
Nous avons deux câbles mesurant chacun 500 mm.
L’un d’eux, avec quatre fils, se termine par une prise 4-pins pour alimenter le ventilateur et assurer la gestion PWM.
L’autre câble, composé de trois fils, alimente les LED ARGB du Light Wings et se termine par une prise ARGB 5V/D/-/G de type femelle.
Sur la version en boîte du Light Wings LX, un petit câble de 100 mm est dérivé de cette prise pour se connecter à une seconde prise ARGB 5V/D/-/G de type mâle, équipée d’un capuchon de protection.
Ce dispositif permet de relier les prises ARGB de chaque ventilateur entre elles, aboutissant à une seule prise ARGB femelle en fin de chaîne.
On attend avec impatience la prochaine évolution où be quiet! permettra de chaîner les ventilateurs du Light Loop, n’ayant ainsi qu’un seul câble PWM et un seul câble ARGB à connecter directement sur la carte mère, à l’image de ce que propose Lian Li avec son Galahad II.
S’agissant de la version High Speed du Light Wings LX, sa vitesse maximale est de 2100 tr/min, mais la marque ne précise pas sa vitesse minimale.
Cette vitesse maximale génère un débit d’air de 61.8 CFM, équivalent à 105.1 m³/h, et une pression statique de 2.51 mm H₂O.