Le montage : Socket 1700
Dans un premier temps, nous fixons les ventilateurs sur le radiateur à l’aide des longues vis fournies dans le bundle.
Nous devons choisir sur quelle face du radiateur installer les Light Wings LX en fonction du sens du flux d’air souhaité : extraction ou aspiration par rapport au boîtier.
La surface plane de la face arrière du cadre est particulièrement adaptée pour une installation en mode Push.
Pour un montage sur un socket Intel 1700, nous utilisons la backplate spécifique. On peut observer que chaque branche de cette backplate possède deux ouvertures carrées qui se chevauchent partiellement.
Nous insérons l’une des quatre vis spécifiques dans le trou le plus externe, peu importe la face de la backplate utilisée.
La base des vis de fixation dédiées à la backplate reprend la forme carrée de l’orifice. On constate que la vis ne reste pas bien en place dans cet état.
Il est nécessaire de faire glisser le joint torique jusqu’à la gorge. Cela permet de sécuriser la vis en la maintenant en place sur la backplate.
On répète l’opération pour les trois autres vis.
Ensuite, nous positionnons la backplate à l’arrière de la carte mère.
be quiet! a légèrement modifié le design de la backplate en réduisant le nombre d’orifices au centre de la structure. Assurons-nous que l’orientation de la backplate soit correcte, afin que les orifices correspondent aux points de fixation du socket.
Les joints toriques ne se contentent pas d’immobiliser les vis de fixation ; ils servent également d’intercalaires entre le PCB et l’acier de la backplate. Cela compense l’épaisseur de la plaque du socket tout en protégeant le PCB.
La partie filetée des vis traverse le PCB par les trous situés autour du socket.
Nous insérons les entretoises en plaçant l’extrémité avec la rondelle du côté de la carte mère.
Ensuite, nous positionnons les platines de montage en alignant le trou le plus externe avec l’orifice taraudé de l’entretoise.
Nous mettons en place les petites vis à l’aide d’un tournevis cruciforme et nous les serrons pour finaliser l’assemblage des platines.
En installant les platines de fixation horizontalement, nous pouvons orienter la sortie des tuyaux de la pompe vers les barrettes de mémoire. Si nous préférons que les tuyaux soient dirigés vers le bas de la carte mère, il faudra monter les platines en orientation verticale.
Assurons-nous que le déport central des platines soit tourné vers nous et que les extrémités pointues de chacune soient dirigées vers le socket.
Nous utilisons la seringue de pâte thermique selon la méthode que nous préférons : soit en déposant un grain de riz ou une autre forme au centre du CPU, qui sera étalé par la pression du bloc, soit en étalant la pâte thermique sur la surface du processeur avant de monter le bloc.
Nous n’oublions pas de retirer le film protecteur de la base du waterblock.
On place le module sur le processeur en alignant les vis de la pompe avec les trous taraudés des platines de fixation.
Tout en maintenant le bloc en place, nous vissons les deux vis avec un tournevis cruciforme.
Le serrage doit être effectué de manière alternée, vis par vis, pour garantir que la base reste bien parallèle au CPU.
Nous continuons à serrer jusqu’à ce que les vis soient complètement bloquées.
Pour que le logo be quiet! reste correctement orienté, il est nécessaire de placer le module sur le processeur en dirigeant les tuyaux vers le côté des barrettes de mémoire.
Ces tuyaux restent suffisamment éloignés du premier port mémoire.
Il est maintenant temps de connecter les différents câbles du Light Loop.
En attendant que be quiet! propose des ventilateurs avec une connectique en série permettant de les chaîner (comme chez Corsair ou Lian Li), nous utilisons le HUB ARGB/PWM fourni avec l’AIO. Ce HUB nous permet de centraliser tous les câbles à l’intérieur des coulisses du boîtier PC et de ne conserver qu’un seul câble PWM et un seul câble ARGB à connecter à la carte mère.
Nous connectons les câbles ARGB des trois ventilateurs ainsi que celui de la pompe aux prises 5V/D/-/G du HUB.
Les câbles PWM des trois ventilateurs sont branchés sur les prises 4-pins du HUB, tandis que le câble PWM de la pompe est laissé de côté.
Pour surveiller la vitesse des ventilateurs, il est crucial de connecter l’un des câbles PWM à la prise 4-pins portant la mention “RPM” (ce que nous avons négligé de faire…).
Nous connectons la prise 4-pins de la pompe directement à la prise PUMP_Fan de la carte mère pour gérer sa vitesse indépendamment de celle des ventilateurs.
La prise 4-pins du câble “PWM IN” du HUB est branchée sur la prise CPU_FAN. Si le système ne détecte pas la vitesse des ventilateurs connectés au HUB, il est probable que nous ayons omis de brancher l’un des câbles PWM à la prise 4-pins marquée “RPM”.
Enfin, nous branchons le câble “ARGB IN” du HUB sur l’une des prises ARGB 5V/D/-/G de la carte mère (JRAINBOW3 dans notre cas).
Une fois l’installation terminée, il serait dommage de ne pas profiter des nombreuses LED intégrées dans le Light Loop.
Après tout, si nous avons choisi ce modèle d’AIO, ce n’est pas pour laisser son éclairage éteint. N’ayons pas peur d’explorer le monde des LED colorées ; sinon, il vaut mieux se tourner vers le Silent Loop 2 ou le Pure Loop 2.
Le design de la pompe reste une question de préférence personnelle.
Quoi qu’il en soit, nous constatons que l’éclairage des ventilateurs ne parvient pas à remplir entièrement les pales, contrairement à ce que proposent certains modèles concurrents.