Conclusion :
Light Loop, Light Wings LX… be quiet! a effectivement fait son entrée dans l’univers du RGB avec les premiers Light Wings et continue d’explorer ce monde éclatant de couleurs. Passant d’un simple anneau rétroéclairé, les ventilateurs de la gamme LX diffusent désormais leur éclairage sur l’ensemble de leurs pales, tandis que la pompe du Light Loop abandonne le fin liseré au profit d’un module translucide entièrement rétroéclairé.
En somme, be quiet! progresse lentement mais sûrement dans l’univers des lumières colorées, car il ne semble pas facile de quitter un design dominé par le noir du jour au lendemain. Cependant, la marque accuse encore un certain retard par rapport à la concurrence, qui propose déjà des écrans LCD sur leurs AIO et des ventilateurs avec des zones d’éclairage multiples, incluant une source au centre des pales et une autre à l’intérieur du cadre, et parfois même à l’arrière du cadre.
Nous apprécions la qualité de finition de cet AIO, en particulier le radiateur avec son carénage spécifique orné de stries sur les flancs, rappelant celles des pales des ventilateurs de la marque.
Tout semble pensé pour mettre en avant ce qui distingue le Light Loop des autres modèles de la marque, à savoir un rétroéclairage nettement plus prononcé.
Quant au design de la pompe, il peut ne pas plaire à tout le monde, mais cela relève d’une appréciation purement subjective lorsqu’il s’agit de discuter l’aspect esthétique.
En concentrant 16 LED sur la périphérie de la platine électronique, contre 18 pour l’anneau du Light Wings, be quiet! a de ce fait opté un espace plus restreint. Bien que ce nombre élevé de LED permette des effets plus variés, nous trouvons que la diffusion à travers les pales translucides n’est pas optimale comparée à certains modèles concurrents équipés de seulement 8 LED. De plus, on observe une fusion des couleurs qui crée des zones de lumière blanche selon l’angle de vue.
Pas d’écran LCD ni de double zones d’éclairage sur les ventilateurs, be quiet! ne propose pas non plus de chaînage des ventilateurs pour n’avoir qu’un seul câble à connecter à la carte mère, comme le fait Lian Li avec son Galahad II.
Nous devons donc utiliser les petits colliers Serflex inclus dans le bundle pour organiser les différents câbles du Light Loop. Cependant, be quiet! fournit un HUB ARGB/PWM qui permet de regrouper ces câbles dans les coulisses du boîtier PC, ne laissant passer dans le compartiment principal qu’un câble PWM et un câble ARGB. Ce HUB, astucieusement conçu, peut être fixé sur un support SSD.
Il n’y a pas de contrôleur ARGB inclus, car be quiet! reste fidèle à sa philosophie en laissant la gestion des LED au logiciel de la carte mère, ce qui évite les conflits entre différents logiciels, d’autant plus que les prises ARGB sont désormais courantes sur les cartes mères.
be quiet! reste conscient qu’un système de watercooling, même en version All-in-One, peut nécessiter un complément de liquide au fil du temps. C’est pourquoi un orifice de remplissage est intégré au radiateur, accompagné d’une petite bouteille de liquide d’appoint fournie dans le bundle.
Bien que notre modèle soit équipé de trois ventilateurs Light Wings LX, le Light Loop n’est pas le plus bruyant des AIO que nous avons testés, même si certains autres modèles font encore mieux. Il s’avère même plus silencieux que le Silent Loop 2, qui est pourtant doté de deux Silent Wings 3.
Le Light Loop est tout à fait capable de refroidir notre processeur, même en cas d’overclocking. Certes, il n’est pas le plus performant, mais il ne se classe pas non plus en queue de peloton. En fait, il se distingue particulièrement lorsque l’on prend en compte son niveau sonore. Lors de notre test avec le volume sonore fixé à 38 dB(A), le Light Loop se rapproche même des meilleurs modèles.
Son prix :
159.90 euros
Il faudra ajouter 5 euros pour le modèle en blanc. Le tarif à 129,90 euros pour la version 240 mm (134,90 euros pour le Light Loop en blanc).
A titre de comparaison, le Silent Loop 2 360 est proposé à 169,90 euros, tandis que le Pure Loop 2 FX 360 est affiché à 154,90 euros.
Bien que certains modèles soient plus coûteux, même sans écran LCD, la concurrence reste très compétitive, malgré le grand nombre de LED ARGB sur notre Light Loop (64 LED). Il est possible de trouver des AIO de 360 mm entièrement rétroéclairés (pompe et ventilateurs) à des prix nettement inférieurs. De plus, d’autres marques, comme Arctic ou Corsair, offrent des garanties plus longues, allant jusqu’à 5 ou 6 ans.
Les points positifs +
- Finition soignée
- Rétroéclairage ARGB sur la pompe et les ventilateurs
- HUB ARGB et PWM (6 ports)
- Possibilité de faire l’appoint de liquide de refroidissement
- Large plage PWM
- Niveau sonore des Light Wings LX
- Bon ratio performance/niveau sonore
- Assez facile à installer
Les points négatifs –
- Tarif
- Diffusion de l’éclairage à travers les pales
- Garantie de 3 ans
- Design de la pompe (cela reste très subjectif)
- Prochaine étape : un dispositif de chainage des ventilateurs
L’équipe de modding.fr remercie be quiet! pour nous avoir permis de réaliser le test du Light Loop.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.