Conclusion :
Bequiet! continue d’actualiser ses ventirads et c’est maintenant au tour du Dark Rock TF.
Tout comme les derniers modèles de la marque, le Dark Rock TF2 bénéficie du nouveau système de fixation vu sur le Dark Rock Pro 4 ou même avec le Shadow Rock LP sorti en 2015.
Il est clair que l’ancien dispositif ne présentait que peu d’avantages pour ne pas dire aucun.
Avec le Dark Rock TF2, Bequiet! simplifie encore un peu plus le montage du radiateur sur le processeur.
La fixation des nouveaux modèles passe par l’installation d’une réglette en aluminium sur la base du radiateur. Comme elle n’est pas fixée, mais tout simplement posée, la fixation du radiateur nécessite alors que la carte mère soit posée à plat.
Cette réglette fait maintenant partie intégrante de la structure supérieure de la base. Celle-ci présente deux extensions qui intègrent les vis de fixation.
Mince !
Il va falloir que la marque reprenne à nouveau le système de fixation de ces derniers ventirads…
Peut-être lors d’une révision 3 avec cette fois-ci l’intégration des tiges filetées directement sur la backplate comme une certaine une marque autrichienne. D’ici là, il faudra encore tout revoir avec la prochaine génération de Socket Intel qui modifie l’entraxe des points de fixation de la carte mère.
La gamme Dark Rock présente des ventirads de couleur noire, sauf le Dark Rock TF avec son traitement de surface nickelé.
La version 2 rejoint les autres ventirads de la gamme et reçoit une application de peinture noire bien opaque, une peinture chargée de particules de céramique afin d’optimiser l’échange thermique (selon Bequiet!).
Le style est nettement plus sobre.
De plus, la marque ne reconduit pas sur ce modèle les capuchons visant à dissimuler les embouts coniques des différents caloducs. La platine de finition présente un profil qui couvre l’ensemble des extrémités des caloducs.
Cette platine est en aluminium doté d’un aspect brossé et Bequiet! en profite pour apposer son logo en lettres métallisées.
Le radiateur en lui-même n’évolue pas.
On retrouve cette forme en G avec 6 caloducs qui partent du plateau supérieur pour traverser la base. Les deux caloducs externes terminent leur course à ce niveau, tandis que les quatre autres se prolongent en dessinant une seconde courbe afin de pénétrer dans les ailettes du plateau inférieur.
La clairance avec les barrettes mémoires demeure identique à la précédente version, avec 49 mm de hauteur maximale.
Nous avons remarqué que la seconde courbe engendrée par les caloducs vient légèrement bousculer notre première barrette.
Bequiet! modifie aussi la ventilation de son Dark Rock TF2 ou du moins l’un des deux ventilateurs.
L’un des deux Silent Wings laisse sa place à un Silent Wings 3 avec son cadre en forme de corolle et ses 7 pales plus larges. Le diamètre reste cependant identique : 135 mm.
Tandis que le Silent Wings culmine à 1400 tr/min, le Silent Wings 3 tourne 100 tr/min moins vite.
Mais alors, pourquoi ne pas avoir remplacé les deux Silent Wings ?
Juste pour une question d’épaisseur. En effet, le Silent Wings présente une épaisseur de 22 mm contre 25 mm pour le Silent Wings 3.
Une différence de 3 mm qui permet de garder la clairance mémoire du Dark Rock TF2 à 49 mm.
Il n’en demeure pas moins qu’avec ce genre de ventirad, il nous parait peu judicieux de s’équiper de barrettes dotées d’un quelconque rétroéclairage, dispositif qui tend à augmenter la hauteur de ladite barrette.
Le Silent Wings 3 se révèle encore plus discret que le Silent Wings.
Du coup, le Dark Rock TF2 offre un niveau sonore qui flirte avec certains modèles équipés d’un seul ventilateur.
A pleine vitesse, il sait donc se faire discret. Pour peu que l’on réduise la vitesse de rotation, il faut alors visualiser le mouvement des pales afin d’être sûr que le ventilateur est bel et bien actif.
Les performances en matière de refroidissement sont correctes. Néanmoins, on constate que même équipé de deux ventilateurs, ce modèle TOP Flow ne fait pas mieux que des modèles au format simple tour équipé d’un seul ventilateur.
Par contre, le souffle dirigé vers la carte mère permet de refroidir les composants positionnés autour du Socket.
Son avantage demeure dans sa hauteur qui se limite à 134 mm, là où les formats tour culminent aux alentours des 160 mm.
Il reste qu’il faut laisser un peu d’espace au-dessus de la ventilation pour que le Dark Rock TF2 puisse s’exprimer pleinement.
Son prix :
85.90 euros
Le tarif est conséquent.
Il reflète la présence des deux Silent Wings ainsi que d’une belle finition.
Le Dark Rock TF2 offre un niveau sonore bien maitrisé, mais ses performances, certes correctes, demeurent au niveau d’un ventirad affiché à un prix moins élevé.
De ce fait, il se destine plutôt à des boitiers PC bien particuliers.

Les points positifs
- Finition
- Tout de noir vêtu
- Niveau sonore
- Bonne compatibilité mémoire (49 mm)
- Montage simplifié (encore plus que les derniers modèles de la marque)
Les points négatifs


L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du Dark Rock TF2.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
