Conclusion :

L’ETS-T50 Axe aRGB est une version revisitée du ETS-T50 Axe sur lequel Enermax a simplement remplacé le ventilateur par un modèle plus en phase avec la mode actuelle.
Ce ventilateur, doté d’un cadre noir et de pales blanches, embarque 12 LED RGB de type adressable qui assurent un éclairage varié tout en proposant des effets dynamiques.
C’est l’unique modification qu’apporte Enermax à son ventirad par rapport aux autres modèles, le radiateur demeure rigoureusement identique et nous retrouvons le guide d’air fixé sur la face opposée.
En ce qui concerne cet éclairage aRGB, le ventilateur dispose d’un câble dédié aboutissant sur une prise de type 5V/D/-/G.
Par contre, Enermax prend le parti de ne fournir aucun contrôleur externe afin d’interagir avec les LED. On ne peut alors que passer par une carte mère gérant cette technologie et donc équipée d’un header 5V/D/-/G spécifique aux LED RGB de type adressable.
On profite alors de la partie logicielle de la carte mère dédiée à l’éclairage afin de modifier la couleur des LED et de mettre en place différents effets dynamiques que propose ce logiciel.
Le câble aRGB du ventilateur dispose d’une prise 5V/D/-/G de type mâle permettant de brancher une quelconque bande de LED aRGB.
La finition est soignée et nous apprécions l’aspect mat de notre version noire.
Enermax propose ce modèle dans une version entièrement habillée de blanc.
La présence du guide d’air ne nous semble pas réellement indispensable, mais cela apporte une fonctionnalité supplémentaire à ce ventirad. D’autant que cela permet d’utiliser les attaches spécifiques à l’ETS-T50 Axe aRGB.
Tout en remplaçant les attaches métalliques plus basiques, ce genre de fixation vient habiller le radiateur permettant de personnaliser encore plus le style du ventirad.
Le kit demeure amovible et l’on peut éventuellement remplacer le guide d’air par un second ventilateur. Il est cependant regrettable que la marque ne propose pas le ventilateur seul à la vente.
Le montage est relativement simple bien qu’il faille veiller à bien monter les vis de fixation sur la backplate.
Nous avons droit à une seringue de pâte thermique accompagnée d’une spatule afin de l’étaler sur le processeur.
Par contre, point de tournevis de la longueur adéquate afin de monter le ventirad sur ses platines de fixation sans avoir à démonter le guide d’air.
Les performances de l’ETS-T50 Axe aRGB sont tout à fait correctes.
A pleine vitesse, le ventirad n’est pas des plus discrets, mais en réduisant le mouvement des pales sous les 1000 tr/min, le niveau sonore flirte avec le monde du silence.
D’autant qu’à cette vitesse, l’ETS-T50 Axe aRGB tire bien son épingle du jeu et se montre plus performants que ses adversaires équipés d’un radiateur simple tour.
Le constat est le même avec notre 7700k overclocké, même si l’écart diminue à faible vitesse.
Son prix :
50 euros
Ce n’est pas le moins cher des ventirads dotés d’un radiateur simple tour, aussi pour ceux qui n’ont que faire de l’éclairage RGB, l’ETS-T50 Axe aRGB perd un peu de son intérêt.
A ce tarif et en prenant en compte la présence du rétroéclairage et d’un style original, l’ETS-T50 Axe aRGB nous parait intéressant tant que nous ne poussons pas la ventilation à sa pleine vitesse.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Deux versions : noire ou blanche
- Totale compatibilité avec les barrettes mémoires
- Montage simple
- Performances correctes
- Eclairage aRGB du ventilateur
Les points négatifs –
- Eclairage aRGB seulement contrôlable par le logiciel d’une carte mère compatible
- Niveau sonore à pleine vitesse
- Manque un long tournevis (la concurrence fournissant ce genre d’accessoire)

L’équipe de modding.fr remercie Enermax pour lui avoir permis de réaliser le test du ETS-T50 AXE ARGB.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
