Le montage : Socket 115x (1200)
Le livret nous renseigne sur les différentes phases de montage du ETS-T50 Axe aRGB sur la carte mère en fonction du Socket.
Cependant, les schémas demeurent de petites tailles…
Même s’il y a encore plus simple, le montage ne présente aucune difficulté.

Nous commençons par équiper la backplate.
Celle-ci est commune aux deux Sockets (Intel et AMD). Les branches étroites, dotées de trois orifices se chevauchant, sont spécifiques au feu Socket Intel.
L’orifice le plus externe correspond à l’entraxe du Socket 1366, l’orifice central correspond à l’entraxe du Socket 115x/1200 et le plus interne au Socket 775.
On note la forme particulière de ces orifices.

On positionne la longue vis dans l’orifice central en l’insérant du côté de la face marquée AMD.

La forme des orifices des branches de la backplate est reprise au niveau de la base de la tête des vis de fixations dotée d’un méplat afin d’éviter que la vis tourne sur elle-même lors de la mise en place des boulons de fixation.

Le pas de vis ressort du côté de la face marquée Intel.
En l’état, la vis ne tient pas en place, il nous faut installer les rondelles en plastique.
Le diamètre interne de ces rondelles est légèrement plus petit que le diamètre de la partie lisse des vis, ce qui fait que la rondelle rentre en force et reste en place une fois enfoncée jusqu’à la backplate.
Du coup, elle maintient la vis de fixation sur ladite backplate.

Cependant, il faut veiller à ce que pendant cette opération, la vis ne soit pas passée dans le trou voisin (correspondant au Socket 775), ce qu’elle a plutôt tendance à faire… Tout en s’assurant que le méplat reste bien en face de la partie rectiligne de l’orifice.

Nous répétons l’opération sur les trois autres branches de la backplate.

La backplate est alors prête à prendre place au dos de la carte mère.
Des encoches permettent de laisser passer les vis du Socket.

Les rondelles en plastique se chargent aussi d’isoler le contact entre le PCB de la carte mère et l’acier de la backplate.

Les vis passent au travers du PCB par les trous situés autour du Socket.

Nous installons les entretoises en plastique.
On remarque qu’elle ne glisse pas tout du long de la partie lisse de la vis de fixation.

En regardant de plus prés la lumière de ces entretoises, on note la présence de petits appendices qui diminuent leur diamètre interne.
De plus, on note la forme conique de chacune d’elles.

On insère alors l’entretoise par son orifice le plus large et on appuie dessus pour qu’elle prenne bien sa place au contact du PCB.

On place ensuite les pattes de fixation de façon à faire coïncider le trou médian avec la tige filetée.
On remarque la présence de petites flèches gravées sur la platine, elles nous renseignent sur l’orientation de ladite platine. Les flèches pointent vers le Socket, tandis que la pointe des extrémités de chaque patte de fixation se tourne vers l’extérieur.

On visse les écrous manuellement.
L’aspect noir nickel de cet écrou sied parfaitement avec la fixation propre au Socket, mais pas réellement avec la couleur noire des accessoires de fixation du ETS-T50 Axe aRGB.

Afin d’assurer un flux d’air dans le sens horizontal, nous fixons les pattes dans un plan vertical.
En orientant les pattes horizontalement, la fixation du ETS-T50 Axe aRGB tourne d’un quart de tour ce qui engendre une orientation du flux d’air dans le sens vertical. Cependant, nous perdons l’intérêt du design asymétrique des caloducs visant à optimiser la compatibilité avec les barrettes mémoires.
La question ne se pose pas sur les Sockets AMD dotés d’un entraxe asymétrique. La platine de fixation ne peut alors être tournée de ce quart de tour, privilégiant un flux d’air horizontal généralement plébiscité.

On met en place la pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : grain de riz qui se fait éclater par la pression du bloc ou étalement au préalable de la pâte sur le CPU.
Enermax fournit la spatule pour nous aider à étaler la pâte.

Quel que soit le mode utilisé, au moment de la mise en place du ventirad sur le processeur, interdiction de défaire le contact au risque d’introduire des petites bulles d’air qui n’optimisent pas la conduction thermique…
On fait bien coïncider les vis de la base du radiateur par rapport aux tiges filetées émergeant des pattes de fixation.

Que ce soit du côté de la face ventilée ou de la face équipée du guide d’air.

En théorie, il n’est pas nécessaire de retirer ce guide d’air pour finaliser l’assemblage de l’ETS-T50 Axe aRGB sur le processeur.
Encore faut-il que le tournevis soit assez long pour justement atteindre la vis montée sur ressort…
Ce qui n’est pas notre cas.

Nous voici dans l’obligation de déposer ce guide d’air afin d’accéder à cette vis et procéder à son serrage.

On agrippe le premier tour du pas de vis, tout en appuyant sur le bord opposé, et une fois accroché on passe sur l’autre vis.
Ensuite, on visse alternativement de façon à garder la base du radiateur bien parallèle au processeur.
On visse ainsi jusqu’à la butée. Pas besoin de se prendre la tête pour savoir si l’on n’a pas assez ou trop vissé… C’est à fond, le ressort s’occupe du reste !

Le radiateur est installé sur notre 7700k, on ne manque pas de relever qu’il se positionne à bonne distance des barrettes mémoires.

Nous remettons en place le guide d’air.

On positionne ensuite le ventilateur, mais nous avons vite fait de constater que le kit de fixation propre audit ventilateur ne facilite pas son installation avec les barrettes mémoires en place sur la carte mère.

Nous retirons les deux premières barrettes, ce qui libère l’espace afin de positionner à la hauteur voulue le ventilateur sur le radiateur.
On enclenche les clips de l’un des bords puis nous appuyons sur le bord opposé pour que les deux autres clips se logent dans les encoches des ailettes.

Nous rappelons que l’armature de fixation dispose d’un sens lors de son installation, l’une de ses extrémités est dotée d’une inclinaison correspondant au bord relevé des ailettes.

Nous insérons les barrettes que nous avons retirées.

Le design asymétrique des caloducs assure à l’ETS-T50 Axe aRGB une totale compatibilité avec les différentes barrettes mémoires.

Le noir se marie avec tout, c’est bien connu.

Le radiateur dispose d’une bonne épaisseur, mais demeure discret sans être trop imposant, d’autant que cela laisse visibles les barrettes pour peu qu’elles disposent d’un rétroéclairage RGB.

Un éclairage que l’on retrouve sur le ventilateur du ETS-T50 Axe aRGB avec la présence de LED aRGB disposées au centre des pales.
Un aspect qui le différencie des autres modèles ETS-T50 Axe.
Nous le rappelons, l’éclairage des pales est assuré sans avoir à brancher la prise aRGB du ventilateur.
Cependant, pour prendre le contrôle de cet éclairage, nous devons disposer d’une carte mère compatible. Les LED ne peuvent seulement se synchroniser qu’avec le logiciel de ladite carte mère.
Cette dernière doit posséder un header aRGB de type 5V/D/-/G.

