Le ventirad :
Nous déshabillons complètement l’ETS-T50 Axe aRGB pour accéder à son radiateur.
Il se présente sous la forme d’une simple tour disposant de 54 ailettes en aluminium.
L’ensemble est habillé d’un revêtement noir mat en ce qui concerne notre exemplaire, Enermax propose aussi une version totalement vêtue de blanc.
Nous avons une largeur de 135.2 mm et une hauteur totale de 160 mm.
Cinq caloducs plongent dans les différentes ailettes et prennent la forme d’un “U”. Les branches de ces caloducs se répartissent sur deux niveaux en bordure du radiateur, profitant pleinement du flux d’air engendré par les pales du ventilateur.

La tour en elle-même est dotée d’une profondeur de 65 mm.

Nous remarquons la position asymétrique des ailettes par rapport à la base du radiateur.
Les caloducs appliquent un décalage des ailettes vers la face arrière du radiateur afin d’optimiser la compatibilité avec les barrettes mémoires, là où va prendre place le ventilateur.

Une partie des extrémités de chaque ailette est pliée sur l’ailette inférieure, cloisonnant ainsi le radiateur sur ses côtés et permettant ainsi de canaliser le flux d’air au niveau des caloducs sans avoir de fuites latérales.

Des encoches permettent de fixer le ventilateur sur l’une ou l’autre face du radiateur. Ainsi, nous pouvons inverser le flux d’air sans avoir à retourner le radiateur.
Cela permet aussi de passer le ventirad dans un mode Push/Pull en y adjoignant un second ventilateur.
Cependant, nous allons voir que la face opposée à la ventilation est occupée par un accessoire spécifique.
Le kit de fixation en plastique assurant la mise en place du ventilateur, ou de cet accessoire, sur le radiateur peut être démonté afin d’installer tout autre type de ventilateur.

Quelle que soit la marque, chaque radiateur adopte un profil bien à lui.
Voici celui du ETS-T50 Axe aRGB au niveau de sa face ventilée où nous notons la présence de deux larges canaux.

La face opposée présente un tout autre profil avec deux structures centrales qui semble s’écarter l’une de l’autre.

Un large sillon sépare ces deux structures et il a pour but de faciliter l’accès à la vis de fixation permettant d’assembler le radiateur sur son support.
On constate que cette vis se positionne sous les ailettes en raison du design asymétrique du radiateur, sans ce sillon, nous ne pourrions insérer le tournevis afin de serrer la vis montée sur ressort.

La vue supérieure nous dévoile la dernière ailette ainsi que l’extrémité des différents tubes caloporteurs.

Ces extrémités demeurent en l’état avec une forme conique plus ou moins travaillée… Néanmoins, l’ensemble est recouvert d’une peinture noir mat ce qui dissimule quelque peu leur aspect.
Certes, cela ne vaut pas la mise en place de capuchons dédiés.

Au-delà de chaque caloduc, nous notons la présence de deux petits appendices découpés à même la structure en aluminium de l’ailette et plié à 90°.
Il s’agit d’un artifice visant à améliorer le flux d’air autour des caloducs et nommé VGF (Vortex Générateur de Flux) par Enermax.
Nous les retrouvons sur chacune des 54 ailettes.

Ces “spoilers” créent un tourbillon ce qui permet au flux d’air d’embrasser toute la surface du caloduc et notamment la partie arrière généralement laissée de côté.
Chaque caloduc est alors baigné d’air frais optimisant son refroidissement.

Le radiateur dispose d’un second artifice optimisant le flux d’air.
Baptisé PDF (Pression Différentielle de Flux) par Enermax, il se positionne au centre de chaque ailette sous la forme de deux tunnels coniques s’éloignant l’un de l’autre.

L’air entrant est guidé à travers ces tunnels coniques ce qui engendre une accélération de sa circulation au niveau des ailettes permettant d’évacuer plus rapidement la chaleur.

Au niveau de la base, nous avons une protection adhésive avec la mention “Veuillez, s’il vous plait, retirer la protection avant utilisation“.
Ne pas oublier de mettre en pratique ces recommandations sous peine de ne pas obtenir les performances de refroidissement escomptées.

Le radiateur du ETS-T50 Axe aRGB est identique en tour point à celui présent sur l’ETS-T50 Axe.
Enermax reprend toutes les caractéristiques et notamment le concept “Direct Touch” que l’on voit apparaitre dans un bon nombre de ventirads.
Pour autant, cette technologie n’est pas des plus récentes, mais force de constater qu’elle a le vent en poupe.

Les 5 caloducs, en cuivre de 6 mm de diamètre, sont alors usinés de façon à obtenir une surface totalement plane pour être en contact direct avec l’IHS du processeur.
La finition est soignée.
On ne distingue aucun interstice entre les caloducs et la structure en aluminium qui les maintient en place.

Cette structure en aluminium est composée d’un seul bloc tout en étant usinée dans la masse.
Il en résulte sur sa face supérieure une série de petites ailettes permettant d’obtenir une surface d’échange thermique secondaire.

De part et d’autre, nous avons des extensions qui prennent en charge les vis de montage.

Des vis montées sur ressort. Ressort qui assure la pression adéquate de la base sur le processeur.

Les caloducs plongent dans les différentes ailettes et se positionnent, formant 2 groupes, avec un léger décalage entre eux pour profiter au maximum du flux d’air traversant les ailettes et généré par le ventilateur.

L’ETS-T50 Axe aRGB n’est pas en manque de spécificités.
Là où généralement les marques laissent la face opposée à celle de la ventilation libre de tout accessoire afin, éventuellement, de permettre l’installation d’un second ventilateur, Enermax met en place un accessoire quelque peu particulier.
Il s’agit d’une grille en plastique qui a pour fonction de guider l’air sortant.

Chaque ailette de la grille est légèrement inclinée de manieuse à dévier le flux d’air sortant.

Nous allons pouvoir orienter la grille en tournant ses ailettes.
Le but est essentiellement de dévier ce flux d’air chaud afin de l’orienter directement vers le ventilateur positionné à l’arrière du boitier, ou le cas échéant vers la grille arrière. Cela permet d’évacuer plus rapidement cet air chaud et d’éviter qu’il ne stagne dans le compartiment principal du boitier PC.

Tout comme le ventilateur, la grille est vissée sur une armature composée de deux éléments afin de l’installer sur le radiateur par un système de clips.

Les vis sont dissimulées sous des patins en caoutchouc qui se chargent d’amortir le contact de la structure avec les ailettes du radiateur.
Bien sûr, on très bien se passer de cet accessoire, il est à noter que sa présence ne modifie en rien le niveau sonore du ETS-T50 Axe aRGB.
Nous pouvons éventuellement utiliser son kit de fixation afin d’installer en lieu et place de cette grille un second ventilateur. Cependant, le ventilateur dédié à cet ETS-T50 Axe aRGB n’est pas vendu seul par Enermax.

En regardant de plus près la photo ci-dessus, on remarque que l’armature dispose d’un décroché oblique sur l’une de ses bords.
Cela reprend le profil incliné des bords de chaque ailette.

On veille alors à bien orienter le kit de fixation lors de sa mise en place sur le radiateur.
Cela vaut aussi pour le ventilateur.

Chaque clip vient se loger dans les encoches présentes au niveau des extrémités de chaque ailette.

Le large sillon présent sur la face opposée du radiateur permet en théorie de ne pas avoir à déposer la grille afin d’installer l’ETS-T50 Axe aRGB sur son support.
Mais nous verrons que cette théorie implique l’utilisation d’un long tournevis pour atteindre la vis montée sur ressort… Et contrairement à d’autres marques, Enermax ne fournit pas le tournevis adéquat.

L’ETS-T50 Axe aRGB est maintenant équipé de son ventilateur aRGB ainsi que de sa grille.
Ainsi affublé de ses accessoires, le ventirad affiche un poids de 955 g sur notre balance.

En raison de la présence des armatures en plastique assurant la fixation des éléments du ventirad, la largeur augmente de quelques millimètres en passant de 135.2 mm à 138.7 mm.
L’épaisseur totale est de 112.5 mm tandis que la hauteur ne varie pas.

Voici de quoi habiller entièrement le radiateur avec ce guide d’air, un accessoire peu commun.

Comme nous l’avons suggéré plus haut dans cette page, la grille est rotative.
Cela permet de diriger le flux d’air sortant directement vers la grille arrière du boitier PC.

La finition est très soignée.
La mise en place des accessoires se révèle aisée tout comme leur dépose.

Lorsque le ventilateur est seulement branché sur une prise PWM de la carte mère, le dispositif vient aussi alimenter les LED disposées au centre des pales.
Ainsi, même en l’absence du contrôleur externe, les pales demeurent éclairées de multiples couleurs. Par défaut, le mode affiché n’est autre que le mode arc-en-ciel.
Enermax a pris le parti de ne pas inclure ce genre de contrôleur tout en optant pour une synchronisation de l’éclairage avec le logiciel de la carte mère. Nous devons donc brancher la prise aRGB du ventilateur sur la carte mère à condition que celle-ci dispose d’un header approprié de type 5V/D/-/G.

