Conclusion :

Notre première impression avec le Cosmos C700P se concentre sur son look.
Le boitier est doté d’un design résolument plus moderne que le Cosmos II, ne serait-ce par la présence de ce panneau en verre trempé. Cooler Master pousse le vice en mettant en place des bords incurvés sur ce verre trempé histoire de s’inspirer du design des portes du Cosmos II.
Un autre élément est issu de ce dernier : les arches qui traduisent du coup l’identité de la gamme Cosmos. Ici aussi, la forme a été revue venant carrément se prolonger au-delà des carénages.
Sans oublier l’association avec la petite touche lumineuse qui vient se refléter sur la face interne de ces arches par le biais d’un rétroéclairage RGB.
Ce rétroéclairage est contrôlé soit par la centrale de commande qu’embarque le Cosmos C700P soit en laissant la gestion à la carte mère si celle-ci est dotée de cette technologie.
Dans ce second cas, nous profitions du logiciel propre à la carte mère qui, en général, propose plus de possibilités que le contrôle intégré au boitier.
La centrale de commande gère aussi la ventilation du Cosmos C700P, mais il ne s’agit que d’un simple Hub composé de 6 prises 3-pins proposant deux vitesses : High (tension 12 V) et Low (tension 7 V).
Il est dommage que dans cette gamme de boitier, Cooler Master ne propose pas une ventilation dotée d’une gestion PWM et donc d’un Hub PWM avec des fonctions plus avancées telles qu’on peut le voir chez la concurrence.
Le panneau de la connectique du boitier est, par contre, de premier ordre avec la présence de 4 ports USB 3.0 et d’un port USB 3.1 Gen 2 de type C.
Point de ports USB 2.0, certes, mais quand on met le prix dans ce genre de boitier, la config suit généralement le niveau de gamme.
Il est un autre détail qui nous a interpellé : la présence de deux caches 5.25″ alors que la baie 5.25″ du Cosmos C700P ne dispose que d’un seul emplacement… Ce qui, à notre sens, est nettement suffisant!
Cooler Master se justifie en donnant la possibilité d’intégrer deux lecteurs optiques mais cet aménagement sacrifie purement la mise en place du support de ventilation avant du boitier!!!
Comment insister dans une “certaine logique”…
Le look est très sympathique mais nous avons aussi été impressionné par les dimensions du Cosmos C700P!!!
Certes les carénages y sont pour beaucoup, mais le châssis propre au boitier n’est pas en reste et propose, comme se plait à le décrire Cooler Master, une flexibilité maximale!!!
Il ne manque pas de place : 490 mm pour la carte graphique, 198 mm pour un ventirad, radiateur watercooling 360 (voire 420 à l’avant) de 60 mm d’épaisseur.
Mais c’est surtout la possibilité de modifier la configuration de l’aménagement interne que nous apprécions ce qui permet de personnaliser notre Cosmos C700P.
Nous pouvons ainsi passer d’une configuration ATX en Reverse ATX, voire même passer en mode “Cheminée” qui consiste à tourner la carte mère de 90°.
Ce dernier processus implique le fait de passer par la case option mais sans que le tarif de ces accessoires soit exagéré, c’est plus la disponibilité actuelle qui reste problématique…
Le châssis du Cosmos C700P de par sa conception, nous donne une multitude de possibilités. Rien que de voir la colonne HDD qui permet de fixer le support HDD sur pas moins de 24 emplacements, elle pourrait aussi accueillir les éléments d’un watercooling complet.
Il serait alors intéressant de disposer d’autres options, tel qu’un support pour réservoir voire pour la pompe, même si on peut détourner l’un des deux supports HDD à cet effet.
A propos des cages HDD, certains d’entre nous vont trouver la dotation faible et d’autres vont s’en satisfaire… Mais cela reste dans la philosophie de la marque que de proposer un boitier à un certain tarif et s’accompagnant d’une liste d’options.
D’ailleurs, on note aussi la disparition du système de fixation de la carte graphique à la verticale présent dans le Cosmos II et qui est, du coup, proposé en option.
Nous apprécions la présence des différents caches dont le cache avant qui s’articule avec le cache alimentation ne laissant apparaître que la carte mère et les composants directement branchés dessus.
On aime aussi les supports de ventilation amovibles et qui peuvent passer d’un endroit à l’autre du châssis.
Son prix :
290 euros
En cherchant “bien”, on peut le trouver à moins de 270 euros…
Le tarif est conséquent, mais cela reste en adéquation avec la gamme dans laquelle se positionne le Cosmos C700P.
Les points positifs +
- Look
- Design
- Rétroéclairage RGB (compatible carte mère)
- Différents caches
- Flexibilité maximale
- Port USB 3.1 Gen Type C
- Compatibilité au Watercooling
- Compatibilité E-ATX
- Espace interne
- Panneau en verre trempé
- Filtre
- La chiffonnette
Les points négatifs –
- Absence de Hub PWM (ventilation 3-pins)

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Cosmos C700P.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10