L’extérieur :
Le Cosmos C700P n’est pas franchement ce que l’on peut appeler un boitier moyen Tour… Ici on joue plutôt dans la catégorie supérieure avec 306 mm de largeur sur 639 mm de profondeur pour une hauteur totale de 651 mm. Sur cette dernière mesure, nous prenons en compte les barres en aluminium.
Le boitier est aussi constitué de plastique, d’acier et de verre trempé, ce qui amène son poids à pas moins de 22.2 kg !!!
Là, on apprécie les barres supérieures pour “faciliter” son transport.
Avec le C700P, Cooler Master apporte du gris au niveau de la robe de son boitier qui contraste avec le noir des grilles et des portes latérales.
Le carénage est présent sur toute la périphérie du boitier ce qui lui octroie de telles dimensions.
Mais ce qui nous interpelle d’emblée, c’est la conception de son panneau en verre trempé qui arbore des bords incurvés.
La façade est essentiellement composé d’un panneau avant dont la structure reste totalement pleine.
On remarque un effet de symétrie avec comme point central, le logo Cooler Master.
Le panneau est plein mais pas totalement plat, il présente deux larges biseaux se dirigeant vers les portes latérales.
Son bord inférieur se prolonge à la base du boitier tout en affichant un angle arrondi.
On devine la partie avant de la grille filtrée inférieure qui, comme nous le verrons plus bas, est accessible par l’avant du C700P.
Au centre, nous avons le logo de la marque doté d’un effet métallisé.
A hauteur du logo, au niveau des bords du panneau avant, nous avons deux larges encoches qui permettent d’accéder à l’ouverture des portes latérales.
Sur la partie haute du boitier, la façade laisse place au Top qui intègre le panneau des connectiques souligné d’un large liseré translucide. Ce dernier dissimule une première zone de rétroéclairage RGB… En effet, le Cosmos C700P se met à la page et ne peut résister à l’appel de ces effets lumineux qui viennent éclairer l’extérieur du boitier.
Au niveau des connectiques, nous avons :
- 4 ports USB 3.0
- 1 port USB 3.1 Gen type C
- Prises audio
On constate que Cooler Master fait l’impasse sur les ports USB 2.0. La marque estime qu’un tel boitier se doit d’accueillir une carte mère moderne.
Au niveau du bord supérieur du panneau avant, juste au-dessus de l’aspect arrondi, on note la présence d’une large encoche.
Elle permet de glisser les doigts afin d’entrouvrir le panneau.
Comme nous pouvons le voir sur cette photo, le panneau reste dans cette position sans se désolidariser de la façade du boitier.
Il est à noter que nous n’avons vu aucune ouverture ne serait-ce même sur les bords de la structure de cette façade. Les portes latérales viennent de toute façon recouvrir ces bords de par leur conception incurvée et se placer quasiment au contact du panneau avant.
En position fermée, seul le décalage entre le panneau et la structure de la façade permet de laisser passer l’air venant de l’extérieur.
Du coup, pour garantir un flux d’air entrant plus conséquent lors d’une utilisation plus intensive du PC, il nous faut placer justement ce panneau dans cette position d’entrebâillement.
Cette position est rendue possible grâce aux pattes inférieures du panneau dont la forme permet de s’accrocher à la structure de la façade à proprement dit.
Les pattes supérieures sont nettement plus courtes et sont recouvertes d’une fine plaque en acier sur leur face interne.
Elles s’insèrent dans les fentes de la structure de la façade.
Ces dernières disposent d’un bloc magnétique, placé à l’intérieur de l’ossature, qui assure la liaison avec les courtes pattes décrites au-dessus et maintient ainsi le panneau en position fermée.
En soulevant le panneau nous libérons ses encoches inférieures de la façade et par conséquent, nous pouvons retirer complément ledit panneau.
La façade du boitier revêt alors une toute autre allure avec la présence d’une grille noire de type Mesh.
Grace au revêtement acoustique disposé sur la face interne du panneau, une fois ce dernier en position fermée, il vient alors filtrer les nuisances sonores issues de la ventilation avant du boitier.
Les portes latérales s’ouvrent vers l’arrière, contrairement au Cosmos II.
On distingue une partie de leur système de fermeture placée de part et d’autre de la grille Mesh, sur les bords de la façade.
Une fine plaque noire est collée à même la structure en plastique de la façade qui n’est autre que de l’acier. Cette plaque garantit la fermeture des portes avec la présence d’un large bloc magnétique positionné sur le bord avant des portes latérales.
Une petite lame en plastique, située au centre de cette plaque, assure le bon centrage des portes… En effet, ces dernières ne sont pas légères !!! 3.5 kg pour le panneau en verre trempé. Du coup, de par leur fixation au châssis par des charnières placées sur leur bord arrière, les portes subissent un léger porte-à-faux lié à leur poids.
Cette lame vient soulager ce porte-à-faux une fois que les portes sont fermées.
Une grande partie de la grille Mesh dissimule la ventilation avant du Cosmos C700P.
Dans la partie haute de la grille, nous distinguons deux caches 5.25″.
Au passage, on remarque que la grille épouse le biseau de la façade et donc du panneau avant.
Sur son bord supérieur, on localise une large encoche qui permet de la désolidariser de la façade.
On tire dessus et nous découvrons les entrailles du Cosmos C700P avec notamment…
… La présence de deux ventilateurs en 140 mm fixés sur un support métallique.
Ce dernier présente des points de fixation pour ventilateur en 120 mm ou en 140 mm.
On peut installer jusqu’à 3 ventilateurs de chaque diamètre.
La forme oblongue de ces points de fixation permet d’ajuster la hauteur de ces ventilateurs voire d’un éventuel radiateur (maximum 360 ou 420).
Un support amovible qui est fixé au châssis par un système d’encoches dans sa partie basse et deux vis dans sa partie haute.
Juste au-dessus, nous avons une baie 5.25″ dotée d’un seul emplacement…???
… Ce qui semble étrange, vu que nous avons deux caches 5.25″ au niveau de la grille Mesh. Nous reviendrons sur ce mystère dans la section “Montage”.
Les caches ne peuvent retirés que par la face interne de la structure de la grille.
Nous distinguons la présence d’un filtre entre l’ossature en plastique et le Mesh.
Des petits clips sont disposés sur les bords de cette grille et assurent son maintien au niveau de la structure de la façade en supplément des encoches situées sur son bord inférieur.
La porte controlatérale est entièrement en acier et totalement pleine.
Ses coins sont arrondis et elle présente un aspect incurvé sur ses bords avant et arrière.
Elle est recouverte d’une peinture noire satinée qui a plutôt tendance à garder les traces de doigts… Mais la chiffonnette n’est pas bien loin.
Nous avons une première barre en aluminium qui se place au-dessus de la porte.
Son anodisation gris argenté est nettement plus clair que la couleur Gun Metal des plastiques du Cosmos C700P.
Elle se fixe au châssis par deux larges montants passant au travers de la structure plastique du Top.
Sa forme épouse totalement l’aspect biseauté du carénage et ce jusqu’aux extrémités.
Entre les deux montants, au niveau du biseau du carénage supérieure, nous distinguons un insert en plastique translucide.
Il s’agit d’une autre zone de rétroéclairage RGB du Cosmos C700P dont la lumière vient se refléter sur la face interne de l’arche.
On retrouve ce même genre de barre dans la partie inférieure du boitier.
Autant les arches supérieures nous aident à soulever le boitier, autant celles-ci jouent le rôle de pieds du Cosmos C700P avec la présence de deux structures en caoutchouc placées à proximité des montants.
Tout comme sur le Top, la base du boitier intègre aussi son insert translucide derrière lequel se cache une bande de LEDs RGB.
Sur le bord arrière de la porte controlatérale on remarque l’absence totale d’une quelconque vis visant à fixer la porte sur le châssis!!!
Nous distinguons cependant une extension en acier au niveau de son bord arrière. C’est en quelque sorte la partie visible du système de fixation des portes.
Nous aurons plus de détails dans la section “Intérieur”
La porte principale n’est autre qu’une panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Il affiche un aspect fumé doté d’une teinte tirant sur le vert.
Mais sa principale caractéristique, et non des moindres, est de présenter le même aspect incurvé sur ses bords avant et arrière que la porte controlatérale.
Une première dans ce genre de boitier fermé!!!
Comment on arrive à se démarquer de la concurrence en terme de verre trempé, matériau qui est devenu incontournable.
Tout comme la porte controlatérale, le panneau en verre ne dispose de vis à main assurant sa fixation!!!
D’un point de vue esthétique, c’est du coup très propre.
Ici aussi, la marque fait appel à un système de charnière dont l’une des parties se fixe sur la face interne du panneau.
Mais pour que cela reste invisible de l’extérieur, Cooler Master n’a pas d’autre choix que de passer par un assemblage mettant à contribution un adhésif double face.
Gageons que ce dernier soit de très bonne qualité pour supporter le poids de la vitre (surtout quand la porte est ouverte)… C’est, en tout cas, ce que nous a assuré la marque.
On retrouve à l’arrière une répartition classique des emplacements.
On note la présence d’enjoliveur en plastique entourant la paroi arrière du boitier.
Il permet essentiellement de dissimuler les charnières des portes latérales.
Il est fixé à l’arrière du châssis par le biais de deux aimants placés sur son bord supérieur.
La structure de son bord inférieur s’encastre dans l’ossature de la base du boitier.
Dans la partie basse, on retrouve l’emplacement de l’alimentation.
Au-dessus, nous comptons 8 équerres PCI ajourées. Nous remarquons l’absence totale de renforts entre ces différentes équerres ce qui laisse le champ libre à la connectique de la carte graphique.
À leurs côtés, nous avons une large grille en nid d’abeille mesurant 150 mm par 65 mm.
Du coup, le Cosmos C700P ne dispose pas d’un système de fixation de carte graphique à la verticale comme sur le Cosmos II.
Cependant, Cooler Master propose dans son catalogue, un accessoire intéressant qui permet de justement coller la carte graphique dans cette position et qui s’installe en lieu et place des équerres PCI : Kit de fixation verticale ( tarif : 49.90 euros avec son Riser).
Tout en haut, nous avons l’emplacement de l’I/O Shied et un emplacement pour ventilateur en 120 mm ou en 140 mm.
Ce dernier est doté de points de fixation de forme oblongue pour permettre un ajustement en hauteur sur une quarantaine de millimètres.
Si on regarde de plus prés les trois photos précédentes, on remarque la présence de vis supplémentaires placées essentiellement sur la périphérie de la paroi arrière du châssis.
Nous allons voir que non seulement nous pouvons démonter entièrement le Cosmos C700P, mais qu’en plus il dispose d’une flexibilité hors norme permettant de jouer sur l’agencement interne du châssis.
Nous consacrons toute une rubrique sur cette modularité poussée.
La base du châssis est supplantée d’un carénage en plastique.
Une large grille Mesh filtrée prend place à ce niveau parcourant toute la profondeur du boitier.
Elle s’intègre parfaitement au reste du carénage.
La grille est fixée sur une structure en plastique noir dont le pourtour s’évase sur son bord antérieur, ce qui assure sa prise en main afin de faire glisser le tiroir du coté de la façade.
Une fois retirée, on découvre un trou béant donnant sur l’intérieur du châssis !!!
On aperçoit sur la partie arrière le support dédié au bloc d’alimentation, pour le reste direction la section suivante…
Les barres en aluminium disposent de deux structures en caoutchouc ce qui permet d’adoucir le contact avec le sol sur lequel est posé le Cosmos C700P.
Tout comme pour le Top, la base intègre aussi deux inserts en plastique translucide.
Ils assurent le rétroéclairage RGB diffusant ainsi la lumière sous le Cosmos C700P façon Fast & Furious…
Chaque montant des barres en aluminium dispose de deux vis qui le relie au châssis garantissant ainsi sa bonne fixation.
Il vaut mieux vu le poids de la bête!
Le Top présente aussi une large grille Mesh noire.
Une large encoche prend place au niveau du biseau arrière du carénage.
Etant en contact avec la structure de la grille, elle permet de passer les doigts afin de soulever cette dernière.
Que ce soit cette grille ou la grille présente sous le boitier ainsi que celle placée sur la façade, elles disposent toutes d’un filtre qui s’insère entre la structure en acier et l’ossature en plastique.
A l’autre extrémité, nous avons deux encoches qui vont se glisser sous le panneau des connectiques.
Une fois retirée, on découvre un support de ventilation identique à celui présent à l’avant du boitier.
Il est capable d’accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster leur position dans le sens de la profondeur du Cosmos C700P, voire la position d’un radiateur de Watercooling (360 ou 280 maximum, la face interne du panneau des connectiques gène la mise en place d’un 420).
Le support est aussi amovible et, en plus du système d’encoches à l’une des extrémités, nous avons deux vis sur l’extrémité opposée.
Sur la partie avant, nous retrouvons notre panneau des connectiques souligné par l’insert translucide.
Un large bouton Power prône au centre de ce panneau, il intègre la LED (blanche) d’activité disque.
A proximité de la grille, nous avons le bouton Reset.
Puis nous avons deux autres boutons placés prés de l’insert translucide. Ils sont de type poussoir.
Sur l’un d’eux est dessiné les pales d’un ventilateur. Les mentions High et Low sont accompagnées d’un jeu de LEDs blanches afin de connaitre l’option sélectionnée.
Ce premier bouton n’est autre que le contrôleur de la ventilation qui est branché sur la centrale de commande placée dans les coulisses du boitier.
Il contrôle jusqu’à 6 ventilateurs dotés de prise 3-pins.
- High : Tension de 12 V
- Low : Tension de 7 V
Le second bouton poussoir gère le rétroéclairage RGB du Cosmos C700P dont le dispositif se situe aussi au niveau de la centrale de commande.
Nous avons trois options :
- Cycle : C’est le mode Arc-En-Ciel avec un défilement en continue des différentes couleurs.
- Static : Mode statique avec la possibilité d’afficher 7 couleurs différentes : Blanc, Rouge, Bleu, Vert, Violet, Jaune et Bleu ciel.
- M/B : Permet de basculer le contrôle du rétroéclairage sur celui de la carte mère si celle-ci dispose de cette technologie. Ainsi nous profitons de sa gestion logicielle nettement plus complète.
Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10