Les emplettes :
Le catalogue be quiet! ne manque pas de boitiers, repartis en trois gammes : “essential”, “Premium” et “High End”.
Notre choix se porte sur l’un des modèles du milieu de gamme, soit la gamme “Premium”. Il s’agit du Silent Base 802 dans sa version “Window”.
On entend par là que le boitier dispose d’une porte latérale totalement vitrée qui permet d’avoir une vue sur le compartiment principal.
Même si Silent Base 802 n’est pas équipé d’un système d’éclairage comme peut l’être le Dark Base 700 voire le Pure Base 500DX, il a d’autres atouts à faire valoir.

Le système de fixation des portes latérales est astucieux.
Nous avons un mécanisme monté sur ressort qui se dissimule dans la partie supérieure du châssis. Un bouton, positionné à l’arrière du boitier, est dédié à chacune des portes.
Ainsi, en appuyant sur ledit bouton, nous libérons les plots du bord supérieur de la porte qui s’entrebâille.
Aucune vis n’est alors présente, notamment sur la paroi en verre trempé ce qui accentue la finition du boitier.

Il ne reste plus qu’à soulever les portes latérales pour les retirer.
Le Silent Base 802 propose de belles dimensions internes, à tel point qu’il accepte une carte mère au format E-ATX sans pour autant prétendre au format “grande tour”.
Nous disposons de 432 mm pour la carte graphique, une valeur qui passe à 287 mm si nous installons un support disque dur dans l’un des emplacements inférieurs présents à l’avant du plateau de la carte mère.
Pour peu que nous options pour un système de refroidissement basé sur l’Aircooling, la clairance pour le ventirad reste très confortable avec pas moins de 185 mm.

Du côté des coulisses, nous remarquons la présence d’un HUB capable d’accueillir jusqu’à 6 ventilateurs 3-pins sur deux rails.
La commande se positionne au niveau du panneau avant du boitier. Elle offre trois positions correspondant à différentes vitesses de rotation et une position “Auto”.
Cette dernière fonction est intéressante, car le HUB passe dans un mode PWM pour peu que l’on connecte le câble dédié sur l’une des prises FAN 4-pins de la carte mère. Ainsi les ventilateurs classiques (avec une alimentation 3-pins) vont bénéficier de cette gestion PWM.
Par ailleurs, on note la présence de trois supports pour SSD ainsi que d’une cage HDD qui se loge sous le cache-alimentation.

Ce que l’on apprécie grandement, c’est la présence d’un support spécifique au bloc d’alimentation.
Nous allons donc pouvoir glisser cette dernière par l’arrière du boitier, ce qui facilite par la suite les branchements des câbles pour peu que le bloc soit de type modulaire.

Les différents filtres du Silent Base 802 sont accessibles par l’avant du boitier.
Notamment le filtre qui se positionne sous le châssis d’autant qu’il occupe toute la profondeur de ce dernier.
Il se présente sous la forme d’un tiroir et nous n’avons qu’à simplement agripper la poignée et tirer le filtre vers soi.

L’accès au filtre avant nécessite de retirer la façade ou du moins la partie centrale de celle-ci.
Il n’est pas besoin d’avoir recours à un quelconque outil.
On glisse les doigts sous le bord inférieur et l’on exerce une pression vers le haut ce qui libère cette partie des montants de la façade.
Nous avons ensuite accès au filtre avant qui se clipse sur la paroi du châssis.
Nous allons voir lors du montage que le Silent Base 802 regorge de quelques astuces supplémentaires. Lorsque be quiet! a conçu ce boitier, la marque s’est largement inspirée du châssis de son Dark Base 700.
Même si nous n’envisageons pas de passer par cette étape, nous pouvons, tout comme sur le Dark Base 700, passer sur un boitier Reverse ATX sans modifier la position du cache-alimentation. Dans cette configuration, la carte mère se retrouve la tête en bas tout comme le processeur qui se positionne au-dessous de la carte graphique.

Le choix du boitier étant fait, nous passons à l’alimentation.
Sans aller chercher la version Pro, nous avons opté pour la Dark Power 12.
Le choix est surtout dicté par le design de cette alimentation ainsi que par sa certification 80+ Platinum, mais le style reste le critère principal.

De plus, nous n’avions pas besoin d’autant de puissance telle que le proposent les modèles “Pro” de la Dark Power 12 (1200 W et 1500 W).
Toutefois, nous aimons bien le type de câbles présents dans cette version, car chaque fil est gainé individuellement, un aspect incontournable dans le monde du modding.
On se rend dans la partie “Accessoires” du site pour sélectionner quelques câbles optionnels dont nous aurons besoin pour installer notre configuration au sein du Silent Base 802.

Aircooling ou Watercooling ?
Nous avons opté pour un système de refroidissement basé sur le Watercooling et notre choix s’est arrêté sur le Silent Loop 2 en 360.

Néanmoins, on décide de changer les ventilateurs qui équipent cet AIO pour des modèles plus festifs.
Les derniers nés de chez be quiet! qui ont quelque peu bousculé leurs habitudes, il s’agit des Light Wings.
Le RGB n’est pas nouveau pour la marque allemande, ce type d’éclairage est présent sur certains de leurs boitiers ainsi que sur la pompe de notre AIO.
Lors de notre test sur les Light Wings, nous avons été conquis autant par leur performance que par leur style.

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin!
Des LED, nous en voulons un peu partout dans le Silent Base 802.
On rajoute dans le panier trois autres ventilateurs Light Wings en 120 mm et un modèle en 140 mm.

