Montage :
L’option principale de stockage est l’utilisation des cages HDD avec pour chacun, deux tiroirs disponibles.
Cependant contrairement à un X31 (par exemple) les tiroirs ne sont pas dotés d’ergots en plastique munis de rondelle en caoutchouc…
Du coup, on glisse simplement le disque à l’intérieur.
On prend notre tournevis cruciforme et 4 vis UNC-6.32 incluses dans le bundle et nous fixons le disque.
On veille à bien orienter la connectique dans le bon sens.

Le tiroir accepte aussi les unités de stockage 2.5″.
La fixation se fait par en dessous par des vis M3 incluses dans le bundle.

Il ne reste plus qu’à glisser les tiroirs dans la cage HDD jusqu’à entendre le clic assurant leur bonne mise en place au sein de la structure.

Les ouvertures rectangulaires permettent d’accéder à la connectique des unités de stockage.
On comprend l’intérêt qu’a Thermaltake de bien placer l’unité 2.5″ au centre du tiroir.

Si on veut libérer le compartiment principal pour placer un bon gros Watercooling ou tout simplement faire “disparaître” le stockage du coté des coulisses, la marque nous propose trois autres emplacements par le biais de supports spécifiques.
Ces derniers sont fixés à la paroi via deux encoches et une vis à main.
Leur structure en acier contient plusieurs points de fixation permettant de fixer jusqu’à deux SSD…

La fixation se fait par en dessous à l’aide de notre tournevis cruciforme et de 4 vis M3 par SSD.
Il faut veiller à bien orienter la connectique du SSD en fonction de l’emplacement du support coté coulisses.

Thermaltake rajoute la possibilité de mettre en place un disque dur 3.5″ !!! Cependant il est dommage de ne pas avoir inclus des rondelles en caoutchouc au niveau des points de fixation dédiés à ce format.
La fixation est du même type que pour le SSD : par en dessous mais avec des vis UNC-6.32.
La connectique du disque dur est orientée du coté des encoches du support.

Le View 71TG dispose de trois emplacements au niveau des coulisses.
De quoi disposer jusqu’à 3 disques dur 3.5″ ou 6 unités 2.5″ voire un mixte des deux formats.
Il est à noter que si on place un radiateur Watercooling à l’avant du plateau de la carte mère, les emplacements verticaux de ces supports vont certainement brider ledit radiateur (à la rigueur on compose avec un seul support à ce niveau plus celui placé sous l’accès au Socket).

Le montage de la carte mère ne pose pas de soucis : il y a de la place tout autour !
Les entretoises sont déjà en place sur le plateau, nous utilisons des vis de type M3.
Pour rappel, le View 71TG accepte des cartes mères au format E-ATX, dans ce cas les passages de câbles (à l’avant du plateau) seront à moitié recouverts…

Il est appréciable de constater que l’ouverture de passage du câble ATX tombe quasiment au niveau de la prise.

Pas de problème non plus pour passer le câble CPU, il y a de la place et nous avons plusieurs ouvertures en haut de la carte mère, notamment une ouverture bien positionnée dans le coin.

Nous avons vu que le support de ventilation supérieure peut prendre deux positions, +/- décalées vers la porte principale.
Dans la position “centrale”, nous avons tout de même 75 mm de place disponible avant de rentrer en contact avec les barrettes mémoire !!! Sachant que nous pouvons aussi disposer la ventilation au-dessus du support.

Si on décale le support, nous éliminons l’interaction avec les barrettes mémoire !
Du moins avec les nôtres …. Tout dépend bien sûr de la hauteur des dissipateurs.
La mesure intéresse seulement un radiateur embarquant des ventilateurs en 120 mm. Pour une ventilation en 140 mm, nous restons dans le cas précédent.

Avec son radiateur de 45 mm d’épaisseur auquel nous rajoutons les 25 mm du ventilateur : 70 mm au total, notre Silent Loop 120 ne rencontre aucun problème de mise en place.
On peut même garder le second ventilateur qui passe au-dessus du support.

Le View 71TG permet de placer la carte graphique en position verticale grâce aux deux équerres dédiées à cette position.
Thermaltake fournit le support du Riser mais non le Riser en lui-même.
L’intérêt est d’avoir une visibilité totale de la ventilation custom de la carte graphique voire celle du waterblock dans le cas d’un Watercooling complet. Mais il n’est pas possible d’envisager une config multi-GPU.

Si on garde la ventilation d’origine de la carte graphique, le boitier ne pose aucun soucis quant à la place disponible risquant de brider la ventilation : nous avons mesuré prés de 30 mm avant d’atteindre la vitre (qui de plus n’est pas collée à la structure du châssis).

On peut rester classique en positionnant notre carte graphique à l’horizontale. Une méthode indispensable dans le cadre d’une config multi-GPU.
La place disponible avant de rentrer en contact avec les cages HDD est de 310 mm. Mais il est tout à fait possible de modifier l’emplacement des cages en les plaçant plus haut dans le compartiment principal (il faudra certainement se passer d’un des cages).
Sans l’interaction avec ces cages, nous passons de 310 m à 410 mm. Il faut composer ensuite avec les éléments d’un éventuel Watercooling.

On passe à la mise en place du bloc d’alimentation et pour cela nous allons, dans un premier temps, disposer les plots en caoutchouc dans leur emplacement respectif.

On positionne en suite notre bloc d’alimentation.
L’absence de cache alim (Snif….) facilite la tache pour connecter les différents câbles sur le bloc mais il faut veiller à bien les ranger…. Surtout si on utilise des câbles munis d’une gaine colorée…
Au passage on note que les 180 mm de profondeur de notre bloc n’empiètent pas sur l’emplacement de ventilation inférieure du boitier.

Nous avons aussi un leger espace entre le bloc et la paroi du plateau de la carte mère qui permet ainsi de glisser certains câbles (comme le câble Audio) par l’ouverture qui est placée juste derrière.

Coté coulisses, on s’applique !!!!
La porte controlatérale est en verre …. Et nous voyons un maximum de choses au travers…. Il nous faut donc assurer un câble management aux petits oignons…
Nous avons un peu plus de laxité si on reste avec des câbles noirs car ils se fondent avec l’environnement noir des parois en acier.
On regrette cependant le faible nombre de point d’ancrage à l’arrière du plateau de la carte mère.

Dans le compartiment principal, on essaie de tirer les câbles au plus court histoire d’être un peu plus clean !
Si on adopte des câbles gainés au fil à fil, il est conseillé d’utiliser des Câbles Comb.

Dans le cas d’un refroidissement du processeur en Aircooling, le View 71TG dispose de 190 mm pour le ventirad avant qu’il ne rentre en contact avec la vitre du boitier.
Ca va! Il y a de la marge….

On replace les différents panneaux en verre trempé.
La porte controlatérale…. Ca passe mieux avec des câbles entièrement noirs… Pour les câbles gainés couleur fil à fil, l’utilisation de Cable Comb semble indispensable…

Quand même pratique ces portes vitrées sur charnières !

On referme tout ça…

Et on appuie sur le bouton Power…

La magie des Riing opère …
Avec plus de ventilateurs de ce type et une ou deux bandes de Leds, le résultat ne sera que plus magique !!!
Pas nécessaire de tomber dans un mode (mod) Licorne non plus, hein….

