Le montage : Socket 115x
Le système de fixation de l’Assassin III s’apparente à celui du Captain 240 Pro.
DeepCool facilite le montage en minimisant les étapes de montage tout en le rendant compatible avec un maximum de Sockets.
La backplate comporte donc deux faces et en fonction du Socket, nous utiliserons l’une ou l’autre.
On repère le trou qui correspond à notre Socket 115x, le plus interne.

On y glisse la vis à tête hexagonale.
Il faut qu’elle rentre parfaitement dans son logement.

On effectue la même opération pour les trois autres vis de fixation.

La backplate est prête à prendre place au dos de la carte mère.
Des encoches et orifices permettent de laisser passer les vis du Socket.

Vu que la structure est en plastique, nous n’avons aucun souci quant au contact de la backplate avec le PCB.

Les vis passent au travers du PCB par les trous situés autour du Socket.

On insère les entretoises chromées que l’on visse jusqu’au contact du PCB sans chercher à trop serrer. La rondelle, collée à l’une des extrémités de ces entretoises, sécurise le contact avec le PCB.
Attention donc à bien orienter l’entretoise lors de sa mise en place.

On positionne ensuite les platines de fixation de manière à faire coïncider l’orifice correspondant à notre Socket avec la tige filetée.
Quoi qu’il en soit, il est impossible d’installer la platine en utilisant les autres orifices.

On visse les boulons manuellement, dans un premier temps, pour éventuellement terminer le serrage avec un tournevis sans pour autant forcer.
Si vous voyez l’entretoise tourner à ce moment, c’est que vous êtes déjà au taquet +.

La flèche présente sur la structure métallique permet de respecter le sens de la platine étant donné que le point de fixation central est légèrement décalé par rapport à la largeur de la lame.
Nous les fixons de manière horizontale comme sur la photo afin que le flux d’air traversant l’Assassin III soit aussi horizontal.
Si nous voulons orienter le flux d’air dans le sens vertical, il faut alors fixer les platines verticalement. Cependant, le design de l’Assassin III et notamment l’emplacement de ses caloducs ne permettent pas d’installer le radiateur de cette façon qui entre en conflit avec les barrettes mémoires.

On met en place la pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : grain de riz qui se fait éclater par la pression du bloc ou étalement au préalable de la pâte sur le CPU.
Pour les adeptes de cette dernière méthode, nous rappelons que DeepCool fournit la carte qui va bien.

On n’oublie pas de retirer le film qui protège la base en cuivre de notre Assassin III.
Nous positionnons cette dernière sur le processeur de façon à faire coïncider les vis montées sur ressort en face des trous taraudés des platines de fixation.

Tout en maintenant le radiateur, nous vissons les deux vis à l’aide du tournevis cruciforme inclus dans le bundle. La longueur de ce tournevis permet d’avoir son manche au-dessus des deux tours du radiateur, facilitant ainsi sa manipulation.
Le serrage se fait alternativement, tour à tour, pour que la base reste bien parallèle au CPU.
On serre jusqu’à la butée, c’est le ressort qui se charge d’exercer la pression adéquate de la base sur le processeur.

Les trois premières ailettes de l’Assassin III sont tronquées.
Ainsi nos barrettes mémoires (49 mm de hauteur) ne viennent pas gêner l’installation du radiateur.
Comme on peut le voir, la tour chapeaute les deux premiers slots.
La seconde tour présente un aspect identique afin de parfaire la compatibilité mémoire avec les cartes mères disposant de slots de part et d’autre du Socket (20xx).

Cependant, au-delà du radiateur, nous devons installer le ventilateur externe…
Un ventilateur de 140 mm de diamètre qui vient chapeauter les deux autres emplacements mémoires de notre carte mère.

Heureusement, le système de fixation des ventilateurs sur l’Assassin III permet d’ajuster leur position en hauteur…

… Mais, la limite supérieure du cadre ne peut que se positionner bien au-dessus du spoiler de la tour sur laquelle le ventilateur est fixé.
Il en résulte une augmentation conséquente de la hauteur totale de notre Assassin III !
Nous avons ainsi mesuré une vingtaine de millimètres en plus avec nos barrettes mémoires de 49 mm de hauteur.

Afin de respecter la hauteur initiale de notre Assassin III, il faut alors descendre le ventilateur à la limite des spoilers couvrant les extrémités des caloducs.
Du coup, ce n’est pas réellement les ailettes du radiateur qui limitent la compatibilité avec les barrettes mémoires, mais bel et bien le ventilateur externe qui surplombe les deux derniers slots.
Les barrettes mémoires prenant place sur ces emplacements doivent disposer d’une hauteur maximale de 30 mm.

Du coup, tout dépend de la place disponible dans notre boitier…
Si nous n’avons que les 165 mm représentant la hauteur du radiateur de l’Assassin III, les deux derniers emplacements mémoires ne pourront être occupés que par des barrettes de 30 mm de hauteur.
Si nous disposons de plus de place, nous pouvons donc positionner le ventilateur externe plus haut en fonction de cette place disponible et donc utiliser des barrettes de plus grande taille.
Dans tous les cas, la limite supérieure est dictée par les ailettes du radiateur, soit une hauteur maximale de 54 mm pour les barrettes mémoires. Nous passons alors la hauteur totale de l’Assassin III de 165 mm à 190 mm.
La seconde alternative est d’inverser le flux d’air. Tout dépendra des composants en place sur la carte mère…
Dans notre cas, le carénage couvrant les connectiques arrière limite la position du ventilateur externe, certes, moins que nos barrettes mémoires.
Le problème demeure identique sur une carte mère disposant de slots mémoires de part et d’autre du Socket du moment où les deux emplacements mémoires externes sont occupés.

Une fois que nous avons installé les deux ventilateurs à la hauteur adéquate, il nous reste plus qu’à brancher leur câble sur l’adaptateur en Y afin de les connecter sur la prise CPU_Fan de notre carte mère.
On peut intercaler les adaptateurs LSP afin de limiter la vitesse maximale de chaque ventilateur à 1000 tr/min au lieu de 1400 tr/min.

Avec l’Assassin III, l’installation de barrettes mémoires équipées d’un quelconque rétroéclairage devient superflu. C’est l’un des points que nous avions soulevés en introduction, lors du choix entre un ventirad et un AIO.
Cette dernière photo est très explicite et attire toute notre attention sur l’encombrement de l’Assassin III.
Bien que le dessus du radiateur revêt un aspect miroir, nous constatons que le style demeure très sobre. Il est, cependant, fort probable que les déflecteurs noir brillant ne pourront pas éviter d’attirer la poussière.

