Conclusion :

Avec le MasterAir G100M, le premier terme qui nous vient à l’esprit est décidément son look original et on s’en tiendra à ce niveau.
Un look qui ne passe pas inaperçu du moment où on choisit le boitier doté d’une porte latérale vitrée car il serait vraiment dommage de dissimuler cet O.V.N.I. au fin fond de la Zone 51.
La gestion du rétroéclairage par le biais du contrôleur RGB de la marque dispose d’un bon nombre de mode, notamment le mode Mirage qui colle bien au thème du design. Certes, il nous faut intervenir physiquement sur le module pour passer d’un effet à l’autre ou choisir la couleur.
Cependant Cooler Master permet aussi de connecter les différentes LEDs sur le header RGB d’une carte mère disposant de cette technologie.
Du coup nous pouvons profiter de la gestion logicielle RGB de cette dernière. Le MasterAir G100M est compatible avec toutes les marques de carte mère.
Mais voilà le look ne fait pas tout, surtout pour un ventirad…
D’un point de vue niveau sonore, il s’en sort bien et même si il reste audible à pleine vitesse, il peut vite tomber dans le monde du silence en deçà des 2/3 de sa vitesse maximale.
Par contre, sa capacité de refroidissement face à un CPU comme le 7700k montre vite ses limites… Il fait son taf mais à condition que le ventilateur à pleine vitesse mais il ne faut pas s’attendre à un refroidissement optimal. On ne cherche même pas à lui confier un quelconque overclocking, ce n’est réellement pas sa tasse de thé.
Non, le MasterAir G100M se destine plutôt à des “petits” processeurs sans overclocking, pour ce genre d’O.V.N.I. on va plus s’orienter vers une config multimédia avec une touche de gaming.
De par ce constat, pouvons-nous nous poser la question sur l’efficacité de ce large caloduc central ? Ou vaut-il mieux passer par un système de caloducs qui plongent dans les méandres des 128 ailettes tout en décrivant une spirale ?
Le second “hic” est sa compatibilité limitée avec les barrettes mémoires…
Pas de problème pour le troisième et quatrième slot d’une carte mere ATX, mais avec les deux premiers slots, l’affaire se corse… Et il en est de même pour une carte mini ITX.
On oublie les barrettes dotées de LEDs qui de toute façon ne pourraient voler la vedette au rétroéclairage du MasterAir G100M. On va opter pour des barrettes où le dissipateur n’excède pas le PCB voire même des barrettes sans dissipateur vu que de toute façon le ventilateur souffle vers la carte mère.
Le diamètre de cette soucoupe volante se révèle donc conséquent (145 mm) et pose d’ailleurs un troisième petit problème mais rien d’insurmontable sur ce point… Juste un peu de patience.
Cela concerne le montage du ventirad et la gène occasionnée varie en fonction de la présence des dissipateurs sur la carte mère et notamment de leur encombrement, ce qui facilite +/- l’accès aux boulons finalisant l’assemblage avec la clé plate incluse dans le bundle.
Son prix :
40 euros
Si on possède une config embarquant un processeur doté d’un faible voire moyen TDP (bien inférieur au 130 W annoncé), on peut alors jouer la carte du MasterAir G100M avec son look bien à lui qui ne manquera pas d’attirer le regard. D’autant que le tarif reste abordable pour cet engin venu d’une autre galaxie…
Les points positifs +
- Look plus qu’original !!!
- Finition
- Rétroéclairage RGB
- Contrôleur RGB ou compatibilité carte mère gérant le RGB
- Hauteur limité à 74.5 mm
Les points négatifs –
- Refroidissement limité sur des gros CPU
- Compatibilité mémoire restreinte
- Facilité de montage dépendant des des dissipateurs de la carte mère.

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du MasterAir G100M.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
