Conclusion :

Il est clair que cette NightSword RGB devrait plaire aux adeptes de la prise en main “Palm Grip”.
La souris nous parait encore plus aboutie que la IronClaw qui se classe dans la même catégorie de prise en main.
La NightSword RGB présente des dimensions nettement plus généreuses que la plupart des souris comme la M65 de Corsair. Les petites mains auront plus de mal à disposer correctement leur index et leur majeur sur la partie distale des principaux clics.
Mais c’est surtout au niveau des boutons latéraux que l’accès peut poser un souci, car il faut bien prendre la souris bien au fond de la paume de sa main pour que le pouce soit idéalement positionné afin d’atteindre facilement le bouton Sniper et le bouton “Page suivante” sans avoir à déplacer entièrement la main sur le dos de la NightSword RGB.
À propos de ces boutons, nous avons noté que leur interaction requiert un appui plus conséquent que sur tous les autres boutons afin que le switch prenne bien en compte la demande…
Nous avons apprécié le large évasement du flanc gauche de la souris. Notre pouce est soigneusement pris en charge par cet appendice qui lui est entièrement dévoué et ne le laissera pas traîner sur le tapis.
Rien à voir avec l’ergonomie proposé par la IronClaw qui pour le coup élargit la partie postérieure du corps de la souris. La position de la main n’est que plus optimale sans exercer une quelconque pression sur la racine du pouce.
Le confort est une notion quelque peu subjective, cependant, nous avons aussi apprécié le contact avec les différentes zones dotées d’un revêtement en caoutchouc. Les aspérités présentes sur cette surface améliorent d’autant plus ce ressenti.
En dehors des boutons latéraux, la pression à exercer sur les autres clics nous parait idéalement dosée.
Seul le bouton positionné le plus en arrière de la molette demande une contorsion marquée de notre index pour assurer l’interaction avec ledit bouton. Cependant, même si nous suggérons que la souris n’est pas réellement adaptée aux petites mains, les dimensions de ma paluche demeurent limites pour interagir de façon optimale avec le bouton “Sniper”.
Nous affectionnons la position des LED de notification qui permet au premier coup d’œil de visualiser le changement du niveau de DPI ou de profil.
Les crans de la molette sont bien marqués et ne peuvent être considérés comme bruyants. A ce propos, le bruit engendré par la pression sur les clics principaux de la NightSword RGB demeure très discret.
La finition est donc excellente.
La NightSword RGB présente un style fort sympathique. Un design sublimé par l’originalité des zones de rétroéclairage disposées à l’avant et à l’arrière de la souris.
Elles se présentent sous la forme de motifs géométriques dotés d’une plaque en plastique translucide sur laquelle est imprimée une grille Mesh qui a pour but de tamiser le rétroéclairage.
La glisse est assurée par 5 larges patins en téflon qui occupent une bonne partie de la base en dehors de la zone centrale. Cette zone est dédiée à la gestion du poids de la souris avec la présence de 6 emplacements positionnés tout autour du capteur optique PixArt PMW3391.
Non seulement nous pouvons ajuster le poids total de la souris, mais nous pouvons aussi jouer sur la position du centre d’inertie de la NightSword RGB.
On le conçoit, il faut vraiment avoir une sensibilité accrue pour percevoir les infimes différences que peut engendrer la position des masselottes.
Bien sûr, le logiciel iCUE est toujours de la partie et nous permet de réassigner 9 des 10 boutons présents sur la NightSword RGB.
C’est avec le logiciel que nous aurons accès aux différents modes de rétroéclairage ainsi qu’aux paramètres propres à la souris comme le réglage des niveaux de DPI.
Un menu est même spécifiquement dédié à la gestion des poids avec une reconnaissance automatique des masselottes insérées dans le corps de la souris.
Nous allons pouvoir créer différents profils et même enregistrer trois d’entre eux dans sa mémoire interne.
Son prix :
79.99 euros
Une position tarifaire intéressante aux vues des prestations proposées par la NightSword RGB.
Le MM350 “Champion Series” nous parait être le tapis idéal pour cette souris. Il est proposé à 24.99 euros dans sa version “XL” et 14.99 euros dans sa version “Medium”.
Les points positifs +
- Look
- Finition
- Bonne ergonomie
- Confort
- Accueil VIP du pouce
- Position des LED de notification
- Rétroéclairage RGB original
- Matériaux de bonne qualité
- Contacteurs Omron
- Capteur Optique Pixart PMW3391
- logiciel iCUE
- Gestion du poids de la souris
Les points négatifs –
- Pression requise sur les boutons latéraux
- Ne convient pas aux mains de petites tailles

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test de la NightSword RGB.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
