Conclusion :

Thermaltake nous propose dorénavant toute une gamme de barrettes mémoires et la marque n’a pas lésiné sur la qualité des matériaux pour constituer son kit.
Ainsi chacune des barrettes dispose de dissipateurs en aluminium de 1.8 mm d’épaisseur, le PCB est composé de 10 couches avec 2 onces de cuivre et nous bénéficions d’un rétroéclairage aRGB sur la partie supérieure.
Ce dernier point peut s’avérer ne pas être au gout de tout le monde, aussi la marque propose les mêmes kits sans ce dispositif lumineux.
Le rétroéclairage est confié à 10 LED aRGB, mais dans les faits nous avons 5 paires de LED qui prennent place sur toute la longueur du PCB et donc 5 zones d’éclairage contrôlable.
Le contrôle est confié au logiciel maison ToughRam qui propose pas moins de 26 modes en tout genre tout en permettant l’accès à divers réglages. Le dispositif est aussi compatible avec le logiciel aRGB de la carte mère pour autant que cette dernière gère la technologie adressable des LED.
La finition est très soignée et le design s’avère original.
Thermaltake réussit à proposer un style très personnel en intégrant, de manière fort subtile, le sigle TT de son logo avec les pinces chromées qui traversent perpendiculairement la structure blanche translucide et les dissipateurs en aluminium brossé.
Nous avons opté pour le modèle tournant à 4000 MHz doté d’un Cas Latency 19. Une telle fréquence peut cependant poser problème à certaines cartes mères, encore plus si elles sont d’anciennes générations (comme notre Maximus VIII Hero).
Il faut donc vérifier la compatibilité avec votre carte mère afin de savoir si le kit ne posera pas de souci pour afficher cette fréquence.
Pour les plus gourmands en matière de fréquence, Thermaltake propose des kits affichant 4266 MHz et 4400 MHz, cependant, la tension mémoire pour tenir ces fréquences est respectivement basée à 1.4 V et 1.45 V.
Trois autres kits sont moins véloces, affichant une fréquence de 3000 MHz, 3200 MHz et 3600 MHz (ce qui demeure suffisant à notre sens).
Nous regrettons que la marque n’ait pas fait un petit effort supplémentaire sur le Cas Latency de notre version en 4000 MHz afin de s’aligner sur les caractéristiques d’une marque concurrente.
Cependant, notre kit n’a pas eu du mal à passer sur un Cas Latency à 18. L’overclocking de la fréquence est plus limité, du moins avec notre kit et sur notre configuration de test, mais après tout, nous comprenons cette logique qui dans le cas contraire limite l’intérêt du modèle tournant à 4266 MHz.
Son prix :
159.90 euros
Le tarif est dans l’ensemble calqué sur la concurrence présentant les mêmes caractéristiques (avec la présence du rétroéclairage aRGB).
Le kit RGB en version blanche est 10 euros plus chers.
Si vous n’avez que faire du rétroéclairage aRGB tout en conservant les caractéristiques du kit en 4000 MHz, la ToughRam 4000 / CL19 est affichée au prix de 154.90 euros (159.90 euros en version blanche), soit une petite économie de 5 euros…
A titre d’information, le kit ToughRam RGB 3600 MHz/CL18 est proposé à 124.90 euros.
Thermaltake ne dispose pour le moment que de kits dotés de deux barrettes mémoires de 8 Go chacune.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Version avec rétroéclairage aRGB ou sans LED
- Logiciel ToughRam et synchronisation avec les cartes mères gérant cette technologie
- Bonne performance globale
Les points négatifs –
- Timings relativement lâches
- Seulement proposé en kit de deux barrettes de 8 Go
- Position tarifaire du kit sans LED aRGB

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test du kit ToughRam RGB.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
