

Nous connaissons bien Thermaltake pour les différents produits qu’il propose et notamment ses boitiers, ses alimentations, ses ventilateurs et autres périphériques, sans oublier les systèmes de refroidissement liquide en tout genre.
Sur ce dernier segment, le catalogue s’est clairement étoffé tout en mettant à disposition des kits AIO ainsi que tout un panel d’éléments afin de réaliser son propre circuit personnalisé.
Par contre, il est un segment sur lequel nous n’attendions pas du tout Thermaltake, c’est la mémoire !
Voilà que la marque propose maintenant des kits de barrettes mémoires prêtes à prendre place sur nos cartes mères. Vêtues d’une robe blanche ou noire, dotées d’un éclairage RGB ou pas, voici la nouvelle gamme :
ToughRam RGB

Thermaltake propose plusieurs kits de mémoire ToughRam qui se différencie donc selon la couleur des dissipateurs (blanc ou noir), la présence d’un rétroéclairage sur la partie supérieure de la barrette ainsi que de la fréquence du kit.
Nous disposons de kits dotés d’une fréquence de 3000, 3200, 3600, 4000, 4266 et même 4400 MHz. Cependant, les barrettes ne vont que par deux et embarquent 8 puces de 1 Go de la marque SK Hynix soigneusement triées.
Thermaltake ne lésine pas dans la qualité des matériaux utilisés avec de l’aluminium de bonne épaisseur au niveau des dissipateurs, un PCB 10 couches avec 2 onces de cuivre et des contacts recouverts d’une fine couche (10µ) d’or.
Nous avons opté pour un modèle tournant à une fréquence de 4000 MHz et rétroéclairé. Un éclairage aRGB que l’on peut contrôler avec le logiciel maison tout en étant compatible avec les logiciels des différentes cartes mères (Asus, Gigabyte, MSI et Asrock) gérant la technologie adressable des LED.
Nous ne manquerons pas d’afficher les nombreux modes que propose le logiciel ToughRam.
Bien sûr, nous allons aussi passer notre kit sur notre banc de test afin d’évaluer ses performances et voir si l’on peut pousser un peu plus la fréquence des puces mémoires ou jouer sur les timings.
C’est parti !
