Il semble d’ailleurs plus complexe pour la marque d’assurer une bonne tenue du revêtement dans cette zone. Ce matériau est probablement plus délicat à manipuler dans ces parties anguleuses.

En général, la partie en contact avec notre fessier est conçue de manière concave, tandis que le TC500 Luxe présente une forme plutôt bombée.
L’épaisseur atteint 85 mm sur le bord arrière de l’assise.

Le bord avant de l’assise a une épaisseur de 120 mm. Cette légère différence aide à surélever légèrement les cuisses, améliorant ainsi le confort.

Sur le T3 Rush, les montants des accoudoirs sont perpendiculaires à l’assise. En revanche, sur le TC500 Luxe, les montants sont inclinés, projetant les accoudoirs vers l’avant de l’assise, à l’instar du Legend de Noblechairs.
Cette inclinaison permet à Corsair de placer les plateaux des accoudoirs plus en avant sans que les montants ne butent contre les renforts latéraux, tout en préservant la largeur maximale de l’assise.

Les accoudoirs reposent sur une colonne en plastique qui glisse le long d’un montant en matériau similaire, fixé sous l’assise.

Le plateau, de forme rectangulaire, mesure 275 mm de long sur 105 mm de large.

Le plateau n’est pas entièrement plat, mais légèrement bombé.
On remarque surtout la présence d’une déviation à l’arrière sur une zone d’environ 50 millimètres. Cette zone forme un angle d’environ 20° avec le reste du plateau.

De plus, la fixation sur le montant est réalisée à l’avant, alors qu’elle est généralement centrée sur le plateau. Ce montage donne l’impression que le plateau flotte au-dessus.

Les angles sont arrondis et les arêtes biseautées pour améliorer le confort.

Sa structure interne en plastique est revêtue de polyuréthane.

Ce matériau offre une souplesse appréciable pour nos coudes, surtout comparé à une matière plastique classique, beaucoup plus rigide. Il semble même plus flexible que sur les autres fauteuils que nous avons testés.

Une grande manette est positionnée en haut de la partie extérieure du montant de l’accoudoir.

En levant la partie horizontale de cette manette, nous ajustons la hauteur du plateau.
Il est possible de modifier la hauteur du plateau sur une plage de 105 mm, passant ainsi de 300 mm à 405 mm par rapport à la base de l’assise.
Le mécanisme comporte un total de 10 crans d’arrêt.

Comme la plupart des fauteuils dits “gaming”, les accoudoirs du TC500 Luxe adoptent le système 4D, permettant un réglage sur quatre axes.
En plus de l’ajustement en hauteur que nous venons de mentionner, il est également possible d’écarter les accoudoirs de l’assise, bien que cela nécessite d’ajuster la fixation de la structure interne des montants.

Il n’y a qu’une seule manette sur ces accoudoirs.
Pour ajuster le plateau en avant ou en arrière de l’assise, il suffit d’exercer une pression sur le plateau.
La résistance à cet ajustement empêche tout déplacement accidentel du plateau, ce qui évite des réglages involontaires et potentiellement agaçants.
Le débattement total est de 50 mm, réparti sur 6 niveaux.

Le dernier réglage permet de pivoter le plateau autour de son axe.
Actuellement, le plateau est dans sa position d’origine, perpendiculaire à la base de son montant.

Tout comme pour l’ajustement avant-arrière, il suffit de pousser sur le plateau pour le faire pivoter.
Il peut tourner jusqu’à 215° !
Il offre une rotation de 35° vers l’assise et jusqu’à 180° en dépassant sa position d’origine.

On inverse donc complètement l’orientation du plateau, la petite zone inclinée se retrouvant à l’avant et devenant horizontale, tandis que le reste du plateau s’incline vers l’arrière.
Corsair décrit ce concept comme une solution pour les joueurs utilisant des manettes, leur permettant de reposer leurs coudes sur les accoudoirs sans être gênés par la surface du plateau.

Dernier élément du fauteuil : le mécanisme d’articulation du dossier sur l’assise.
Deux longerons en acier soutiennent le dossier. La fixation à gauche est entièrement libre.
Corsair dissimule l’articulation sous un carénage en plastique, et l’on peut observer le trou dans lequel la vis est insérée pour fixer le cache sur l’assise. Bien entendu, cet orifice ne reste pas visible, Corsair fournit des capuchons pour le couvrir.

Un cache similaire est présent sur l’articulation de droite.

Si ce n’est que Corsair rajoute son logo.

Cette articulation, équipée de plusieurs crans d’arrêt disposés en arc de cercle, est contrôlée par une manette avec un ressort sous tension, permettant ainsi d’ajuster l’inclinaison du dossier.
La manette est recouverte d’un manchon en plastique moulé pour épouser la forme des doigts, avec des arêtes arrondies pour une manipulation plus douce, contrairement à la manette du T3 Rush.

Il est fortement déconseillé de manipuler la manette avant que le fauteuil ne soit complètement assemblé.
En effet, lorsque la manette est relevée, le longeron se rabat immédiatement contre l’assise, et il est facile de se blesser si la main se trouve dans sa trajectoire. De plus, il est essentiel que le longeron reste perpendiculaire à l’assise pour faciliter le montage du dossier.

Corsair place la manette à une distance optimale du bord de l’assise, ce qui permet de la saisir aisément sans risquer de griffer le revêtement avec nos doigts.

