Le dossier :
Le Z300 est l’un des deux modèles que propose Azgenon dans son catalogue.
Les deux types de fauteuils sont habillés d’un similicuir. Un revêtement que l’on retrouve autant sur l’assise que sur le dossier, mais aussi au niveau des deux coussins comme nous venons de le voir dans le chapitre précédent.
La marque est un peu avare dans la description de ce similicuir si ce n’est que l’on peut lire : “recouvert d’un revêtement en similicuir de qualité supérieure.”
Nous pencherons sur un similicuir de type PU : Polyuréthane.
Contrairement à la concurrence utilisant differentes textures du similicuir comme un revêtement microperforé, Azgenon ne fait appel qu’à un seul aspect du similicuir : imitation d’un cuir classique doté d’un grain que l’on retrouve sur le cuir de vachette.
Par rapport au similicuir de type PVC, le Polyurethane présente un aspect plus souple, moins rigide (bien que la façon de tendre le similicuir peut modifier cette sensation).
Sur le Z300, le toucher nous parait plus soyeux que sur un Noblechairs qui est lui aussi revêtu d’un PU-similicuir.
Nous avons un autre aspect qui différencie le PU du PVC, c’est le relief du grain qui est moins prononcé que sur les fauteuils tels que le Skiller SGS04 de Sharkoon.
Même si cette matière est moins noble que le cuir véritable, la différence d’aspect ne saute pas immédiatement aux yeux. Certes, il ne vieillira pas comme le cuir véritable, ce qui peut être aussi un bon argument. En outre, il est plus facile d’entretien.
Il semble aussi bien résister aux griffures du moins celles engendrées par nos ongles ou les rivets de notre jeans.
Nous commençons par le dossier.
Il mesure 86 cm de hauteur sur 55 cm de largeur au niveau des épaules.
La distance est de 48 cm au niveau des lombaires en prenant en compte le bord externe des renforts latéraux.
La surface de contact à la base de ces renforts mesure 31 cm dans la partie basse et se resserre à 30 cm dans la partie médiane, à la naissance de l’évasement des épaules.

Comme l’ensemble des fauteuils “Gaming”, le Z300 s’inspire totalement des sièges-baquets que l’on retrouve dans le sport automobile.
Nous avons même les passages pour la ceinture de type harnais à 5 points… Ici, ils serviront plus pour passer les sangles du coussin lombaire ainsi que celui du cou.
Forcement, nous n’avons rien de réellement innovant sur le design du fauteuil de type “Gaming”…
De ce fait, les marques jouent plus sur les détails et chacune d’elles apporte ses propres solutions en matière d’esthétisme avec des formes spécifiques sur les passages de sangles ou un motif particulier au niveau du dossier, sans oublier les différents logos brodés, voire emboutis, à même le similicuir.

La vue de profil révèle un dossier doté d’une très légère inclinaison de 7° de sa partie haute par rapport au reste de la structure.
Cela a une incidence directe sur notre position et des personnes sont amenées à placer la tête plus ou moins en arrière en fonction de cette inclinaison pour qu’elle puisse justement entrer en contact avec le dossier… Du moins sans la présence du coussin des cervicales.
D’autres fauteuils disposent d’un angle légèrement plus prononcé entre cette partie et le reste du dossier comme sur le T3 Rush de Corsair (18°), ou même nettement plus accentué comme sur le T2 Road Warrior (44°).

Nous n’avons donc pas de similicuir microperforé au niveau de cette surface de contact.
Seules deux lignes de coutures viennent troubler la quiétude du revêtement tout en dessinant une courbe suivant l’évasement vers les épaules.

L’ensemble du fauteuil est donc totalement habillé d’un similicuir arborant cette texture imitant le cuir de vachette avec un très léger relief. Nous n’avons aucun mélange des genres et cette uniformité renforce le style sobre de notre version du Z300.
Par contre, si nous jetons notre dévolu sur l’un des six autres modèles du Z300 affichant une couleur bien “flashy” tout en s’associant au similicuir noir, on a vite fait de comprendre à quoi servent les différentes coutures qui traversent le dossier tout comme l’assise et délimitent ainsi les zones colorées.

Cette vue nous permet d’apprécier l’angle créé entre les renforts latéraux et la surface plane de la face interne du dossier.
La distance entre les renforts latéraux, en prenant en compte leur bord interne sur leur point culminant, est de 38 cm.
En contrebas, au niveau de la surface plane, la distance est mesurée à 30 cm.

La profondeur maximale des renforts latéraux est de 125 mm.
L’angle formé avec la partie plane du dossier est d’environ 105°.
Nous sommes en présence de renforts qui se positionnent quasiment à angle droit avec la partie plane du dossier, n’offrant donc qu’un léger évasement.

On remarque que le similicuir n’est pas extrêmement tendu au niveau de ces renforts latéraux comme en témoignent les différents plis qui apparaissent sur la face interne.

Le revêtement est souple mais cet aspect est surtout lié au faible rembourrage présent au niveau de ces renforts.
On peut facilement pincer l’épaisseur de cette partie du dossier pour constater cet état de fait.

On apprécie le soin apporté aux coutures et surpiqûres.

D’ailleurs, seule la couture interne du renfort latéral s’associe à une ligne de surpiqures.
Le bord externe présente une finition de type passepoil gardant une couleur noire du moins sur notre version du fauteuil Z300.
En effet, la couleur de ce bourrelet s’accorde avec la version du fauteuil.

On note que l’évasement au niveau des épaules est un peu plus prononcé avec 46 cm séparant les coutures internes de ces renforts.
Cette distance demeure inférieure à ce que nous pouvons avoir sur d’autres fauteuils de ce genre comme avec le T3 Rush qui présente un plus large évasement au niveau des épaules.

Point de plis au niveau des renforts des épaules en raison de la présence de plusieurs pièces de similicuir cousues entre elles.
L’intérêt de cet assemblage est visible sur les autres versions du Z300 et permet à Azgenon d’alterner les deux couleurs du fauteuil.

Il n’en demeure pas moins que tout comme pour les renforts latéraux au niveau des lombaires, le rembourrage sur cette partie du fauteuil est toujours aussi léger ou du moins la mousse reste de faible épaisseur.
En exerçant une pression sur ces zones, on devine l’unique présence d’une mousse qui vient juste englober l’armature métallique du Z300.

Alors certes, ce ne sont pas des zones d’appui contrairement à la surface plane du dossier qui présente un reel rembourrage venant légèrement bombé le similicuir.
Mais une certaine concurrence affichée à un tarif similaire comme le S300 EX de Nitro Concepts, présente un garnissage plus conséquent sur l’ensemble du dossier.

Sur la partie haute, nous avons le passage des sangles.

Chaque marque propose son style et en général les orifices demeurent éloignés l’un de l’autre. Azgenon opte pour un rapprochement de ces passages.
Primo, cela évite de positionner la structure plastique au niveau des différentes coutures qui relient les pièces de similicuir, ainsi la marque n’a aucune difficulté à installer ces éléments. Leur intégration reste soignée.
Secundo, cela évite aussi de trop tirer sur les sangles du coussin des cervicales lorsque l’on positionne ce dernier au niveau de cette structure.

Tout comme sur les coussins du Z300, nous retrouvons le logo de la marque brodé à même le similicuir.
La couleur du fil reprend la version du fauteuil.

La bordure du dossier court sur toute la périphérie de ce dernier tout en conservant une largeur constante d’environ 45 mm.
Le passepoil suit la totalité de cette bordure.
L’utilisation de ce bourrelet est un choix comme un autre et bien que tout ce qui a trait à l’esthétique demeure totalement subjectif, on aime ou l’on n’aime pas, mais il s’agit bien d’une autre manière de souligner la forme de ce dossier et de se démarquer de la concurrence qui utilise uniquement les surpiqûres.
Cela reste nettement plus discret sur notre exemplaire tout de noir vêtu.

Sur les côtés, nous avons les points de fixations en attente pour monter le dossier sur les montants de l’articulation intégrée à l’assise.

La broderie du logo et du nom Azgenon est répercutée sur la face externe du dossier, toujours au niveau de sa partie haute.

On note que sur cette face, le similicuir est nettement plus tendu au niveau des renforts et ne présente aucun pli.

Comme dans la majorité des fauteuils, le dossier présente une fermeture éclair se positionnant sur l’arête dudit dossier.
Cependant, sur le Z300 nous avons aussi les tirettes assujetties à cette fermeture, un accessoire généralement absent.
On profite de cette aubaine afin de visiter les entrailles du dossier…
On visualise la mousse qui vient garnir cette partie du fauteuil.
Une mousse gris foncé englobe l’armature métallique du châssis propre au fauteuil tandis qu’une mousse gris clair assure le rembourrage au niveau de la partie plane du dossier.
La description des caractéristiques Z300, affichée sur le site Azgenon, ne mentionne que la densité de cette mousse (50 kg/m3) et non le type de mousse utilisé.
N’étant pas spécialiste en la matière, on ne saurait dire s’il s’agit d’une mousse haute résiliente ou d’une simple mousse (polyéther). On peut par contre mesurer l’épaisseur de la mousse sur laquelle va s’appuyer notre dos : 35 mm.
Nous avons aussi constaté la faible quantité de mousse présente au niveau des renforts latéraux.

