Le montage :
Azgenon fournit une “feuille” détaillant chaque étape du montage.
Ne cherchons pas de légendes aux différents schémas, néanmoins ces derniers demeurent explicites malgré leurs petites tailles.
Nous commençons par la base que nous retournons afin d’y insérer les 5 roues.
Il faut que l’axe de rotation de la roue disparaisse entièrement dans la structure en nylon du pied.
La tâche n’est pas bien compliquée, on appuie sur la structure entre les deux roues de façon à pousser bien dans l’axe du goujon.
On répète l’opération pour les 4 autres roues.
On remet la base à l’endroit.
On glisse alors le piston pneumatique dans l’orifice central.
La forme conique de ce dernier permet de bien prendre en charge le tube du vérin qui lui même arbore une forme conique à son extrémité.
On glisse ensuite la protection en plastique composée de trois éléments en commençant par le plus petit diamètre.
On met de côté le pied et l’on s’occupe de l’assise.
On retourne cette dernière et nous venons fixer dans un premier temps les accoudoirs avec 8 des 16 vis M8.
Ayant une empreinte hexagonale, on utilise la clé Allen du bundle afin de serrer ces vis.
Une lettre (L ou R) identifie les accoudoirs afin de connaitre leur position de part et d’autre de l’assise.
On positionne le mécanisme de basculement de façon à faire coïncider les points de fixation.
Nous avons la mention “Front” frappée à même l’acier sur la partie avant du mécanisme afin de bien l’orienter.
On utilise 4 vis M8.
Il ne nous reste plus qu’à les serrer une par une toujours en utilisant la clé Allen.
On serre à fond.
Les vis ne sont pas munies d’une rondelle frein à ressort, mais elles sont enduites de frein filet bleu qui veille à ce qu’elles restent serrées au fil du temps.
Une fois cette étape effectuée, on récupère notre pied.
On ajuste l’assise de façon à faire coïncider le trou, situé à l’arrière de la grosse molette, en face de la partie haute du piston pneumatique.
Il n’y a pas de vis ou un système de fixation quelconque, le poids du fauteuil se charge d’assurer l’assemblage.
Ensuite, nous allons installer le dossier.
Le plus simple est de rabaisser, dans un premier temps, le montant de l’articulation libre (non assujettie à la manette).
On place le dossier dont la base prend appui sur l’assise.
Le tout est de faire coïncider les trous du montant de l’articulation, assujettie au mécanisme d’inclinaison du dossier, avec les points de fixation dudit dossier.
On met en place deux vis M8 sans pour autant trop les serrer afin de laisser un peu de jeu au dossier.
On relève le montant de l’articulation libre.
Le trou de forme oblongue est en général le premier à tomber en face du point de fixation du dossier.
On met alors en place la première vis sans pour autant serrer celle-ci.
On joue ensuite sur le dossier et le montant pour aligner le trou du haut avec le second point de fixation.
Une fois bien en phase, on insère la seconde vis et l’on serre les deux à fond (les ballons…).
On peut maintenant finir de serrer les vis disposées sur le montant assujetti à la manette d’inclinaison du dossier.
On remarque que chaque montant dispose d’un trou taraudé…
… Ce qui permet de placer les caches et d’insérer la vis adéquate pour fixer ces derniers.
Nous avons vu que le bundle comprend deux types de caches…
Le longeron de droite dispose d’un déport afin de s’aligner sur l’épaisseur du mécanisme d’inclinaison du dossier.
Une petite tape sur l’extrémité inférieure du cache permet de le clipser au niveau du centre de l’articulation.
On en fait de même pour le cache controlatéral qui adopte un profil plat.
L’orifice dans lequel nous avons glissé la vis ne demeure pas tel quel…
Azgenon a la bonne idée de fournir un jeu de deux capuchons en plastique afin d’obturer ces orifices.