Les caractéristiques :
Un fauteuil Gaming demeure un fauteuil et le packaging reste tout aussi imposant.
Si vous allez chercher vous-même le colis, il va falloir prévoir un diable… Si par contre, vous vous faites livrer le colis à domicile, c’est le transporteur qui risque de vous bénir !
Ou… De vous laisser le petit avis de passage bien que vous soyez chez vous, mais au 5ème étage d’un immeuble sans ascenseur…
Bref, vous l’aurez compris, le colis est non seulement encombrant (85 x 65 x 33 cm), mais surtout il fait son poids : 23 kg et pas une poignée en vue.

Le dessin du Z300 se positionne sur les côtés du carton. A proximité, nous avons la liste des différents coloris avec une case cochée qui identifie notre version toute de noir vêtue.
Un large bandeau noir affiche le logo de la marque ainsi que le nom du fauteuil.
On note la présence sur le côté d’une flèche nous indiquant la partie supérieure du colis.
Sur le dessus, on retrouve le logo de la marque accompagné d’un sigle nous déconseillant d’utiliser le cutter afin de procéder à l’ouverture du carton.
Les intercalaires cartonnés visant à protéger les différents éléments du fauteuil ne sont pas bien épais et les coins de ce colis ne sont pas renforcés.
Pour autant, Azgenon a pris soin d’emballer chaque élément dans un emballage en plastique ou dans une protection à bulles et de disposer de nombreuses mousses expansées notamment au niveau des branches de la base ou de l’armature des accoudoirs.

La notice de montage se présente dans une simple feuille A4 (de très faible grammage…).
Il n’y a pas de petites économies, d’autant que l’on aura vite fait de jeter cette notice à la poubelle une fois après avoir monté le Z300.

Les accessoires du fauteuil sont rangés dans ce carton.
Le mécanisme de bascule y prend aussi place comme en témoigne son palier de réglage qui déborde allègrement.

Le Z300 est conçu par Azgenon, mais nous allons voir que les différents accessoires ont quelques similitudes avec des fauteuils issus d’autres marques.
C’est le cas du tube de protection en plastique qui dissimule le vérin pneumatique.

Il est identique à celui que l’on peut trouver dans le T3 Rush de Corsair.
Il se compose de trois parties afin de suivre la montée et la descente du fauteuil.

C’est aussi le cas pour les deux caches en plastique venant dissimuler les montants des articulations reliant l’assise au dos du siège.
Identique à ceux du T3 Rush, la pièce du dessus présente un déport qui correspond à l’épaisseur du mécanisme d’inclinaison du dossier.

La fixation se fait par le biais d’une vis et le trou est aussi occulté par un capuchon, non pas en caoutchouc, mais en plastique noir.
On le répète, il n’y a pas de petites économies.

Nous avons le vérin pneumatique.

Il permet de régler la hauteur du siège avec une amplitude de 80 mm.
On peut apercevoir, sur le piston, tout un tas d’indications frappées à même l’acier et notamment que le vérin est de classe 4… Non, finalement c’est un vérin de classe 3.
En consultant la description sur le site d’Azgenon, on peut lire :
“Équipée d’un piétement en métal, d’un vérin classe 4, elle peut supporter un poids maximal de 150 kg.”
Cependant, si l’on se réfère à la liste des caractéristiques ou à un autre modèle du Z300, on peut alors s’apercevoir que la marque rajoute :
“Équipée d’un piétement en métal, d’un vérin classe 3 ou 4.“

Cette classification permet notamment de connaitre la capacité du vérin à supporter différentes charges. On peut alors se poser la question du poids maximal établie à 150 kg, voire de sa tenue dans le temps sur un vérin de classe 3.
Suite à une demande d’informations de notre part à ce sujet, Azgenon reconnait avoir eu un “petit souci” d’entente avec son fournisseur.
De ce fait, le premier lot de Z300 est alors équipé de vérin de classe 3, d’où la notification sur le site des deux types de vérin. Une correction est apporté sur les lots suivants qui ne sont équipés que de vérin de classe 4.

5 roulettes garantissent le déplacement du fauteuil en toute quiétude.
La couleur noire revêt deux aspects : granité au centre et brillant sur le pourtour.
Elles ont un diamètre de 60 mm.

Les roulettes sont constituées de nylon (partie matte) recouvert de polyuréthane (partie brillante) afin que chaque roue adhère à toutes les surfaces, ainsi elles permettent le déplacement du Z300 par roulement sans riper.
Cela confère en plus un déplacement plus silencieux.

Le système de fixation métallique laisse libre la rotation de la roue sur son axe.
Le goujon est doté d’une gorge où vient se loger un circlips qui assure le maintien de la roulette au niveau du pied du fauteuil.
On note l’absence d’une quelconque bague en céramique permettant de limiter le jeu au niveau de cet axe tout en évitant l’usure prématurée des pièces en contact.

Les accessoires de fixation prennent place dans un blister thermoformé doté d’une face cartonnée
On y trouve pas moins de 16 vis M8 de couleur noire dont le filetage est enduit de frein filet bleu afin de garantir leur serrage dans le temps.
Ces vis vont nous permettre de fixer le mécanisme de bascule sous l’assise ainsi que le dossier sur cette dernière par l’intermédiaire des articulations. On n’oublie pas non plus les accoudoirs qui comme nous le verrons dans la page suivante ne sont pas installés au préalable de part et d’autre de l’assise.
La marque fournit le petit outil qui va bien sous la forme d’une clé Allen dotée d’une tête hexagonale à l’une des extrémités et d’une pointe cruciforme sur l’extrémité opposée.
Enfin, nous avons aussi droit à deux petites vis accompagnées de capuchons en plastique afin d’installer les caches des articulations.

Les spécifications :
Couleur principale |
Noir |
Couleur secondaire |
Noir, blanc, rouge, bleu, vert, orange, ou jaune |
Garniture |
Mousse |
Densité de mousse |
50 kg/m3 |
Revêtement |
Similicuir |
Accoudoir réglables |
Oui (dans les 4 axes) |
Dimensions accoudoir |
27 x 10 cm |
Hauteur accoudoir réglable |
Oui (30 – 38 cm) |
Inclinaison assise (mécanisme de balance) |
0 – 20° |
Blocage inclinaison assise |
Oui (pas de blocage positions intermédiaires) |
Dossier réglable |
85° – 180° |
Hauteur dossier |
86 cm |
Largeur dossier niveau épaule |
55 cm |
Hauteur assise réglable |
Oui (sur 80 mm) |
Dimensions assise totale |
54 x 52 cm |
Poids |
21 kg |
Vérin |
A gaz (classe 4) (classe 3 pour le premier lot) |
Charge maximale |
150 kg |
Matériau cadre |
Acier |
Matériau pied |
Acier |
Matériau roue |
Nylon / Polyuréthane |
Diamètre roue |
60 mm (double roues) |
Garantie |
2 ans |
Les différentes dimensions reportées sur le schéma du Z300 vu de face et profil.

