Conclusion :

Nous avons été conquis par le look du Crystal 280X nettement moins mastoc que ne l’est le Carbide Air 240. Les panneaux en verre trempé y sont bien-sûr pour beaucoup.
Avoir de larges baies vitrées change la donne! On a l’impression d’avoir plus d’espace et donc d’être moins confiné…
Puis le blanc fait toujours son effet et signe un style qui donne dans l’élégance.
Son format cubique permet de diviser l’espace en deux parties et dédier le compartiment principal à la carte mère et les composants qui sont directement branchés dessus.
En plus d’être baigné dans la lumière, ce compartiment ne manque pas d’air avec la possibilité de placer jusqu’à 6 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
L’emplacement situé à la base du boitier présente quelques restrictions en fonction du format de carte mère utilisée.
Lors de notre test, nous avons pointé du doigt l’absence de possibilité d’ajuster la position d’une ventilation en 120 mm que ce soit à l’avant ou sur le haut du boitier alors que cela est rendu possible pour les ventilateurs en 140 mm.
La faute incombe à la découpe de ces emplacements qui optimise un diamètre en 140 mm…
Mais quand on regarde la photo ci-dessus avec les LL120 RGB en action, on comprend le pourquoi de cette découpe spécifique qui sans être présente risquait de couper en partie le cercle lumineux d’un ventilateur LL140 RGB.
Quand le look prend le pas sur la fonctionnalité… Corsair a fait son choix.
Malgré ses dimensions relativement compactes, la mise en place d’un circuit Watercooling reste envisageable mais nous restons limité du coté des radiateurs.
D’un point de vue Aircooling, on ne peut pas composer avec les gros ventirads… Il faut se limiter à 150 mm de hauteur maxi.
Au final, le Crystal 280X est donc plus destiné à accueillir un AIO 240 voire 280.
D’un coté le compartiment principal et de l’autre coté : les coulisses, de larges coulisses qui vont dissimuler l’alimentation, les câbles et le stockage.
Sur ce dernier point, nous avons la possibilité de caser jusqu’à 5 unités 2.5″ ou 3 unités 2.5″ + 2 disques durs 3.5″.
L’accès à la cage SSD ne se fait plus par le haut du boitier, Corsair estimant non sans raison un peu plus fastidieux le fait de retirer la vitre et ensuite le Top. De toute façon, nous devions intervenir dans le branchement des unités de stockage en ouvrant la porte controlatérale.
Par contre la cage HDD reste accessible par l’arrière du boitier pour la simple raison qu’en présence de la cage SSD, il est impossible de retirer le tiroir vers l’interieur. Dommage de ne pas avoir pousser le concept un peu plus loin avec la mise en place d’un système Hot Swap.
Corsair s’est penché sur l’aération de son boitier en positionnant les panneaux en verre trempé, de la façade et du Top, à distance de la paroi ce qui crée des ouvertures sur le coté.
Cependant en l’absence de ventilation à l’arrière du châssis, il faut veiller à bien placer les ventilateurs, surtout en positionner un juste au-dessus de la carte mère.
Reste qu’en l’état, notre processeur se sent quelque peu fiévreux au cours des deux tests… C’est bien joli les plaques de verre mais cela reste moins efficace que les grilles.
Il faut envisager le rajout d’autres ventilateurs, l’idéale étant de placer un AIO 280 à l’avant et deux ventilateurs en extraction sur le haut du boitier.
Son prix :
174.90 euros
Ce prix prend en compte la présence des 2 ventilateurs LL120 RGB et du Lighting Node Pro.
Mais si on désire faire l’impasse sur l’éclairage RGB pour une raison ou une autre : je déteste le mode licorne ou j’ai déjà mon kit d’éclairage RGB… Corsair propose son Crystal 280X avec deux ventilateurs classiques (SP120) pour 119.90 euros.
Pour info, un kit de 3 LL120 RGB + Lighting Node Pro est à 99.90 euros et le LL120 RGB seul est à 27.90 euros. A vos calculatrices pour voir si le jeu en vaut la chandelle.
Les points positifs +
- Look
- 3 panneaux en verre trempé
- Filtres en veux-tu en voilà!
- Finition
- Aménagement interne
- Passages de câbles et points d’ancrage
Les points négatifs –
- Pas de système Hot Swap sur la cage HDD qui s’y prête bien
- Ventilation faible en l’etat

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du Crystal 280X RGB.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
