Tests :

Config de test :
Niveau sonore
Les ventilateurs du Cosmos C700P
Un test est effectué sur les ventilateurs du boitier.
Relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm face au ventilateur (souffle à l’opposé).
Relevé de la vitesse de rotation à l’aide d’un rhéobus affichant le tr/min.
Le ventilateur est hors du boitier sur une cale en mousse.
Utilisation de l’alimentation Corsair HX750 Platinum en mode hybride (ventilation off).
Les relevés se font sous différentes tensions appliquées au ventilateur, elles sont contrôlées par un multimètre.
Niveau sonore

Vitesse de rotation

Trois ventilateurs équipent le Cosmos C700P. Rien de bien mirobolant au niveau de leur design, ils restent discrets avec leur robe noire et savent aussi le rester sur un plan sonore.
Certes audible à pleine vitesse, nous tombons vite dans le monde du silence dès que nous baissons la tension d’entrée. Il est à noter que nous avons relevé un léger cliquetis à faible vitesse.
Pour rappel, le ventilateur est câblé en 3-pins et donc ne bénéficie pas d’une gestion PWM… Un peu cheap sur ce coup de la part de Cooler Master.
Ambiance sonore
Le sonomètre est placé à deux endroits :
- À 25 cm de la porte latérale droite du boitier, à mi-hauteur.
- À 25 cm du dessus du boitier.
Le relevé se fait sous diverses configurations de vitesse de ventilation :
- Ventilation boitier 5 V – Ventilation H60 20% (AIO 20% – Boitier 5 V)
- Ventilation boitier 12 V – Ventilation H60 20% (AIO 20% – Boitier 12 V)
- Ventilation boitier 5 V – Ventilation H60 100% (AIO 100% – Boitier 5 V)
- Ventilation boitier 12 V – Ventilation H60 100% (AIO 100% – Boitier 12 V)
Le ou les ventilateurs du boitier sont branchés sur des adaptateurs Molex en 5 V et 12 V, le ventilateur de notre AIO est géré dans le bios par QFan Control.
Le boitier est fermé et placé à même le sol.
La ventilation de la carte graphique tournant par défaut (mode hybride).
Le niveau sonore de la pièce est de 30 dB(A) (le soir, à la campagne, pas un bruit…ni même une mouche! en même temps, elles bronzent à la plage….).
Pour avoir un relevé ‘’référence’’ du niveau sonore, nous avons soumis au sonomètre la config hors du boitier avec un relevé à 30 cm (pour palier à la distance dans un boitier) en position latérale et au-dessus telle que la carte mère et le H60 se positionnent dans le boitier.


Une fois que l’ensemble de la ventilation est au repos, le Cosmos C700P se révèle être bien silencieux et ce malgré la présence de 3 ventilateurs et d’une grille sur le Top.
La colonne “AIO 100% – Boitier 5 V” permet de quantifier la filtration de la nuisance sonore issue de la config. La vitre filtre le bruit issu de notre AIO, il en est de même pour le Top du boitier mais la grille reste moins efficace qu’une structure pleine.
En passant l’ensemble de la ventilation à plein régime, le niveau sonore devient audible, surtout avec le relevé réalisé au-dessus du boitier de par la présence direct de notre AIO sous la grille. Une meilleure aération du flux d’air mais qui ne peut que céder quelques dB(A) au passage.
Température
Température de la pièce et du boitier prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
La sonde à l’intérieur du boitier est placée au niveau de la prise ATX 24 broches, à 4 cm au-dessus de la carte graphique.
Le relevé des températures de la carte mère (sonde SYSTIN et CPUTIN) et de la carte graphique se fait à l’aide du logiciel CPUID HWMonitor.
De même pour le processeur, où l’on prend une moyenne des 4 cœurs.
Le ventilateur du H60 est configuré dans le bios par QFan Control comme suit :
- 0° –> 40° = 20%
- 40°–> 55° = 20% –> 100%
- 55° et + = 100%
On effectue les relevés avec la ventilation du boitier à 5 V et à 12 V sous :
- OCCT CPU
- OCCT CPU + démo en boucle de 3D Mark Fire Strike.
OCCT CPU

OCCT CPU + Fire Strike

Deux ventilateurs à l’avant en aspiration et un ventilateur à l’arrière en extraction et nous avons le schéma classique pour assurer un bon flux d’air au sein du boitier.
Le gain en fonction de la vitesse reste négligeable lors du test OCCT, la place à l’interieur du boitier est conséquent et du coup l’air chaud ne stagne pas réellement à proximité de la carte mère.
Lors du test combiné, le gain est plus notable avec 3° de moins sur le CPU et les sondes de la carte mère.
Nous allons comparer les résultats avec ceux relevés sur la config hors du boitier (Référence) et avec les boitiers précédemment testés embarquant cette config. Cela permet de comparer leur capacité à évacuer la chaleur engendrée par les composants.
Nous prenons seulement en compte les résultats du test du boitier effectué avec leurs ventilateurs alimentés en 12 V.
Les résultats sont exprimés en valeur delta, c’est-à-dire la différence avec la température de l’air ambiant.
Comparatif OCCT CPU

Comparatif OCCT CPU+Fire Strike

Le Cosmos C700P est efficace mais c’est surtout par son généreux volume interne qu’il tire une bonne partie de son efficacité.
On peut constater qu’il est en très léger retrait par rapport au précédent boitier testé d’un gabarit légèrement moins imposant. Ceci est lié à une ventilation moins performante par rapport à ce dernier.
Cooler Master privilégie plutôt le niveau sonore. Nous avons à faire à une ventilation 3-pins, les ventilateurs ne bénéficient pas d’une plage aussi large que la ventilation PWM embarquée dans le boitier de bequiet!
Il nous semble dommage, vu le niveau de gamme du Cosmos C700P, que Cooler Master n’ait pas doté son boitier d’une gestion PWM avec le Hub qui va bien…

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10