Conclusion :

On avoue, on reste admiratif devant cet Y40.
Pouvoir contempler la configuration installée dans ce boitier, et ce sous divers angles, est fort sympathique.
D’autant que rien ne perturbe notre regard à travers ces deux baies vitrées.
HYTE a réellement optimisé cette vue panoramique en retirant tout ce qui pouvait gêner et cela commence par l’un des montants du châssis qui devait de positionner entre les deux panneaux en verre trempé.
Afin de minimiser la démarcation entre ces deux vitres tout en peaufinant la finition, HYTE réalise un biseau interne sur les bords en contact de chacune de ces vitres.
Quoi de mieux pour embellir ce panorama que d’installer la carte graphique à la verticale et ainsi dissimuler la backplate qui est rarement la face de la carte la plus esthétique.
Puis nous avons ces lignes qui se propagent sur les différentes faces du boitier venant dissimuler dans certaines zones des grilles d’aération.
On les trouve sur la porte controlatérale. On les trouve aussi sur la partie supérieure du boitier et comme par un effet d’optique elles sont retranscrites à l’identique sur le plateau du cache-alimentation.
HYTE propose une symétrie avec ces bandeaux en acier qui soulignent le bord inférieur et le bord supérieur des panneaux en verre trempé.
Il est évident que le Y40 ne peut prendre place que sur le bureau comme en témoigne la position du panneau des connectiques.
Bien sûr, aucune vis apparente ne vient perturber le style minimaliste du boitier. Les différents panneaux disposent d’un système de fixation invisible.
HYTE a aussi fait le choix de ne pas intégrer d’éclairage au sein de son Y40.
Ce n’est pas tout de transformer son boitier en vitrine, la marque a dû se creuser les méninges pour maximiser le refroidissement, car cela reste un boitier PC.
Il est clair que l’absence de ventilation à l’avant du boitier ne rend pas la tâche aisée.
Cet emplacement est donc remplacé par un emplacement latéral. La présence d’un filtre sur la porte controlatérale permet d’installer des ventilateurs supplémentaires en aspiration afin d’apporter de l’air frais dans le compartiment principal.
C’est d’ailleurs la seule source d’air extérieur de manière directe.
Le boitier dispose d’un ventilateur positionné en aspiration, mais il se trouve sous le cache-alimentation.
Vient ensuite la contrainte engendrée par la position unique de la carte graphique à la verticale. Afin d’optimiser le refroidissement de cette dernière, HYTE doit écarter au maximum ladite carte de la porte latérale.
Le problème est que la marque ne propose pas un bloc d’équerres que l’on peut faire pivoter à 90° pour les orienter soit dans un plan horizontal soit dans un plan vertical comme peuvent le proposer d’autres constructeurs.
HYTE réduit alors la longueur des équerres horizontales pour reculer au maximum la position de la carte graphique tout en donnant la possibilité d’installer d’éventuelles cartes contrôleurs sur les autres ports PCIe de la carte mère.
Cette optimisation permet d’installer n’importe quelle carte graphique dans le Y40. Bien sûr, plus cette dernière est épaisse, plus sa face ventilée se rapproche de la porte latérale.
Mais ce n’est pas tout…
L’absence de flux d’air issu de la façade du boitier et la position à la verticale implique le fait que la carte tourne le dos au flux d’air entrant engendré par des ventilateurs installés sur l’emplacement latéral.
Comment améliorer cette situation ?
En créant des ouïes d’aération sur le plateau du cache-alimentation qui captent le flux d’air engendré par le ventilateur inférieur afin d’alimenter la carte graphique.
Sans être trop pénalisant, le dispositif demeure moins efficace que si la carte graphique était installée dans une position, plus classique, à l’horizontale.
Nous émettons l’hypothèse que l’installation d’un conduit d’air sur ce ventilateur inférieur pourrait améliorer le flux d’air en canalisant ce dernier directement vers les ouïes d’aération. La hauteur des pieds du boitier peut être aussi revue à la hausse.
La finition est excellente et nous apprécions le bon nombre de points d’ancrage qui facilite le rangement des câbles dans les coulisses, mais aussi à l’arrière du boitier.
Nous approuvons aussi la présence des ouvertures sur la paroi supérieure du châssis qui facilite un peu plus le branchement des câbles sur les prises supérieures de la carte mère.
Le stockage est limité sur le Y40. Le boitier ne dispose que d’un seul support pouvant accueillir un disque dur 3.5″ ou deux unités au format 2.5″. Mais est-ce vraiment limitant à l’heure où bon nombre de cartes mères disposent de plusieurs emplacements pour SSD au format M2.
Nous finissons cette conclusion avec un élément qui nous interpelle…
Cette structure en acier estampillé du logo de la marque qui se loge sous le cache-alimentation. Elle apparait comme un conduit de câble, mais son accès est plus que limité d’autant que le cache ne peut pas (à priori) être retiré.
C’est d’ailleurs étonnant, car ce cache est fixé sur la base du châssis par des vis, mais il est aussi fixé sur le bord inférieur du plateau de la carte mère par des rivets !
Son prix :
180 euros
Le tarif demeure conséquent, toutefois le boitier est équipé d’un Riser qui répond à la norme PCIe 4.0.
Les points positifs +
- Un style fort original
- Une véritable vitrine avec ses deux baies vitrées et l’absence du montant du châssis dans cette zone optimisant la vue panoramique
- Finition
- Qualité de fabrication
- Système de fixation des panneaux invisible
- Le Riser PCIe 4.0 est fourni
- Adaptateur audio 2 en 1 inclus dans le bundle
- 183 mm de clairance pour le ventirad
- Cache-alimentation
- Disponible en noir, en blanc ou en rouge
- Nombreux points d’ancrage
- Larges ouvertures pour passer les câbles
- Prise unique sur le câblage propre au boitier
- Port USB 3.2 Gen 2 type C
Les points négatifs –
- Performance de refroidissement en retrait
- Quid de l’accessibilité du conduit en acier sous le cache-alimentation
- Ce dernier ne semble justement pas être amovible malgré la présence de vis
- Ne permet d’installer la carte graphique qu’à la verticale


L’équipe de modding.fr remercie Hyte pour nous avoir permis de réaliser le test du boitier Y40.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
