L’extérieur :
Le Macube 310P est un boitier au format moyen tour doté d’un carénage en acier habillant l’avant et le haut du châssis.
En fonction de la version du Macube 310, l’acier prend un aspect noir anthracite ou blanc.
Le style est relativement minimaliste, prenant la forme d’un monolithe avec ses angles bien droits.
Le design demeure sobre, encore un peu plus si nous optons pour le Macube 310 exempt de sa grille de ventilation supérieure.
Neanmoins, chacune des versions du Macube 310 demeure équipée d’une porte latérale en verre trempé.
Le boitier mesure 215 mm de large sur 424.6 mm de profondeur pour une hauteur totale de 494.6 mm.
Composé en large partie d’acier, les quelques pièces en plastique et le panneau en verre engendrent un poids total de 8.33 kg.
Ce Macube 310P est issu du Macube 550, un boitier de plus grande taille présentant un aménagement interne différent.
La façade est totalement pleine et plane.
Le logo de la marque est bien présent dans la partie basse de cette façade, cependant il demeure des plus discrets avec une simple impression de couleur noire sur ce fond anthracite.
La structure en acier est revêtue d’une peinture poudrée bien plus qualitative qu’une simple application d’une peinture plus classique.
Point de forme arrondie au niveau des angles… Le style monolithique est bel et bien présent avec ces angles à 90°.
On ne relève qu’un bord arrondi au niveau de la transition entre la façade et le Top du Macube 310P.
La porte latérale prend l’aspect d’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur occupant toute la surface.
Comme la majorité des boitiers présentant une façade pleine, les ouïes d’aérations sont reportées sur les montants de la structure en acier.
Une étroite bande d’une quinzaine de millimètres court sur toute la hauteur et de part et d’autre du carénage.
On la retrouve aussi de part et d’autre du Top.
C’est donc cette multitude de petits trous qui se charge de l’aération du Macube 310.
Nous allons voir que la version P (comme Performance) ajoute une large grille sur le carénage supérieur.
La porte latérale en verre trempé dispose d’une large poignée sur son bord supérieur. Alors que sur le Macube 550 cette barre est en aluminium anodisé, elle demeure en plastique sur notre Macube 310P.
Elle sécurise l’ouverture de la porte latérale tout en s’affranchissant des habituelles vis à main. Une ouverture/fermeture qui passe par un dispositif magnétique plus simple à manipuler.
Le logo de la branche Gaming de DeepCool (Gamer Storm) est gravé à même la structure en plastique de la barre.
Le bord inférieur est creusée afin de faciliter la prise en main de la barre lors de la manipulation de la porte.
Le bord inférieur du verre se positionne dans une goulotte engendrée par la structure en plastique des pieds du Macube 310P.
On aperçoit à ce niveau que le verre reste à distance de la paroi en acier du châssis en raison de la présence d’une bande en mousse.
En plus de bloquer le bord inférieur du verre trempé, cette goulotte facilite grandement la repose de la porte sans risque qu’elle tape sur le sol.
Au passage, on note que la périphérie du verre est dotée d’une bande noire afin de dissimuler les bords du châssis.
La porte controlatérale est totalement pleine, plane et entièrement constituée d’acier.
Tout comme le panneau en verre trempé, la porte controlatérale se déploie tout contre les ouïes d’aération et les bords du châssis.
On note d’ailleurs que le bord arrière de cette porte ne vient pas recouvrir le montant arrière du châssis.
Aucune vis de quelque sorte n’est même présente !
En fait, seul un appendice marqué du mot “OPEN” est présent.
Tout comme le panneau en verre trempé, cette porte adopte le même dispositif d’ouverture/fermeture avec la mise en place d’un système de fixation magnétique sur le bord supérieur…
… Et la goulotte issue de la structure en plastique des pieds du boitier qui prend ainsi en charge le bord inférieur de la porte.
Nous n’avons alors qu’à exercer une pression sur le taquet “OPEN” pour que la porte s’entrebâille et ensuite on la soulève afin de la dégager de la goulotte.
L’arrière du châssis présente une répartition classique des emplacements.
On retrouve l’emplacement de l’alimentation dans la partie basse.
Pour autant, le filtre recouvrant la grille de cet emplacement ne se présente pas sous la forme d’un tiroir accessible depuis l’arrière du boitier.
La structure des pieds vient déborder sur la paroi arrière du châssis, protégeant ainsi le coin inférieur du verre trempé.
Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées de type grille Mesh.
Afin d’optimiser l’espace interne, la fixation des cartes filles se fait à l’extérieur du châssis.
Un cache fixé par une vis classique permet d’accéder aux différentes vis des équerres.
En haut, nous avons l’emplacement de l’I/O Shield avec à ses côtés une grille pouvant accueillir un ventilateur en 120 mm.
On remarque la forme oblongue et crantée des points de fixation qui permet ainsi d’ajuster la position du ventilateur, voire du radiateur, en hauteur sur une quinzaine de millimètres.
On note aussi que la partie centrale du cadre du ventilateur présente une simple pastille adhésive noire.
Par ailleurs, on constate que le châssis n’affiche pas la même teinte de peinture que le carénage.
Il en est de même pour la version blanche du Macube 310 qui garde le châssis noir.
La base du boitier.
La large structure en plastique positionné sur chaque bord du châssis intègre les pieds ainsi que la goulotte dans laquelle s’insèrent les portes latérales.
Le filtre dédié à l’emplacement de l’alimentation n’est point assujetti à une armature en plastique et ne peut donc être retiré depuis l’arrière du boitier.
Il nous faut alors soulever le boitier pour pouvoir retirer le filtre de ses encoches afin d’effectuer sa maintenance.
La partie antérieure présente 4 points de fixation de forme oblongue.
Les vis en place assurent la fixation de la cage HDD qui se positionne sous le cache-alimentation. Cette forme oblongue permet de décaler la cage plus ou moins en avant afin de libérer un peu plus de place pour le bloc d’alimentation.
L’ajustement ne s’effectue que sur une vingtaine de millimètres.
Nous constatons l’absence totale d’une quelconque ouverture ou encoche au niveau du bord inférieur de la façade.
Chaque pied dispose d’un patin en mousse caoutchoutée qui limite la transmission des vibrations au sol tout en permettant de bien caler le boitier sur ledit sol.
Trois vis assurent la fixation de la structure de ces pieds, une centrale et une vis à chaque extrémité dissimulée par ces patins.
Le Top du Macube 310 demeure aussi “nu” que la façade… Du moins dans la version d’origine.
Notre Macube 310P dispose d’une large grille occupant la quasi-totalité de la superficie du carénage.
La grille fait partie intégrante de la structure en acier du carénage et nous apprécions le motif employé qui ne vient pas ternir le style du Macube 310P comme le ferait un simple filtre magnétique.
Le filtre prend place sous cette grille.
A l’avant, nous avons le panneau des connectiques.
On trouve de gauche à droite :
- LED Power (bleu intense)
- Bouton Power
- Port USB 3.0
- Prise Micro
- Prise Casque
- Port USB 3.0
- Bouton Reset
On remarque le bouton Reset est identique au bouton Power, ceci afin de respecter une certaine symétrie des connectiques autour des prises audio.
Petit clin d’oeil de la part de DeepCool qui remplace la classique couleur bleue des ports USB 3.0 par une couleur verte dont la teinte correspond à celle du logo Gamer Storm présent sur le site.