L’intérieur :
La porte, en verre trempé, est donc montée sur deux charnières ce qui permet de l’ouvrir sans avoir à la retirer.
Notre Crystal 680X présente un intérieur vêtu de blanc, cependant certains éléments gardent la couleur noire de la seconde version du boitier, tels que les équerres PCI ou les grommets.
Le verre arbore une surface légèrement fumée dotée d’une teinte grise tirant sur le bleu.

Le maintien de la porte latérale en position fermée passe par deux pièces en aluminium intégrant en leur centre un plot magnétique qui se “scotche” au châssis en acier.
Ce plot est entouré d’une rondelle en caoutchouc afin d’amortir le contact lors de la fermeture.
Ce dispositif reste ainsi invisible de l’extérieur.

Nous pouvons bien sûr ôter le panneau en verre de ses gonds.
Cependant, Corsair sécurise le dispositif avec une vis qui bloque la dépose de la charnière supérieure.

L’axe central de la paumelle supérieur est plus long que celui de la paumelle inférieure.
Ceci facilite la repose de la porte latérale sur ses gonds.

Le format cubique du Crystal 680X fait que le boitier se passe de cache-alimentation étant donné que le bloc passe du côté des coulisses tout comme le stockage.
Du coup, le compartiment principal est entièrement dédié à la mise en place de la carte mère et des composants qui prennent place sur cette dernière.

Le boitier, aux dimensions plus conséquentes que le Crystal 280X, peut accueillir une carte mère jusqu’au format E-ATX (305 x 277 mm).
Le plateau dispose d’une large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket.
Les entretoises sont déjà en place et l’entretoise centrale est dotée d’un déport qui facilite l’installation de la carte mère.

Deux larges ouvertures prennent place sur le bord supérieur du plateau afin de glisser le câble CPU et les câbles inhérents à la ventilation supérieure.
Elles sont dotées de grommets en caoutchouc noir.

A l’avant du plateau, ce sont deux rangées de trois passages de câbles qui prennent place.
Soit un total de 6 ouvertures afin de passer les différents câbles de l’alimentation. Elles disposent aussi de grommets.

Une autre ouverture plus étroite, mais plus longue, se positionne sur le bord inférieur du plateau de la carte mère.
Le grommet est aussi bel et bien présent.
On y glisse les câbles issus du panneau des connectiques du Crystal 680X.

Au contact de la base du châssis, nous découvrons une série de trois autres passages de câbles !
Ils sont principalement dédiés au câblage de la ventilation…

… Qui peut éventuellement être installée sur cet emplacement pouvant accueillir jusqu’à deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la position d’un radiateur (240 ou 280) de Watercooling.
Contrairement au Crystal 280X, Corsair se passe d’une quelconque grille en nid d’abeilles afin d’optimiser le flux d’air tout en considérant que le filtre inférieur soit déjà bien assez restrictif.

En remontant sur l’arrière du châssis, on tombe sur les 8 équerres PCI horizontales ainsi que les deux équerres PCI verticales.
Toutes ces équerres sont équipées de vis à main.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 120 mm positionné en extraction.
On remarque que son câble se termine par une simple prise 3-pins.

On retrouve, sur la partie haute du châssis, l’emplacement de la ventilation supérieure qui peut accueillir jusqu’à deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Il reprend un style identique au support de ventilation inférieure sans l’ombre d’une grille.
Les points de fixation ont aussi une forme oblongue qui permet d’ajuster la position d’un radiateur (240 ou 280) de Watercooling.

Par contre, on remarque la présence de deux vis à main sur le bord externe de cet emplacement.

Il s’avère que le support est amovible !

Deux encoches positionnées sur le bord interne de ce support vont se loger dans ces interstices placés dans l’angle entre le plateau de la carte mère et le haut du châssis.

Voici un aspect intéressant du Crystal 680X qui le différencie de son petit frère le Crystal 280X.
Le support de ventilation supérieure est donc amovible ce qui facilite l’installation des ventilateurs sans avoir à déposer le panneau en verre trempé qui se trouve sur le haut du boitier.

Le filtre inclus dans le bundle prend place sur ce support une fois que nous aurons installé les ventilateurs voire le radiateur de Watercooling.
Ainsi, on a juste à ouvrir la porte principale, retirer deux vis à mains et tout en retenant le support de ventilation, nous allons pouvoir récupérer le filtre afin de le dépoussiérer.

Ce filtre est doté sur sa face interne de bandes magnétiques assurant ainsi sa fixation sur le support en acier.
Sa face externe se voit dotée de bandes en mousse qui amortissent le contact du support avec la partie haute du châssis.

A l’avant du Crystal 680X, nous avons trois ventilateurs en 120 mm.
Ce ne sont pas n’importe quels ventilateurs vu qu’il s’agit de trois LL120 RGB dotés d’un rétroéclairage aRGB au niveau du centre des pales ainsi que sur le bord interne du cadre.
Ils sont bien sûr associés au contrôleur Lighting Node Pro qui prend place dans les coulisses comme nous allons le voir plus bas dans cette page.
Rien qu’avec la présence de ce pack, on se doute que l’addition risque d’être salée… Pour information, ce pack est affiché au prix d’une centaine d’euros.

Tout comme dans la partie haute du châssis, nous avons deux autres vis à main.

Corsair réitère le principe de support amovible sur la ventilation antérieure du boitier.

Le filtre fait aussi partie du concept et reste donc associé au support.

Tout comme son homologue supérieur, il bénéficie d’une fixation par bandes magnétiques.
On retrouve aussi les bandes en mousse disposées sur sa face externe afin d’amortir le contact avec la partie avant du châssis du Crystal 680X.

Il demeure encore plus simple de retirer ce filtre afin de procéder à son nettoyage, car dans le cas contraire, l’absence de ce support amovible impliquerait le fait de déposer l’ensemble de la façade du Crystal 680X.

Le support permet d’accueillir trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la hauteur d’un éventuel radiateur (360 ou 280) de Watercooling.

Les coulisses du Crystal 680X où vont prendre place l’alimentation ainsi que le stockage.
Nous avons 120 mm de profondeur.
Les câbles issus de la connectique du boitier sont tous de couleur noire.

De nombreux points d’ancrage sont disséminés sur l’arrière du plateau de la carte mère, à proximité des passages de câbles comme ceux positionnés à l’avant…

… Ou dans la partie haute du châssis.

La partie arrière des coulisses est réservée au stockage et à l’alimentation, ce qui va nous laisser pas mal de place à l’avant de ce compartiment.
Tout en haut, nous avons les cages dédiées aux unités de stockage 2.5″ et plus précisément les SSD.

On ne cache pas notre plaisir de constater que Corsair passe par un système de cages indépendantes les unes des autres.
La structure en plastique de chacune de ces cages s’empile les unes sur les autres et le principe de fixation passe par un système de clips.
On dénombre 4 cages au total.
Pour les détacher, il ne faut pas hésiter à tirer sur la cage pour désengager les clips de leur logement. On a un peu peur que le plastique ne vienne à céder, mais cela semble être solide.

En dessous, nous avons la cage dédiée aux disques durs 3.5″.
Sa structure en acier contient trois tiroirs en plastique qui peuvent aussi accueillir une unité 2.5″.
On constate que les disques durs sont en position verticale.

En avant de cette cage HDD, nous avons le HUB RGB qui dispose de 6 ports (donc pouvant gérer l’éclairage de 6 ventilateurs).
Il faut impérativement respecter le branchement en série des prises en commençant par le numéro 1. En effet, si l’une des prises entre deux ventilateurs demeure inoccupée, les prises suivantes n’assurent pas l’animation RGB.
Le Hub est alimenté par une prise Sata et afin d’assurer la gestion logicielle du rétroéclairage, il est connecté au…

… Lighting Node Pro qui est positionné juste en dessous.
Les deux modules sont fixés par des bandes adhésives à double face… Nous aurions préféré un système de fixation magnétique.
Il est aussi alimenté par le biais d’une prise Sata.
On note que le boitier dispose de deux prises “LED”. En l’état actuel, la prise “1” permet de contrôler les LED des ventilateurs branchés sur le Hub RGB. Nous allons pouvoir connecter sur la prise “2” un autre HUB RGB voire une bande de LED aRGB comme celles que propose Corsair.
Le Lighting Node Pro est connecté à la carte mère par l’intermédiaire de son câble mini USB/USB interne, ainsi le Crystal 680X dispose d’un contrôle logiciel des effets de rétroéclairage sur ses LL120RGB. Le logiciel n’est autre que le fameux iCUE.

Sous la cage HDD, nous avons l’emplacement pour l’alimentation.
Celle-ci prend place à la verticale avec sa face ventilée tout contre la porte controlatérale. Cette dernière dispose d’une grille afin de laisser entrer l’air issu de l’extérieur.
Un support en acier vient accueillir le bloc en toute quiétude avec ses 4 plots en caoutchouc.

Sur la plus large partie de ce support, on remarque la présence d’un taquet qui vient se positionner tout contre le bloc d’alimentation.
On peut régler la position de ce taquet en fonction de la profondeur du bloc.
Ce dispositif s’avère-t-il réellement utile ? Il permet à priori d’éviter que la partie distale du bloc ne vienne en contact avec la porte controlatérale tout en sécurisant la fixation dudit bloc. Cependant, il est dommage que ce taquet ne soit pas habillé d’un manchon en caoutchouc.

Comme nous le disions plus haut, la partie antérieure des coulisses reste libre et Corsair a bien sûr sa petite idée pour occuper cet espace.
On remarque alors la présence d’un trou au niveau de la base… Un orifice bien rond qui convient parfaitement à la vidange d’un circuit de Watercooling.
Dans la rubrique suivante, nous allons voir que la face avant du châssis propose un bon nombre de points de fixation afin d’installer un réservoir et sa pompe.

