Montage :
Le disque dur 3.5″ vient prendre place dans le tiroir de la cage HDD.
Le montage se passe d’un quelconque outillage.
Il suffit d’insérer l’un des bords de l’unité en faisant coïncider ses trous avec les ergots du panier.
Ensuite, on exerce une pression sur le bord opposé du tiroir pour l’écarter du disque dur.
Le but étant de pouvoir insérer complètement les autres ergots dans les trous du bord opposé de l’unité de stockage.
On veille à orienter la connectique du disque dur vers les branches du tiroir.

Chacun des tiroirs peut aussi accueillir une unité 2.5″.
Dans ce cas, il nous faut un tournevis et 4 vis M3 à tête fraisée.
La fixation se fait par dessous l’unité qui reste centrée par rapport au tiroir.

Il ne reste plus qu’à mettre en place les tiroirs en les glissant au fond de la cage HDD jusqu’à entendre le petit clic assurant leur bonne fixation.

Nous avons cinq autres emplacements s’associant à l’installation du SSD sur leur support spécifique.
La fixation se fait par en dessous avec 4 vis M3.
Nous veillons à orienter la connectique vers le bord opposé à la vis à main.

On glisse ensuite le duo support/SSD dans les encoches prévues à cet effet.
La vis à main permet de garantir la bonne fixation du support à l’arrière du plateau de la carte mère.

Si nous tenons à ce que nos SSD soient visibles dans le compartiment principal, deux autres emplacements sont prévus au niveau du plateau du cache-alimentation.

Nous pouvons éventuellement installer l’unité de stockage (SSD ou disque dur 3.5″) sur la plaque multisupport qui couvre l’ouverture donnant accès à l’arrière du Socket.
Cette plaque peut aussi accueillir un iCUE Commander Pro.

Et si nous devons nous passer de la cage HDD, nous rappelons que Corsair a mis en place des points de fixation sur la base du châssis afin d’installer directement un disque dur 3.5″ ou une unité 2.5″.
Toutefois, la marque ne fournit pas les rondelles en caoutchouc permettant d’absorber les vibrations du disque dur qui est alors fixé directement sur la paroi en acier du châssis (ou de la plaque multisupport).

Avec la cage HDD dans sa potion initiale (la plus en arrière), il nous est impossible d’insérer notre alimentation (180 mm de profondeur) dans son emplacement.

Aussi, pour ne pas être gênés dans la mise en place du bloc d’alimentation nous retirons au préalable la cage HDD avant de la remettre en place une fois le bloc fixé et ses câbles branchés pour peu que nous soyons équipés d’une alimentation modulaire.
La profondeur de notre bloc implique que nous fixons la cage dans sa position intermédiaire, une distance de 50 mm sépare ladite cage du bloc.
Est-il possible de remettre en place la cage dans sa position initiale ?
Non pas vraiment, sachant que nous avons un décalage de 35 mm entre ces deux positions.
Pas question, non plus, d’assurer la fixation de la cage par ses vis à main, à moins d’avoir de fines mains ou de longs doigts. Néanmoins, Corsair nous donne la possibilité d’assurer la fixation au niveau de la base, des trous (non marqués HDD/SSD) ont été réalisés dans ce but.

On le place à chacun de nos tests “boitier”, il existe une autre alternative que l’on aimerait voir plus souvent dans ce format de boitier, il s’agit d’un support dédié à l’alimentation qui permet de glisser le bloc par l’arrière du boitier.
Cela permet de rajouter les câbles rien qu’en faisant glisser le bloc dans son logement et nous avons moins de contraintes quant à sa mise en place que lorsque nous insérons le bloc par les coulisses.
Ce type d’accessoire devrait, à notre humble avis, être présent sur tous les boitiers disposant d’un cache-alimentation tellement il facilite l’installation de l’alimentation.
Une fois que l’on décale la cage HDD plus en avant, on ne pourra plus installer l’extension optionnelle optionnelle du cache-alimentation et donc mettre en place un radiateur Watercooling en 360 sur le support de ventilation latérale.
Si nous désirons à tout prix installer ce genre de radiateur sur cet emplacement, nous devons passer sur une alimentation de plus faible profondeur ou nous passer de la cage HDD.
Dans ce dernier cas et comme nous l’avons vu plus haut, Corsair nous laisse toujours la possibilité d’installer un disque dur 3.5 directement sur la base du châssis, ce qui ne gênera pas la mise en place de notre alimentation.

L’installation de la carte mère s’effectue avec 8 vis UNC-6.32.
L’entretoise centrale dispose d’un déport facilitant le centrage de la carte.

Les différentes ouvertures présentes sur le bord supérieur du plateau de la carte mère sont bien larges afin de glisser le ou les câbles CPU.

Contrairement au 4000D, la conception du 5000D n’autorise pas le décalage des points de fixation de la ventilation supérieure vers la porte principale.
Dans notre cas, nous avons 70 mm de clairance avant de buter sur les dissipateurs de notre carte mère.
Mais cela implique que nous tombons tout contre les différentes prises de la carte mère, notamment les prises CPU.

Si nous voulons éviter ce désagrément, il faut plus compter avec 58 à 60 mm de clairance pour installer un radiateur Watercooling ainsi que sa ventilation.
Il est donc conseillé de prendre un radiateur doté d’une épaisseur de 30 mm.
Pour peu que ce dernier soit en 360, il est aussi conseillé que l’alimentation soit dotée de câbles plats, plus facile à manipuler et à caser que les câbles ronds gainés.

A noter que nous pouvons éventuellement installer des ventilateurs au-dessus de la paroi supérieure du châssis. Nous avons 35 mm de clairance avant d’entrer en contact avec la plaque supérieure, ce qui laisse une dizaine de millimètres pour laisser respirer lesdits ventilateurs.
Toutefois on devra alors se passer du filtre supérieur doté de sa fixation magnétique.
Plusieurs options s’offrent à nous :
- Mode Push/Pull sur le radiateur de 30 mm.
- Mode Pull sur un radiateur plus épais avec la ventilation en extraction par rapport au boitier.
- Mode Push sur un radiateur plus épais avec la ventilation en aspiration mais sans la filtration.
Ces choix seront plus judicieux avec la version AirFlow du 5000D, car la plaque est truffée de petites ouvertures triangulaires agissant ainsi comme une large grille d’aération.
N’oublions pas que nous pouvons installer un second radiateur en 360 à l’avant du compartiment principal.
Il y a quand même matière à construire un gros circuit de Watercooling.

Nul doute que notre (petit) H75 (épaisseur total : 52 mm) prend facilement place.

Le ventilateur demeure à quelques millimètres du bord supérieur de la carte mère.

Notre carte mère est équipée d’un port USB 3.0 interne coudé.

Cet aspect s’avère avantageux afin de brancher la prise du câble USB 3.0 du boitier que l’on aura glissé dans la fente engendrée entre le plateau de la carte et le cache-câble.
Comme on peut le voir, nous n’avons que peu d’espace entre ce cache et le bord antérieur de notre carte mère. C’est d’ailleurs pour cette raison que Corsair fournit un adaptateur coudé pour ce genre de port afin de faciliter le branchement de la prise.
On conseille aussi d’opter pour une alimentation disposant de câbles plats et non comme notre HX750 et son gros câble ATX. Ce dernier a un peu de mal à se faufiler dans cette fente.
Corsair évoque aussi la possibilité d’installer une carte mère E-ATX (305 x 277 mm), toutefois, il faut retirer le cache-câble pour ce genre de format.

Le plateau du cache-alimentation dispose en plus des emplacements pour SSD de deux points de fixation taraudés.
Ils sont dédiés aux entretoises présentes dans le bundle afin d’installer l’extrémité du Riser Corsair (disponible en option).

Tout comme le 4000D, le 5000D offre la possibilité d’installer la carte graphique à la verticale.
Ainsi nous avons une vue directe sur sa face ventilée à travers le verre trempé de la porte principale.

Cependant, ce qui parait esthétique ne s’accorde pas toujours avec un système efficace…
La proximité du panneau en verre trempé viendra certainement brider la ventilation et par conséquent le refroidissement de la carte graphique.
Cela se destine plutôt à ceux qui veulent inclure leur carte graphique dans un circuit de Watercooling.

Certes moins esthétique, la position horizontale de la carte graphique demeure plus optimale en matière de refroidissement si l’on reste en Aircooling.
Le 5000D permet d’installer une carte mesurant jusqu’à 420 mm de long.
Notre GTX 1080Ti, avec ses 298 mm, semble perdue et ne viendra même pas gêner l’installation de radiateur de Watercooling dans la partie antérieure du compartiment principal.

L’ouverture du plateau de la carte mère permettant d’accéder à l’arrière du Socket est optimale.
Comme nous n’installons aucun radiateur de Watercooling à l’avant du plateau de la carte mère, nous avons retiré le support en question, ne laissant en place que le cache-câble.
Le montant arrière de ce support ne présentant que des petites ouvertures, il nous aurait gênés dans l’installation des différents câbles (notamment notre câble ATX).
On peut aussi glisser les câbles par les ouvertures disposant de grommet, mais on se retrouve vite contre la face interne du cache-câble…
L’autre solution est de retirer le cache-câble pour le remettre ensuite, mais, on avoue, nous avons opté pour la facilité.
La présence des dispositifs RapidRoute permet d’utiliser les sangles à scratch et ainsi de ranger proprement une grande majorité des câbles.

Nous installons la porte spécifique aux coulisses.

Et hop !
Plus rien à voir !
Ou presque…
OK, l’intérêt est minime vu que de toute façon la porte controlatérale est pleine.
Mais bon, ça le fait !

Les ouvertures au niveau du cache-alimentation sont largement dimensionnées afin de glisser les petits câbles issus du boitier.
La présence de la grille a pour but de mieux laisser respirer la carte graphique. Cependant, en plus de voir l’étiquette de notre alimentation, nous restons guère persuadés de la nécessité de cette grille.
D’autant qu’aucun emplacement pour ventilateur n’est prévu en lieu et place de la cage HDD.

Nous effectuons le branchement des différents câbles issus de l’alimentation.

Sur un plan Aircooling, nous disposons d’un confortable espace de 170 mm pour le ventirad avant qu’il ne rentre en contact avec le panneau en verre trempé.

Nous refermons les portes latérales.
Nous positionnons dans un premier temps le bord antérieur de chacune des portes afin de faire coïncider les points d’ancrage avec les petites languettes du montant antérieur du châssis.
On appuie ensuite sur le bord arrière de la porte afin que les deux plots sphériques s’insèrent dans leur logement respectif.
On sécurise la fixation des portes en serrant les deux vis à main.
Notre 5000D se présente dans sa version blanche, une version qui se dote d’un verre trempé clair et totalement transparent sans la moindre once d’aspect fumé, contrairement à la version noire qui saura plonger dans la pénombre les différents composants.
Le boitier laisse donc entrevoir le moindre détail de notre configuration qui prend place au sein du compartiment principal.

