L’extérieur :
Ainsi présenté, le 5000D ressemble au 4000D.
Le design de la façade ne change pas d’un trait tout comme la porte latérale en verre trempé qui arbore un style similaire.
Toutefois, le 5000D, bien que classé dans la catégorie moyen tour, affiche des dimensions plus généreuses que le 4000D.
Le boitier mesure 245 mm de large sur 520 mm de profondeur pour une hauteur totale de 520 mm (4000D : 230 x 453 x 466 mm)
Le boitier est essentiellement constitué d’acier avec quelques pièces en plastique, sans oublier le verre trempé. Il affiche un poids à vide de 13.84 kg (4000D : 7.85 kg).

Cet angle de vue nous fait apparaitre la différence de style avec le 4000D qui se concentre sur la partie supérieure du boitier.
Sur son 5000D, Corsair reconduit le design de la façade et en lieu et place d’un simple filtre, nous retrouvons cette plaque en acier qui dissimule la ventilation supérieure.
Ces deux plaques sont pleines sur notre modèle et sont truffées de petites ouvertures triangulaires sur la version AirFlow du 5000D favorisant ainsi le flux d’air.
Le design reste sobre, pour ne pas dire minimaliste. D’ailleurs, cette façade quasi pleine accentue le style quelque peu monolithique du boitier.
Néanmoins, le designer s’est “amusé” à insérer des petits éléments de couleur jaune dans cet ensemble monochrome.
A ce propos, l’association du gris avec le blanc ne passe pas inaperçue dans cette version “White” du 5000D. Une manière pour Corsair de s’affranchir des différences de teinte blanche que nous avons généralement entre l’acier et le plastique.
Le boitier est aussi proposé dans une version noire.

La façade du 5000D présente un aspect totalement opaque.

Nous avons cette large plaque (180 x 485 mm) en acier peint en blanc qui se fixe sur une armature en plastique de couleur grise.
Le logo Corsair se positionne discrètement dans la partie basse de cette façade.

Cette plaque n’occupe pas toute la surface définie par la structure en plastique.
Les montants demeurent à distance, laissant un espace d’une vingtaine de millimètres afin que l’air extérieur puisse s’engouffrer et venir alimenter la ventilation installée à l’avant du châssis.

Pour autant, il ne s’agit pas d’une ouverture directe vers la paroi avant du châssis.
La structure en plastique présente un biseau qui dirige ainsi l’air vers la partie médiane de cette paroi.
Si nous désirons un boitier disposant d’un meilleur flux d’air entrant, nous opterons pour le 5000D AirFlow dont la plaque est, cette fois-ci, bardée d’orifices s’affichant comme une large grille.

La plaque se fixe au niveau de son bord supérieur et inférieur.

En introduisant nos doigts dans l’espace laissé libre sur les côtés, nous pouvons déposer cette plaque en la tirant vers soi.

Corsair a la délicate attention de protéger les points de contact par un film adhésif.
On remarque par ailleurs que la plaque est repliée sur elle même au niveau de sa périphérie afin d’optimiser sa rigidité structurelle.
Rien n’est laissé au hasard avec les pirates de la section R&D.

La fixation, qui demeure invisible de l’extérieur, est assurée par 4 plots sphériques qui viennent s’insérer dans leur logement respectif présent dans la structure en plastique de la façade.

La dépose de cette plaque permet ainsi d’accéder au filtre dédié à la ventilation antérieure du boitier sans avoir à retirer la totalité de la façade.

La nouvelle tendance de Corsair est de reporter le nom de chacun de leur produit d’une manière très discrète.
Un nom qui est toujours accompagné du sigle “//”.

Le filtre est constitué d’une armature doté d’une languette positionné sur l’extrémité supérieure qui assure sa fixation sur la structure de la façade.

Tandis que nous avons deux encoches au niveau de l’extrémité inférieure, des plots magnétiques sont disposés sur les montants afin de renforcer la bonne tenue du filtre sur la paroi antérieure du châssis.

Une paroi dotée d’un emplacement pour trois ventilateurs en 120 mm ou trois ventilateurs en 140 mm…
Oups !
En fait non… Ce sont seulement deux ventilateurs en 140 mm qui peuvent prendre place. La découpe qui semblait être optimale pour ce diamètre nous a tout simplement dupées.
Il manque une bonne dizaine de millimètres pour accueillir un troisième ventilateur en 140 mm.

La porte latérale principale n’est autre qu’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Il mesure 482 mm de largeur sur 500 mm de hauteur.
On constate que la vitre présente un aspect clair et limpide qui laisse voir, dans les moindres détails, la configuration que l’on installera dans le compartiment principal.
La version noire du 5000D est dotée d’un verre présentant un aspect fumé qui plonge dans la pénombre notre configuration.

On note que le verre occupe la quasi-totalité de l’espace latérale du 5000D.
Il vient au contact de la structure en plastique de la façade et ne laisse rien voir de la partie supérieure du boitier.

Contrairement au 4000D, le bord inférieur du verre s’appuie sur une extension de la base du châssis qui court sur toute la profondeur du boitier.
Un aspect qui sécurise la dépose et la repose de la porte latérale.
Les pieds antérieurs du 5000D font partie intégrante de la structure de la façade…

… Tandis que les pieds arrière demeurent indépendants.
L’ensemble relève le châssis de’une vingtaine de millimètres.
Au passage, on remarque que la périphérie du verre est pourvue d’une bande blanche opaque de 22 mm dissimulant les bords du châssis.

Le 5000D reprend le système de fixation des portes latérales du 4000D.
Corsair fait alors l’impasse sur les 4 vis à main généralement disposée aux quatre coins du verre.
On aperçoit juste les deux vis de fixation placées sur le montant arrière de cette porte latérale accompagnées de leur rondelle jaune.

La porte controlatérale est entièrement en acier.
Elle dispose aussi du même système d’ouverture…
Ne vous attendez pas à faire glisser les portes vers l’arrière du boitier, vous risquez de batailler un petit moment :p

Il est vrai que les deux vis à main disposées sur le montant arrière de chacune des portes peuvent nous induire en erreur.
Mais en fait, elles ne sont là que pour sécuriser la fermeture de ces portes. La présence des taquets à proximité de ces vis nous aiguille quelque peu sur le système d’ouverture spécifique au 5000D.

Cette porte n’est pas totalement pleine et présente une large grille positionnée dans sa partie antérieure.
Elle mesure 155 mm de large sur 440 mm de hauteur.
On apprécie l’harmonisation des motifs triangulaires que l’on trouvera sur l’ensemble des grilles présentes dans le boitier.

Tout comme le verre trempé, le bord inférieur de la porte controlatérale s’appuie sur une extension de la base du châssis.

L’arrière du boitier présente une répartition standard des emplacements, avec la petite touche de modernité qui devient presque un standard.

L’alimentation se positionne donc en partie basse.
Le châssis du 5000D bénéficie du même type de peinture que celle présente sur la porte controlatérale.

L’emplacement est accompagné de son tiroir filtre accessible par l’arrière du boitier.

Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées avec des motifs triangulaires se mêlant tête-bêche.
Elles reprennent la couleur grise de la structure plastique de la façade.
Deux autres équerres sont disposées en position verticale.

Le côté moderne est donc cette possibilité de placer notre carte graphique dans un plan vertical afin d’avoir un visuel sur sa face ventilée à travers le verre trempé de la porte principale.
Autant la fixation des cartes sur les 7 équerres horizontales se fait en interne, autant, à ce niveau, on passe sur une fixation externe.
Un petit volet coulissant permet de glisser l’équerre de la carte graphique tout en comblant cet espace ouvert.
A noter qu’il faut d’abord retirer les vis à main des deux équerres avant de pouvoir remonter le volet.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm.
Les points de fixation du ventilateur adoptent une forme oblongue afin de permettre un ajustement en hauteur sur 25 mm.

Le 5000D présentant une hauteur supérieure à celle du 4000D, Corsair rajoute une grille d’une trentaine de millimètres.
Si vous n’aimez pas les motifs triangulaires, vous allez être déçus !
Bien que cette accumulation de triangles peut engendrer des effets d’optique… Ainsi certains verront des cubes en 3D et d’autres de simples hexagones.

Nous revenons sur les vis à mains des portes latérales.
Chacune de ces portes dispose d’un petit taquet à proximité de chaque vis à main.
On remarque la présence d’une flèche gravée à même l’acier pointant vers l’extérieur. Elle indique bien le sens d’ouverture de la porte.
Ce n’est donc pas vers l’arrière du boitier que nous allons faire glisser les portes.
Une fois que nous avons dévissé les vis à main, on place notre pouce sur la face interne du taquet et l’on exerce une pression dans le sens de la flèche pour ainsi écarter la porte du montant arrière du châssis.

On découvre alors qu’un jeu de deux clips sphérique est présent sur la face interne de chacune des portes assurant leur fermeture de manière invisible.
Autant la manipulation de la porte controlatérale nous a paru aisée, autant celle de la porte en verre trempé nous a paru plutôt hasardeuse…
Nous y revenons dans la rubrique suivante.

La base du 5000D.

Le filtre demeure spécifique à l’emplacement de l’alimentation…

… Et se superpose à une grille dotée de motifs…

Dans la partie médiane, 4 rails dotés de points d’ancrage permettent de modifier la position de la cage HDD qui est donc amovible.

Pour autant, si nous devons nous passer de cette cage, Corsair a disposé des points de fixation à même la paroi du châssis afin de fixer directement une unité de stockage comme en témoignent les indications “HDD” et “SSD”.
Cependant, si nous passons par cette méthode, nous conseillons d’utiliser des rondelles en caoutchouc (non incluses dans le bundle) afin d’installer un disque dur et éviter qu’il ne transmette ses vibrations au châssis.

Nous allons voir que la cage HDD se fixe à la base du châssis à l’aide de deux vis à main par l’intérieur du boitier.
Corsair permet aussi de fixer cette cage par l’extérieur du boitier. Les orifices, n’étant pas identifiés “HDD” ou “SSD”, sont spécifiques à ladite cage.
Une astuce qui va se révéler utile si jamais nous ne pouvons plus accéder aux vis à main une fois le bloc d’alimentation en place.

A l’avant de ces rails, nous avons deux orifices de forme ronde dont l’un est obturé par une pièce en acier serti au reste de la paroi.
Nous n’avons trouvé aucune explication nous renseignant sur la présence de ce premier orifice, mais comme rien n’est laissé au hasard chez Corsair et que le 5000D se destine à l’installation d’un circuit de Watercooling personnalisé, on peut envisager qu’il s’agit d’une sortie pouvant correspondre à un point de vidange dudit circuit.
Le second orifice prend en charge l’un des points de fixation de l’extension optionnelle du cache-alimentation.

Chaque pied dispose d’un patin en caoutchouc assurant le contact avec le sol et limitant la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.
Les patins des pieds arrière se voient troués afin d’accéder à la vis qui retient la structure en plastique à la base du châssis.

Le Top n’a plus rien à voir avec celui du 4000D.
Sur son 5000D, Corsair reprend le design de la façade en mettant en place une seconde plaque en acier (180 x 440 mm) qui recouvre ainsi l’emplacement de ventilation supérieure du boitier.
Pleine sur notre modèle, cette plaque est aussi truffée de petites ouvertures triangulaires dans la version AirFlow du 5000D.

Cette plaque est fixée sur le Top du 5000D au niveau de ses extrémités.
Tout comme sur la façade, elle n’occupe pas la totalité de la surface.
Les montants demeurent à distance, laissant un espace d’une vingtaine de millimètres afin que l’air issu du compartiment principal puisse s’échapper.

Ici aussi, il ne s’agit pas d’une ouverture directe vers la paroi supérieure du châssis.
La structure en acier du Top présente un biseau s’orientant vers la partie médiane de cette paroi.
Corsair remplace le logo imprimé par une bandelette en caoutchouc portant son nom. Une manière élégante de signer son boitier.

En introduisant nos doigts dans l’espace laissé libre sur les côtés, nous pouvons déposer cette plaque en la tirant vers soi.
La fixation est identique à la plaque de la façade avec des plots sphériques qui …

… Viennent s’insérer dans leur logement spécifique.
A noter que les éléments du Top intégrant ces logements disposent d’une structure en plastique.

Dessous, nous avons le filtre dédié à la ventilation supérieure.

Une bandelette jaune prend place dans le coin arrière et nous permet d’agripper plus facilement le filtre.
Si vous ne vous êtes pas lassés des triangles, on peut remarquer que ce motif constitue l’ensemble de ce filtre.
On le répète, Corsair ne laisse rien au hasard, et ce dans les moindres détails.

La fixation passe par des bandes magnétiques arborant une épaisseur conséquente afin de compenser l’épaisseur des têtes des vis qui viendront fixer les ventilateurs (ou le radiateur) sur la paroi supérieure du châssis.

Cette dernière dispose d’un emplacement pouvant accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la position des ventilateurs ou d’un radiateur de Watercooling (taille maximale : 360 ou 280).

La présence de passages de câbles laisse penser que l’on peut aussi installer les ventilateurs au-dessus de la paroi du châssis.
Certes, la ventilation sera un peu à l’étroit sous la plaque de notre 5000D (clairance de 35 mm) mais elle devrait se trouver plus à l’aise avec la version AirFlow du 5000D.

Décidément, Corsair aime les triangles !!!

Cette bande séparant les points de fixation des ventilateurs en 120 mm de ceux des ventilateurs en 140 mm permet à Corsair d’ajuster la position de l’une des bandes magnétiques du filtre.
Et comme tout est dans le détail, la marque a carrément peint en blanc la face interne desdites bandes.

Le panneau des connectiques se positionne à l’avant du boitier tout contre la structure en plastique de la façade.
Nous avons de gauche à droite :
- Bouton Power doté d’une LED blanche
- Deux port USB 3.0 type A (USB 3.2 Gen 1 ou SuperSpeed USB)
- Un port USB 3.1 type C (USB 3.2 Gen 2 ou SuperSpeed USB 10 Gbps)
- Un port audio unique
- Bouton Reset
Corsair reconduit le port audio unique, ne séparant donc pas la prise du casque de celle du micro… Il faudra alors se procurer l’adaptateur qui va bien (doté d’une prise Jack 3 anneaux) afin de brancher son casque-micro si ce dernier distingue bien les deux prises.
La présence du port USB 3.1 type C semble enfin se démocratiser, et ce quel que soit la gamme du boitier.
Quand nous vous disions que le designer s’est amusé à semer quelques petites touches jaunes… Les ports USB 3.0 troque ainsi sa couleur bleue pour ce jaune qui n’est pas sans faire le lien avec la couleur fétiche de Corsair que l’on retrouve dans la majorité des packagings.

