L’extérieur :
Le Ghost est d’une couleur noire anthracite avec un aspect légèrement pailleté. Bitfenix donne un nom à ce revêtement : Traitement de Surface Nanochrome ! ça le fait…
On se retrouve avec une surface bien lisse et qui convient bien au style sobre du boitier.
Les matières utilisées sont le plastique et l’acier. Le Ghost mesure 210 mm de large sur 522 mm de profondeur pour 510 mm de hauteur. Il se classe dans les moyens tours et il accepte les cartes mères au format mini ITX, micro ATX et ATX.

On commence le tour du propriétaire par les cotés, c’est simple il n’y a pas grand chose à dire hormis le fait que l’on a une porte en acier, pleine.
Point de porte vitrée…

On vérifie l’autre porte par conscience professionnelle… mais à part le fait que ce soit l’autre porte, il n’y à rajouter…
(l’art d’écrire pour rien dire….)

La façade ne semble pas plus éloquente, on se retrouve devant une porte pleine en plastique qui couvre toute la hauteur du boitier jusqu’à la base de celui-ci.
Seul signe distinctif : le logo Bitfenix qui siège en bas de la porte. Quand Bitfenix joue la carte de la sobriété, c’est pas pour rigoler!

La porte s’ouvre sur une façade plus classique avec la présence de grille Mesh en trois parties.
On note d’ailleurs que la porte comporte deux ouvertures sur les cotés munies d’une grille Mesh, permettant ainsi à l’air de passer au travers de la dite porte pour assurer un flux d’air entrant.

Bitfenix n’a pas opté pour une fermeture par aimant, mais plutôt une fermeture par “clips”.
On trouve un système en haut de la porte ainsi qu’en bas, qui vient se clipser sur….

… Leur ergot respectif.

Dans la partie haute de la façade, on a 3 caches 5.25″ et juste en dessous, un cache en 3.5″.
Ces caches en grille Mesh intègrent un filtre.

Dans la partie basse, une troisième grille Mesh vient se loger dans la façade.

Une pression sur le bord gauche de la grille libère celle-ci et laisse apparaître un emplacement pour deux ventilateurs en 120 mm.
La grille est aussi filtrée et nous avons un ventilateur en place. C’est un Spectre All Black en 120 mm.

Un petit coup d’œil à l’arrière de la porte où l’on note la présence d’une plaque acoustique qui vient tapisser tout l’intérieur.
Plaque développée par Bitfenix qui porte le doux nom de Serenitek. Elle fait 6 mm d’épaisseur et s’intègre parfaitement dans un compartiment dédié à sa mise en place.
On voit bien le retour de cette porte qui traduit un espace confortable entre la façade du boitier et ladite porte. Malgré la présence de la plaque, il reste de l’espace pour les boutons d’un rheobus.

Sur le dessus du Ghost, on a le panneau frontal, une plaque “PUSH” et une grille Mesh qui complète le tableau.

Le panneau frontal est constitué de :
- Led Power
- Led HDD
- Prise casque
- Prise micro
- 2 x ports USB 2.0
- 2 x ports USB 3.0
- Bouton Power
- Bouton Reset

Le panneau des entrées/sorties s’intègre parfaitement dans le top du boitier. Ce top est en plastique et se divise en trois parties.

La première partie étant le panneau avant, on passe sur la deuxième avec cette plaque “PUSH”. On exerce une pression sur ces 4 lettres et on libère cette trappe qui dissimule un compartiment.
Ce dernier propose plusieurs fonctions dont le simple rangement de babioles…

Mais aussi, et c’est en retirant ce petit cache que nous allons découvrir son autre fonction…

…. car il s’agit d’une cage Hot Swap permettant d’accueillir un disque dur jusqu’en 3.5″.
Des bandes en caoutchouc traversent le compartiment sur sa largeur et font office de silentblocs.

La troisième partie, constituée d’une grande grille Mesh filtrée, cache l’emplacement de plusieurs types de ventilateurs. On peut en effet loger un ventilateur en 230 mm, ou 200 mm, ou 140 mm ou 2 ventilateurs en 120 mm.

Ces grilles Mesh amovibles, comme la trappe du Hot Swap, adoptent un système de fermeture invisible.
Il est constitué de deux ergots en plastiques….

…. Qui viennent se loger dans ce système de fixation monté sur ressort. Ainsi une simple pression à ce niveau sur la plaque/grille permet de libérer la plaque ou de la fixer.
Système fiable mais ce sont juste les petits ergots qui sont un peu fragiles…

On passe sur la partie inférieure du boitier où l’on trouve la base du Ghost faite de plastique et fixée au châssis par 4 vis.
Sur la partie gauche de la photo, l’avant du boitier, on note la présence d’une bande grillagée qui correspond à une entrée d’air venant alimenter les ventilateurs frontaux.

4 gros patins en caoutchouc permettent d’isoler le Ghost du sol.

On trouve dans la partie arrière un filtre qui se fixe sur la châssis par un système d’aimant, point de tiroir de part la conception de la base du boitier.
Ce filtre couvre l’emplacement de l’alimentation est celui d’un ventilateur en 120 ou 140 mm.

Entre les patins en caoutchouc, nous avons un logement qui parcourt toute la profondeur du boitier.
Il fait 10 mm de large. C’est en fait la seule entorse au coté sobre du boitier, car nous pourrons mettre en place une bande de Leds (2 en fait, une sur chaque bord) qui viendra éclairer le sol aux pieds du boitier (comme les bolides de Fast & Furious….).

Vers l’arrière, menant à l’intérieur du boitier, nous avons deux ouvertures pour le passage des câbles des bandes de Leds. Elles font 10 mm par 10 mm, donc pas question de passer une prise Molex… la Bande de Leds devra être dotée d’un prise 3-pins ou 2-pins.

Voici le design de la base du Ghost en forme d’arche. Le point le plus haut se trouve à 21 mm du sol. C’est par ces deux arches que l’air pénètre à l’intérieur du boitier, le devant et l’arrière de cette base étant plein.

L’arrière du boitier est conforme aux boîtiers actuels.

On retrouve l’emplacement de l’alimentation en partie basse.

7 ports d’extension PCI et une grille en nid d’abeille viennent se placer juste au-dessus.

Et on termine avec l’emplacement de l’I/O Shield, celui d’un ventilateur en 120 mm et de trois passes tuyaux. Ces derniers sont de type arrachable et ne sont pas munis de rebord caoutchouc.

Châssis en acier, habillage en plastique, passons sur la page suivante pour découvrir l’esprit du Ghost.


Retrouvez votre boitier Bitfenix Ghost chez LDLC.com
Retrouvez votre boitier Bitfenix Ghost chez Matériel.net