Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre à 50 cm du l’unité, sur le côté (pas dans le souffle de l’air).
Niveau sonore de l’ensemble à 700 rpm : 40 dB
Niveau sonore de l’ensemble à 1100 rpm : 45 dB
Le niveau est convenable à 700 rpm avec l’adaptateur, et un casque audio couvrira aisément le bruit. Il se fait un peu plus remarquer à 1100 rpm, et ce sera clairement dérangeant en usage bureautique. C’est ici que l’on regrette une gestion linéaire de la vitesse.
Mesure des températures
Config de test :
- carte mère : Gigabyte GA-990FX-UD3
- carte graphique : MSI R9 290X Gaming et waterblock Alphacool (Non fourni avec l’Eiswand)
- processeur : AMD FX9370
- mémoire : 4x4Go Corsair Vengeance Pro 1866MHz
- SSD : Crucial M500
- Alimentation : Corsair RM1000
Protocole de test :
Température de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital : 20°C.
Relevé des températures des cœurs du FX à l’aide du logiciel HWMonitor intégré à OCCT et contrôlé par NZXT CAM. Pour le GPU, on prends HWMonitor standalone et NZXT CAM.
Le relevé est la moyenne des cœurs.
Pâte thermique utilisée : fournie (grain de riz).
Configuration dans un boitier MasterCase Pro 5, Eiswand posé à côté.
Les relevés sont effectués à 12 V, soit 1100 RPM pour les ventilateurs; puis 7,5V grâce à l’adaptateur, soit 700 RPM.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant la température ambiante à la température relevée.

Les températures sont satisfaisantes, quand on sait que l’ensemble CPU et GPU culmine à 470 Watts. Le GPU est habitué à atteindre les 93°C en aircooling (avec un changement de pâte thermique) et arrive ici à 57°C dans une pièce chauffée à 20°C en hiver, à 1100rpm. La température du CPU est fortement liée à celle du GPU, mais le waterblock livré fait bien son travail. L’unité n’aura aucun mal à refroidir un CPU, avec la boucle fournie.
