Le waterblock :
Le waterblock, modèle NexXxos XP3 Light Version 2, est dans son packaging de vente classique. On retrouve ainsi la boite noire, siglée Alphacool, avec le nom du bloc sur une étiquette.

Le bloc est bien maintenu dans un cadre en mousse dense, afin d’éviter les chocs durant le transport. A droite, le bundle avec les systèmes de fixation, la pâte thermique et la notice.

Pour la visserie, on a les longues vis pour les sockets Intel 11xx, et celles à double filetage pour les sockets Intel 2011 et AMD FM2+/AM3+. On a aussi huit rondelles plastiques pour protéger le PCB de la carte mère, quatre écrous métalliques pour sécuriser la backplate, quatre rondelles métalliques pour assurer le contact entre le bracket de fixation et les quatre ressorts, et enfin les quatre écrous à main pour assurer le serrage. Suivent encore la clé allen pour maintenir les longues vis (les seules avec un pas de vis), et la seringue de pate thermique qui sera suffisante pour plusieurs utilisations.

D’un autre côté on a le bracket métallique de fixation Intel, et le bracket métallique AMD, qu’il faudra positionner autour du waterblock puis exercer une pression vers le processeur avec la visserie. On a encore une backplate multi-socket permettant de couvrir pas mal de cas, et un cadre en mousse dont une face est autocollante, à poser sur la backplate pour éviter les faux contacts.

On trouve enfin le manuel contenant un schéma explicite sur le placement des différentes rondelles et écrous lors de la fixation. On a aussi un petit disclaimer nous sommant de ne pas visser les embouts à l’aide d’une clé et de ne pas utiliser d’embouts dont le pas de vis serait trop long.

Pour le bloc en lui même, on est sur du plastique avec une plaque brillante dessus, portant le nom du modèle et les indications d’entrée et sortie pour le sens du liquide. Elles sont bien explicites et on doit pouvoir le démonter facilement pour le peindre.

On aperçoit l’intérieur, avec le dessus de la plaque de contact en cuivre rainurée et le motif en plastique pour répartir l’eau sur sa surface en entrée.

Sous le bloc, la surface de contact en cuivre. On est pas très loin du miroir, mais on distingue beaucoup de micro rayures, qui seront remplies par la pâte thermique. Les 4 grosses vis permettent le démontage et nettoyage.

