Conclusion :

Sur la photo de notre conclusion, nous avons réuni les trois AIO disposant d’un rétroéclairage aRGB que propose Thermaltake.
Il faut bien prendre en compte que le choix ne se fait pas réellement sur les éléments équipant ces AIO, car ils embarquent tous les trois la même pompe, le même radiateur et des ventilateurs disposant de caractéristiques techniques relativement proches.
Du coup, le choix va se porter sur le type de rétroéclairage qui accompagne chacun de ces modèles et la différence se situe exclusivement au niveau des ventilateurs.
Quel que soit le modèle, la pompe demeure identique à la LED près, si ce n’est que le Water 3.0 aRGB n’habille pas ses tuyaux d’une gaine tressée.
Le Floe Riing RGB est le premier modèle aRGB qu’à sorti Thermaltake, ses ventilateurs sont équipés de 12 LED reparties sur la bande interne du cadre. Cependant, la couleur noire des pales n’optimise pas réellement la diffusion de la lumière sur toute la superficie du ventilateur.
Lorsque la marque a ensuite sorti son modèle Water 3.0 aRGB, on a pu apprécier une meilleure diffusion de l’éclairage sur l’ensemble des pales alors que chaque ventilateur n’est équipé que de 9 LED reparties au centre de ces pales translucides. Cependant, ce modèle se distingue des deux autres par l’absence du boitier de commande permettant de gérer tout aussi bien l’éclairage que la ventilation.
Il est certain que pour ceux qui n’ont que faire d’un rétroéclairage RGB, le choix va plutôt se concentrer sur le Water 3.0 Ultimate exempt de toute loupiotte… Du moins s’ils désirent rester chez Thermaltake.
Cela dit, la marque met souvent à l’honneur cet éclairage RGB sur ses différents produits et donc si nous venons consulter son catalogue, c’est justement que nous recherchons aussi ce concept coloré.
Afin de donner un peu plus de peps à son Floe Riing RGB, nous avons maintenant le Floe DX RGB qui remplace les ventilateurs Riing RGB par des Riing Duo dotés de 18 LED reparties au centre des pales (6 LED), devenues translucides, et sur la bande interne du cadre (12 LED).
Une double rangée de LED, voilà ce que propose en plus ce Floe DX RGB 360 par rapport à son homologue.
Pour le reste, les deux AIO demeurent parfaitement identiques !
Sauf le tarif…
Son prix :
239.95 euros
Oups !
Les Riing Duo pèsent lourd sur la balance… A titre de comparaison, le Floe Riing RGB (TT Premium Edition) est affiché à 50 euros de moins, soit 189 euros.
Le Water 3.0 aRGB 360 est, quant à lui, proposé autour des 165 euros, mais il ne dispose pas du boitier de commande assurant la gestion logicielle de l’éclairage et de la ventilation. Il est à noter qu’avec cette interface, les câbles des ventilateurs sont dotés d’une prise propriétaire à 9 broches.
Cela rend donc le module indispensable au fonctionnement de l’AIO (à moins de bricoler ladite prise).
Le logiciel qui accompagne le Floe DX RGB 360 n’a que très peu évolué par rapport à la revision que nous avions eue lors du test du Floe Riing RGB.
La marque optimise les services de commande vocale et force est de constater que cela fonctionne correctement tant que nous énonçons les commandes en anglais. Le système est dorénavant compatible avec Amazon Alexa.
Nous disposons d’un bon nombre d’effets dynamiques. Par contre, la gestion de la ventilation, même si elle se compose d’un mode PWM avancé, ne nous permet pas d’établir notre propre courbe de ventilation comme cela peut être le cas sur d’autres logiciels.
On regrette aussi que la marque n’ait pas plus travaillé sur le design du radiateur qui demeure basique. Certes, c’est généralement un élément qui va se dissimuler dans la pénombre de son emplacement au sein du boitier, mais lorsque le produit se targue d’une édition Premium, on avoue que nous nous attendions à un petit effort de ce côté là.
La pompe ne change pas d’un poil, son style demeure tout aussi commun.
La finition reste cependant très correcte.
Le système de fixation est identique et relativement simple.
Les différentes pièces revêtent une couleur noire ce qui permet de se fondre avec la teinte sombre du PCB de la carte mère.
La longueur des câbles est conséquente (900 mm), c’est bien pour positionner le module de commande où on le désire, mais il faudra certainement ranger l’excédent de câbles surtout dans un boitier PC de taille standard, quelques colliers Serflex seront indispensables.
Et bien qu’ils soient revêtus d’une gaine tressée, celle-ci n’est pas des plus souples.
Le Floe DX RGB 360 offre de belles performances quant au refroidissement de notre processeur.
D’autres AIO font mieux avec cependant un ventilateur en moins, mais cette performance se fait au détriment du niveau sonore. Sur ce plan, avec la ventilation tournant à pleine vitesse, le Floe DX RGB 360 sort bien son épingle du jeu !
Certes, les ventilateurs demeurent audibles, mais le niveau sonore est bien contenu et inférieur à la concurrence, même celle au sein de la marque.
Confiés à leur gestion PWM, les ventilateurs deviennent inaudibles dès lors que leur vitesse passe sous les 800 tr/min. Il est alors dommage que l’on vienne à détecter la présence sonore de la pompe (notre exemplaire semblait d’ailleurs être moins disposé à faire dans la discrétion).
Ce que l’on va surtout retenir, comme pour la plupart des AIO, c’est la faible augmentation de température que l’on obtient en diminuant la ventilation. Notre Floe DX RGB avec son radiateur de 360 ne cède que 2 à 3 degrés rien qu’en passant de la vitesse maximale des ventilateurs à leur vitesse quasi minimale.
En résumé, le Floe DX RGB 360 peut se révéler intéressant pour les adeptes du rétroéclairage, mais à condition de le trouver à un prix équivalent à celui du Floe Riing RGB.
Le tarif actuel représente un véritable frein, ne serait-ce que par rapport à la concurrence.
A titre d’information, les modelés en 240 ou 280 tournent autour des 200 euros.
Les points positifs +
- Finition
- Rétroéclairage aRGB embrasant la surface des pales
- Gestion logicielle du rétroéclairage et de la ventilation
- Commande vocale du rétroéclairage (certes, en anglais, voire chinois pour ceux qui ont pris cette langue en option)
- Niveau sonore
- Bon rapport performance de refroidissement/niveau sonore
Les points négatifs –
- Tarif
- Pompe légèrement audible
- Gestion de la ventilation pas assez poussée (pas de courbe personnalisable)

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test de Floe DX RGB 360.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
