Le ventilateur :
Trois ventilateurs équipent notre Floe DX RGB 360.
Alors que le Water 3.0 est équipé de ventilateurs Pure 12 aRGB et le Floe Riing, de ventilateurs Riing Plus RGB TT Premium, ce nouvel AIO embarque des ventilateurs appartenant à la gamme Riing Duo RGB TT Premium.
L’AIO est aussi décliné dans une version 280 et dans une version 240 avec respectivement deux ventilateurs en 140 mm et deux ventilateurs en 120 mm.

Quelle que soit la gamme du ventilateur, le design demeure identique ou du moins la forme du cadre avec ses 4 coins saillants.
La différence se situe au niveau du rétroéclairage ainsi que de l’aspect des pales intimement lié à la diffusion lumineuse des LED.
Sur le Pure 12 aRGB, 9 LED sont reparties au centre des pales, alors que sur le Riing Plus RGB TT Premium, 12 LED prennent place sur la bande interne du cadre.
Le Riing Duo RGB TT Premium, comme son nom l’indique, combine les deux solutions avec un total de 18 LED.
Du coup, comme le cadre intègre des LED, il est plus épais que celui du Pure 12 aRGB et comme ce dernier, les pales revêtent un aspect blanc translucide de manière à capter le flux lumineux issu des LED présentes au centre de ces pales.

A l’arrière, on trouve l’étiquette adhésive qui regroupe le logo Thermaltake ainsi que les caractéristiques électriques.
Derrière cet autocollant se cache le mécanisme hydraulique du roulement. Un palier auto lubrifié qui permet d’optimiser la réduction du frottement, augmentant ainsi l’efficacité du ventilateur tout en contribuant à la diminution du niveau sonore.
Les branches de liaison du cadre sont rectilignes.
Au niveau de la bande interne, nous retrouvons le cache translucide qui déborde sur la partie arrière du cadre. Il dissimule le rétroéclairage du niveau supérieur.

Le ventilateur est doté d’une épaisseur d’un peu plus de 25 mm en raison de la présence des patins en silicone.
On note que les bords du cadre présentent une fenêtre permettant de rendre visible le rétroéclairage sur l’extérieur du ventilateur.

Le centre des pales arbore le logo Thermaltake en lettres blanches sur un fond noir.

Alors que sur le Riing Plus, elles sont noires, les 9 pales du Riing Duo revêtent cet aspect blanchâtre qui assure une meilleure diffusion de l’éclairage des LED sur toute leur surface.
Point d’artifice visant à améliorer le flux d’air, leur forme est somme toute classique, mais certainement bien étudiée afin d’optimiser leur rendement.

Le cache disposé sur la bande interne du cadre revêt le même aspect translucide.
12 LED aRGB prennent place sous ce cache, 6 autres LED se positionnent au centre des pales. Ces dernières sont mieux recouvertes par la structure des pales contrairement au Pure 12 aRGB.

Les 4 coins du cadre sont munis de patins en caoutchouc permettant de diminuer les vibrations transmises au radiateur.
Les silentblocs sont présents sur les deux faces du ventilateur.
Le style de ces coins signe l’appartenance du ventilateur à Thermaltake.

Les coins du cadre présentent une épaisseur conséquente permettant de laisser libre l’espace entre les deux faces du cadre.
De plus, un renflement du cadre optimise la rigidité.
On aperçoit un des clips au sein de la structure qui contribue à la fixation des deux parties du cadre et permet d’accéder à la bande de LED de la périphérie. On devine l’émergence des fils alimentant ces LED.

Ces fils sont au nombre de 4 et forment un câble plat qui chemine le long d’une des branches du cadre afin de se connecter au câble d’alimentation des LED disposées au centre du ventilateur.

La branche opposée guide enfin le câble d’alimentation de l’ensemble des LED ainsi que le câble d’alimentation propre au Riing Duo (fil noir “négatif”/jaune “positif”/vert “signal”/bleu “PWM”).

Une fois que les deux câbles émergent du cadre, ils plongent tous deux dans une seule gaine tressée noire.
Elle est dotée d’un maillage très compact ce qui ne rend pas le câblage très souple…
Le câble commun mesure pas moins de 900 mm !

Il aboutit sur une prise 9 broches dont la connectique correspond aux ports du boitier de contrôle du Floe DX RGB 360.
Une prise propriétaire qui implique que la gestion du rétroéclairage comme celle de la vitesse de rotation ne passe que par l’interface de commande de l’AIO.
Les bricoleurs peuvent dissocier un des câbles de cette prise, sachant que les fils de couleur noir/jaune/vert/bleu collés les uns aux autres correspondent à l’alimentation PWM du ventilateur.

La vitesse de rotation s’étale de 500 tr/min à 1500 tr/min.
Une vitesse identique aux ventilateurs des autres AIO (Water 3.0 aRGB et Floe Riing TT Premium Edition).

Cependant, les caractéristiques diffèrent légèrement.
La vitesse maximale engendre un débit d’air de 42.45 CFM soit 72.12 m3/h et une pression statique de 1.45 mm H2O.
En comparaison, le ventilateur du Floe Riing TT Premium Edition engendre un débit d’air de 42.34 CFM soit 71.9 m3/h et une pression statique de 1.54 mm H2O.
Le ventilateur du Water 3.0 aRGB engendre un débit d’air de 56.45 CFM soit 95.9 m3/h et une pression statique de 1.59 mm H2O. Une différence plus prononcée, liée à la taille des pales, plus étalée en raison de l’absence de la structure dissimulant les LED sur la bande interne du cadre.

