Les caractéristiques :
La boite qui enferme le LiqFusion 360 présente un fond blanc doté d’une large bande rouge.
Nous avons la photo du modèle avec son rétroéclairage activé afin d’apprécier les effets des LED aRGB. On devine aussi la présence de la pompe déportée.
Au-dessus prend place le logo de la marque alors que le nom du modèle se positionne juste en dessous.
La large bande rouge affiche la version du LiqFusion : 360, Enermax propose aussi cet AIO en 240. Trois icônes mettent en avant les principales caractéristiques.
Trois autres icônes mentionnent la compatibilité avec les marques de cartes mères gérant ce type d’éclairage RGB de type adressable. On note l’absence d’Asus, mais il est fort probable que le produit reste aussi compatible avec cette marque, juste que cette dernière fait payer des droits pour afficher son logo…

Au dos de la boite, nous avons les spécifications sous la forme d’un tableau.
Quatre schémas représentant le réservoir ainsi que le radiateur mentionnent les différentes dimensions de ces composants.
On trouve aussi une liste affichant les différentes caractéristiques du LiqFusion 360 ainsi que 4 photos mettant l’accent sur le rétroéclairage aRGB.

Sur le côté, traduit en plusieurs langues, dont le français, nous avons un résumé qui définit le LiqFusion 360.

Les composants prennent place dans un carton compartimenté permettant de bien les caler et ainsi de les protéger des aléas du transport.
Le réservoir ainsi que le radiateur sont emballés dans un sachet plastique afin de les mettre à l’abri de la poussière.
Chacun des ventilateurs a aussi droit à un emballage en plastique, tandis que le bundle est rangé dans un étui en plastique rigide.

Au niveau des notices, nous avons un premier feuillet qui attire notre attention sur les précautions à prendre lors d’un éventuel remplissage du LiqFusion 360 afin d’éviter l’annulation de la garantie (2 ans).

Nous avons le guide d’utilisation.

Il se présente sous la forme d’un livret.
Chaque page nous affiche une étape de montage avec un schéma et la traduction en plusieurs langues, dont le français.
Nous trouvons que les schémas sont de trop petite taille et certaines explications s’avèrent trop succinctes.
Un chapitre est consacré aux différents modes de rétroéclairage et de ce fait aux fonctions des différents boutons du contrôleur externe. Là, par contre, c’est ultra complet.

Souvent, les AIO disposant d’un rétroéclairage RGB ou aRGB sur la pompe (ou réservoir dans notre cas) et sur les ventilateurs font que nous avons tout un tas de câbles à ranger.
Enermax fournit deux bandes Velcro afin de nous aider dans cette tâche.

Nous avons un adaptateur PWM 3 en 1 qui permet de brancher les trois ventilateurs du LiqFusion 360 sur les trois prises 4-pins mâles.
Ainsi, nous avons qu’une seule prise 4-pins femelle à brancher sur la prise CPU_Fan de notre carte mère.

Deux des prises 4-pins mâles ne sont pas équipées de la connectique “signal” afin de ne pas perturber l’analyse par le système d’exploitation de la vitesse de rotation des ventilateurs.

Le contrôleur aRGB.
On ne cache pas notre plaisir d’avoir enfin un module doté de câbles amovibles !
Ainsi nous allons pouvoir facilement positionner ce contrôleur à l’extérieur du boitier PC et passer plus facilement les deux câbles, le reliant à l’alimentation et aux différentes LED aRGB, par les orifices de la paroi.
Par contre, Enermax semble avoir oublié de positionner une bande adhésive double face au dos du module…
Le carénage est en plastique et mesure 59 mm de long sur 17 mm de large pour une épaisseur de 12 mm.

Il comporte trois boutons : “flèche haut”, “flèche bas” et “M”.
Nous allons détailler leur fonction dans la rubrique “Rétroéclairage”
On distingue aussi un petit trou dans lequel se cache une LED. Cette LED a son importance, car en fonction de la couleur qu’elle affiche, nous connaissons la fonction du bouton “M”.
Quand on se fie à la vidéo de présentation du LiqFusion 360 présente sur le site Enermax, on note que la marque à modifier la taille de son contrôleur en réduisant les dimensions de celui-ci, mais la LED a aussi suivi cette diminution de taille…

A l’une des extrémités, nous avons une prise 2-pins.

Elle permet de brancher le câble d’alimentation du contrôleur.
Il mesure 500 mm de long.
La prise 2-pins est dotée d’un détrompeur évitant toute erreur de branchement sur le contrôleur.
L’autre prise est de type Sata que l’on branche sur l’alimentation du PC.

A l’autre extrémité, dissimulée sous un capuchon en plastique, nous avons la connectique aRGB, de type 5V/D/-/G (mâle).

Il permet de brancher le câble adéquat qui se connecte aux ventilateurs et au réservoir disposant des LED aRGB.
Ce dernier mesure 400 mm de long.
Il s’agit d’un adaptateur en Y composé d’une prise aRGB femelle et de deux prises aRGB mâles. Bien que les manchons de ces prises ne présentent pas la bonne signalétique (B/R/G/flèche), nous sommes bien en présence d’une connectique de type 5V/D/-/G.
La flèche indique bien la connectique +5V.
Les deux prises mâles permettent de brancher la prise aRGB issue du réservoir ainsi que la prise aRGB issue de la ventilation.
Dans ce dernier cas, on note l’absence dans le bundle d’un adaptateur permettant de réunir les prises aRGB des trois ventilateurs !
Cependant, nous verrons dans la page suivante que ces ventilateurs disposent d’un câble aRGB quelque peu spécifique.
La prise femelle de ce câble va se brancher sur le contrôleur ci-dessus.

Comme le LiqFusion 360 est compatible avec les différentes cartes mères gérant ce type d’éclairage aRGB, nous allons aussi pouvoir brancher ce câble directement sur la prise adéquate de ladite carte mère.
Celle-ci doit présenter une prise disposant de la même connectique : 5V/D/-/G, avec donc un espace entre le D et le G. C’est le cas des cartes mères Asus et MSI.
Il aurait plus judicieux qu’Enermax grave la bonne signalétique sur le manchon…

Encore qu’avec ce genre de prise, il ne nous est pas possible d’inverser le branchement.
Par contre, avec les cartes mères de la marque Gigabyte, la prise aRGB dispose des trois connectiques G/D/V alignées l’une contre l’autre.
Enermax nous fournit le câble permettant de brancher le câble en Y ci-dessus à la prise aRGB de la carte mère Gigabyte.
Il mesure 400 mm de long.
A l’une des extrémités nous avons la prise aRGB 5V/D/-/G mâle et à l’autre extrémité, nous avons une prise 3-pins sans aucune mention sur le manchon… Seul un petit triangle (vraiment tout petit…) indique la position de la connectique V (+5V).

Les autres accessoires du LiqFusion 360 prennent place dans une boite sous forme de blister.

Nous trouvons d’autres câbles !
Le premier est un adaptateur permettant de brancher la pompe directement sur l’alimentation par le biais d’une prise Molex connectée en 12 V.
Dommage de ne pas fournir une version dotée d’une prise Sata.
Nous verrons que la pompe est dotée d’un câble d’alimentation se terminant par une prise 3-pins. Lorsque l’on branche la pompe sur la carte mère, il est conseillé d’effectuer la connexion sur une prise AIO ou W_Pump, afin d’avoir une tension de 12 V en continu. Cependant, toutes les cartes mères ne disposent pas de ce type de connectiques, aussi la marque propose ce genre d’adaptateur.

Le second câble est un adaptateur qui permet d’alimenter la pompe sans avoir à allumer le reste de la configuration.
Nous avons un câble doté d’une prise 3-pins sur laquelle nous branchons la pompe et une prise ATX 24 broches dotée d’un shunt qui permet de faire fonctionner l’alimentation sans passer par la carte mère.
Cet adaptateur est utilisé dans le cas où nous aurions à faire l’appoint en liquide de refroidissement sur le LiqFusion 360. Ainsi, cela protège notre configuration de toute fuite de liquide alors que nous testons le circuit après remplissage.

Faire l’appoint de liquide !
Un AIO se veut, justement, être un circuit de Watercooling fermé sans que nous ayons à intervenir…
Or certaines marques conseillent de faire de temps en temps un appoint en liquide sur ledit circuit, c’est le cas d’Enermax.
Du coup, nous avons dans le bundle, la petite bouteille d’une contenance de 100 ml.
Lorsque nous avions ouvert la boite du LiqFusion 360, nous étions donc tombés sur cette bouteille et nous avions eu peur d’avoir à remplir le circuit que nous considérions comme vide !
Non, en fait, Enermax suggère de faire l’appoint dès lors que l’indicateur de flux présent sur le réservoir cesse de tourner : “Pour prolonger la durée de vie du refroidisseur, le liquide de refroidissement peut être rempli par une ouverture sur le bloc de refroidissement“.

Enermax fournit une petite seringue de pâte thermique.
Cependant, on peut noter sur la photo ci-dessus de la présence d’un petit sachet de pâte thermique !
Vu qu’il faut retirer le réservoir de la carte mère afin de procéder à son remplissage lors de l’appoint en liquide, la marque à la bonne idée de fournir ce complément de pâte thermique afin de remettre en place le réservoir sur le CPU.

La marque fournit même la petite spatule pour les adeptes de l’étalement manuel de la pâte thermique.

Les accessoires suivants permettent l’installation du module réservoir/Waterblock sur le processeur.
Nous avons une backplate qui est commune aux Sockets Intel et AMD.

Elle est constitué d’une plaque en acier chromée et d’une épaisse mousse collée sur sa face interne.

Nous avons une seconde plaque quasiment identique. Enermax la nomme : plaque de positionnement.
Elle prend place du côté du processeur.
On note la présence de trous taraudés au centre de chacun des côtés. Ce sont les points de fixation du Waterblock.
Dans chaque coin, nous avons deux types d’orifices. Ceux de forme oblongue sont spécifiques aux Sockets Intel (1366 et 115x), les autres de forme ronde sont spécifiques aux Sockets AMD.
Seul le Socket TR4 n’est pas compatible, mais de toute façon vu la taille de ce processeur, il faut aussi que la base du Waterblock soit aux dimensions adéquates.
En ce qui concerne le Socket Intel 20xx, on se passe de la backplate et on utilise seulement cette plaque de positionnement sur l’armature du Socket.

Les 4 entretoises.

4 vis longues prennent position sur la backplate.

4 vis plus petites viennent fixer la plaque de positionnement sur les entretoises.

4 rondelles en plastiques viennent s’intercaler entre les entretoises et le PCB de la carte mère.
Enermax fournit une rondelle en rab.

Nous avons un jeu de 12 petites vis UNC-6.32 qui permet l’installation du radiateur dans le boitier.

Un jeu de 12 vis longues UNC-6.32 permet de fixer les ventilateurs sur le radiateur.
C’est le seul accessoire qui arbore une robe noire d’aspect mat !
On regrette l’aspect chromé de tous les autres accessoires du système de fixation… Un aspect qui ne va pas réellement se fondre dans le décor !
Le réservoir ne va pas être seul sur la scène… Ce qui justement devrait être le cas.
Alors quand on peut proposer des vis noires afin de ne pas se montrer parmi les 3 ventilateurs du LiqFusion 360, il serait judicieux qu’Enermax en fasse de même pour son module réservoir/Waterblock.

Les spécifications :
LiqFusion 360
|
Waterblock |
Cuivre (Plaqué Nickel) |
Dimensions reservoir (Diametre x H) |
74 x 51 mm |
Vitesse pompe |
5000 |
Consommation pompe |
2.16 W |
Connecteur pompe |
3 pins |
Roulement pompe |
Céramique |
Radiateur |
Aluminium |
Dimensions radiateur |
394 x 120 x 27 mm |
Longueur tuyaux |
400 mm |
Diamètre des tuyaux |
12 mm |
Compatibilité |
Intel LGA 20xx / 1366 / 115X (1150 – 1151 – 1155 – 1156) / 775
AMD AM2 (+), AM3 (+), AM4, FM2 (+), FM1. |
TDP |
350 W |
LEDs |
WS2812B ADD-RGB |
LED Type |
Adressable |
LED Tension |
5 V |
|
|
Ventilateur T.B.RGB
|
Dimensions |
120 x 120 x 25 mm |
Vitesse de rotation |
500 – 2000 tr/min (+/- 10 %) |
Connectique |
4 pins (PWM) |
Débit d’air Max |
62.1 CFM soit 105.5 m3/h |
Pression Statique Max |
2.95 mm H2O |
Type de roulement |
Twister Bearing |
Consommation |
1.8 W |
