Conclusion :

Le Pure Loop n’a plus rien à voir avec le Silent Loop si ce n’est que Bequiet! garde les Pure Wings 2 afin d’assurer le flux d’air au travers des ailettes du radiateur.
Ce dernier est mieux fini avec un design plus flatteur que la forme basique du premier AIO de la marque. Même les tuyaux s’habillent en conséquence et délaissent leur ressort pour une gaine tressée nettement plus élégant.
Le noir s’invite partout ou presque…
En effet, la partie supérieure du carénage abritant le waterblock apporte un peu de contraste en affichant une fine plaque en aluminium.
Cet aluminium demeure dans sa couleur d’origine tout en se dotant d’un aspect brossé, ce qui met bien en valeur le logo de la marque imprimé en lettres noires. L’ensemble est rehaussé par un liseré translucide qui se pare d’une sympathique lumière blanche.
On apprécie d’ailleurs ce choix de couleur neutre qui s’accorde très bien avec le style épuré du Pure Loop.
La seconde nouveauté est bien sûr le déport de la pompe au niveau des tuyaux, à quelques centimètres du radiateur.
Après s’être associé avec Alphacool pour le Silent Loop, Bequiet! s’essaie à ce concept que l’on peut voir sur les AIO de la marque Rainjintek et sa gamme Orcus.
Certes, Bequiet! reprend cette technologie pour son Pure Loop, néanmoins la marque améliore nettement l’intégration du moteur au niveau de ses tuyaux, la finition nous semble bien plus aboutie.
C’est d’ailleurs chaque élément constituant le Pure Loop qui bénéficie d’une finition soignée. A tel point que le design des Pure Wings 2 dénote quelque peu.
Nous sommes ravis que la marque délaisse aussi l’ancien système de montage pour adapter celui de ses derniers ventirads à l’installation du waterblock sur le processeur.
Un système qui s’avère plus simple à mettre en oeuvre, bien que l’étape qui consiste à équiper la backplate de ses petits accessoires puisse encore être amélioré… Si Bequiet! consentait à laisser de côté le second entraxe (seulement réservé au Socket 1366).
Après son Silent Loop, la marque a revu sa copie en vue d’améliorer la fiabilité de son nouvel AIO. Ainsi, elle a lancé de nombreux tests durant ces deux dernières années, ce qui lui a permis d’aboutir à ce Pure Loop.
L’avenir nous dira ce qu’il en est.
Toujours est-il que Bequiet! conçoit qu’un circuit de Watercooling même de type All-in-One peut voir son niveau de liquide diminuer, d’où la présence d’un orifice de remplissage sur le radiateur et d’une petite bouteille d’appoint dans le bundle.
Son prix :
94.90 euros
A titre de comparaison, le Silent Loop 240 était proposé à un tarif de 129.90 euros.
Les modèles en 120, 280 et 360 sont respectivement affichés au prix de 84.90, 104.90 et 119.90 euros.
Pour arriver à baisser le tarif de son AIO, Bequiet! a fait l’impasse sur le radiateur en cuivre du Silent Loop remplacé par un radiateur en aluminium.
La vitesse de rotation des Pure Wings 2 est adaptée aux ailettes du radiateur. Le ventilateur gagne 500 tr/min par rapport à la version boite, mais ce gain s’accompagne aussi d’une augmentation du niveau sonore.
Fort heureusement, la ventilation dispose d’une gestion PWM et la vitesse minimale tombe à 600 tr/min ce qui permet de passer la ventilation dans le monde du silence.
Mais, cette baisse du niveau sonore fait apparaitre un autre bruit, celui qu’émet la pompe. Une pompe qui tourne tout de même à 5500 tr/min, et même si elle bénéficie d’un “double découplage” comme le mentionne la marque, cela engendre des vibrations à travers le carénage plastique et les tuyaux.
Les performances de notre Pure Loop, dans sa version 240, demeurent correctes. On note surtout qu’il n’est pas avantageux de pousser la ventilation à plein régime dans le but d’améliorer le refroidissement.
Certes, nous gagnons 2°, mais le gain n’est pas rentable par rapport à l’augmentation du niveau sonore que cette pleine vitesse engendre.
Autant rester avec une ventilation plus discrète et perdre un à deux petits degrés (avec le processeur @ stock).
Les points positifs +
- Design épuré
- Finition soignée
- Possibilité de faire l’appoint de liquide de refroidissement
- Large plage PWM
- Montage
- Tarif
Les points négatifs –
- Niveau sonore à plein régime

L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du Pure Loop 240.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
