Les embouts :
La marque nous a fourni tout un panel de sa gamme d’embouts et adaptateurs afin de réaliser notre circuit de Watercooling.
Le packaging reste fidèle au nouveau design de la marque avec une face principale revêtue de son fond jaune, histoire d’attirer l’oeil du chaland…
Comme nous l’avons dit en introduction, le nombre de références se limite pour l’instant à l’essentiel, mais Corsair devrait étoffer quelque peu son catalogue, du moins du côté des adaptateurs. En effet, la marque ne désire pas étendre ses embouts à d’autres diamètres que le 10/13 mm pour les tuyaux souples et les diamètres externes 12 et 14 mm en ce qui concerne les tubes rigides.
Ce choix nous semble quelque peu discutable… C’est surtout sur le diamètre du tuyau souple que nous émettons une réserve. Un tuyau en 10/13 mm peut sensiblement se pincer lors des courbes prononcées alors qu’un tuyau en 10/16 mm est doté d’une paroi plus épaisse.
Le choix entre les deux diamètres externes se fera certainement en faveur du 14 mm présentant un visuel plus agréable dans le circuit de Watercooling, mais ceci n’engage que nous vu qu’il s’agit d’une réflexion d’ordre esthétique.

Nous commençons la description des composants de la gamme Hydro X Series par les embouts sur lesquels nous raccorderons les différents tuyaux, qu’ils soient souples ou rigides.
Avant d’ouvrir chacune des boites, les connaisseurs des systèmes de Watercooling personnalisable auront vite fait d’identifier l’origine de ces raccords… Corsair a signé un partenariat avec la marque Bitspower dont la réputation dans le monde du Watercooling n’est plus à faire !
Chaque embout ou adaptateur est en laiton massif revêtu d’un habillage noir, chrome, or ou blanc.
Pourquoi avoir gardé le joint torique dans sa couleur verte sur la version noire ? Une clause du contrat de partenariat avec Bitspower ?
Si l’un de vous connait l’origine de cette association de couleurs, nous sommes preneurs.

Les embouts sont vendus par 4.
Nous avons opté pour la version noire.
Que ce soit les embouts ou les adaptateurs, le nom de ces différents composants intègre le préfixe XF : X pour Hydro X Series et F pour Fittings.

Le packaging est soigné, les embouts prennent place dans une mousse expansée dotée de 4 emplacements afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent pendant le transport et abîment la couleur de leur belle robe.

On commence par l’embout pour tuyau souple.
Il mesure 25 mm de haut pour un diamètre de 21 mm.
Afin de faciliter le serrage de la partie mobile ainsi que de sa partie fixe, la surface présente une texture en croisillon qui assure un meilleur grip.
L’application de la peinture est excellente, cependant elle ne résistera pas à l’utilisation d’une pince si celle-ci ne comporte pas une protection en caoutchouc au niveau de ses griffes. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ce genre d’outil doit se faire avec prudence, voire n’est pas réellement conseillée, le serrage doit plutôt se faire à la main pour éviter toute torsion du joint torique qui mettrait à mal l’étanchéité.

Le diamètre interne est de 9 mm, ce qui restreint faiblement le diamètre interne de 10 mm du tuyau souple auquel se destine cet embout.
La finition est excellente ! En même temps, Corsair ne s’est pas adressé à n’importe qui pour fournir ce genre de composant.
On note que la marque n’appose aucun logo sur la surface noire.

Dans cette version noire, nous retrouvons le joint torique vert qui siège sur le pas de vis externe équipé d’un filetage 1/4″ mâle.
Les autres versions voient le joint torique prendre une couleur noire.
La longueur du filetage est de 4.5 mm.

Il s’agit d’un embout de type compression.
Il est donc composé en deux parties avec une bague mobile qui va venir verrouiller le tuyau souple sur la partie fixe de l’embout.

La bague mesure 13 mm de hauteur pour un diamètre externe de 20 mm.
Le diamètre de son extrémité supérieur est identique au diamètre externe du tuyau souple pour lequel l’embout est conçu : 13 mm.

Le raccord de la partie fixe est cannelé avec la présence de trois crans qui assure la bonne prise en charge du tuyau souple tout en optimisant l’étanchéité.
Il mesure 9.5 mm de haut pour un diamètre de 11.5 mm, de quoi entrer en force le tuyau souple.
La partie la plus large de cette partie fixe présente une texture identique à la bague de verrouillage sur 5 mm de hauteur. Cela facilite le serrage de l’embout sur les différents composants du circuit (adaptateur, waterblock, réservoir, radiateur…).
De plus, son diamètre est légèrement plus grand de 1 mm par rapport à celui de la bague, ce qui évite de venir serrer plus la bague lors de l’installation de l’embout, au point d’avoir du mal à desserrer cette bague lors de la mise en place du tuyau.

Nous vous proposons cette petite animation décrivant le montage du tuyau souple sur son embout.
Dans un premier temps, nous retirons la bague de serrage qui vient prendre place au niveau du tuyau.
Nous insérons ensuite le tuyau sur le raccord cannelé.
Pour finir, nous revissons la bague de serrage.

Cette bague de serrage finalise l’étanchéité en plaquant la paroi interne du tuyau contre l’extrémité du raccord cannelé.

La présence des trois anneaux de ce raccord optimise cette étanchéité.
Autant vous qu’il faut légèrement forcer pour franchir ces trois anneaux !
Le but est que l’extrémité du tuyau vienne au contact du fond de ce raccord, juste avant le filetage destiné à la bague de serrage.
Nous visualisons très bien le plein contact de la paroi interne du tuyau sur les différents anneaux, un gage de fiabilité de l’embout à compression.
La structure du tuyau souple est en PVC.

Après la gamme XF Compression destinée à un montage basé sur des tuyaux souples, nous vous présentons la version d’embouts conçue pour des tubes rigides : XF Hardline.
Ces embouts sont aussi vendus par 4.
Le packaging demeure identique et nous retrouvons les différentes couleurs proposées avec les embouts à compression.
Alors que ces derniers ne sont proposés que pour un seul diamètre de tuyau souple (10/13 mm), Corsair décline sa gamme XF Hardline pour des tubes rigides d’un diamètre externe de 12 mm ou 14 mm.
Nous avons opté pour les 14 mm de couleur noire.

Il mesure 16 mm de hauteur pour 22 mm de diamètre.
Afin de faciliter le serrage, la surface présente une texture en croisillon qui assure un meilleur grip.
Corsair opte pour un modèle composé de deux parties avec une bague de verrouillage comparable aux embouts à compression.

Dans notre version noire, le joint torique reste désespérément vert…
Les autres versions voient le joint torique prendre une couleur noire.
Le pas de vis externe est équipé d’un filetage 1/4″ mâle. La longueur du filetage est de 4.5 mm.

Comme le diamètre externe est nettement plus grand que celui du tube rigide auquel il se destine (14 mm), l’extrémité supérieure de la bague de verrouillage présente un large biseau ce qui optimise l’impact visuel.

Là où certaines marques équipent leur embout de trois voire quatre joints toriques, Corsair, ou du moins Bitspower, ne place que deux joints toriques pour assurer l’étanchéité.
Le tube rigide est pris en charge par l’embout sur une profondeur de 9.5 mm.

Un des joints toriques demeure en place dans la partie fixe de l’embout, tandis que le second se loge au fond de la bague de verrouillage.
Le diamètre interne de la partie fixe est de 10 mm.

Ce concept visant à présenter l’embout en deux parties facilite l’implantation du tube rigide bien au fond dudit embout.
En effet, nous allons dans un premier temps glisser la bague de verrouillage le long du tube rigide. Elle mesure 6 mm de haut et son diamètre interne correspond au diamètre externe du tube.
On glisse ensuite le joint torique libre…

… Sur le tube rigide comme le montre cette animation.
Nous allons ensuite introduire l’extrémité du tube dans la partie fixe de l’embout.
Le but est de franchir le second joint torique et de buter au fond de l’embout.
Nous rapprochons le joint torique afin de le mettre au contact de l’embase de la partie fixe.
Nous finissons l’assemblage en revissant la bague de serrage.
Il est indispensable de réaliser un chanfrein sur l’extrémité du tube rigide afin de ne pas abîmer le joint torique primaire (à l’interieur de l’embout).
Le fait d’humidifier ce joint torique facilite le passage du tube.

La bague de serrage est dotée d’un bord biseauté sur son extrémité qui est repris dans sa partie interne.
Un biseau qui va comprimer le joint torique libre et ainsi le plaquer contre la paroi du tube rigide, assurant parfaitement l’étanchéité du montage.

Cette photo illustre la parfaite mise en place du tube, ce dernier est bien au fond de l’embout.
Nous rappelons que la partie du tube rigide prise en charge par l’embout est d’une dizaine de millimètres une fois la bague de serrage en place.

Cependant lorsque nous réalisons le montage des tubes, les embouts sont d’ores et déjà en place sur les composants du Watercooling…
Aussi, lorsque nous introduisons l’extrémité du tube dans la partie fixe, nous avons une profondeur d’environ 6 mm entre le fond et l’extrémité de son embase.
On peut faire un petit trait au feutre sur la paroi du tube pour connaitre cette distance et s’assurer de sa bonne mise en place. Le trait se retrouve caché dès que l’on rabat le joint torique.

Corsair propose deux diamètres externes en ce qui concerne le tube rigide : 12 mm ou 14 mm.
Il faut savoir que ces deux types de tubes rigides ont un diamètre interne identique : 10 mm.
Ce qui fait que le tube en 12 mm est doté d’une paroi deux fois plus fine que le tube en 14 mm…
La composition de ces tubes rigides ne permet pas d’utiliser le coupe tube.

Il convient alors d’utiliser la petite scie… Voire une scie à métaux.
Nous revenons plus en détail sur la découpe de ce tube dans la section “Montage”.
Pour l’instant, Corsair ne propose pas de kit d’outils pour la réalisation d’un circuit basé sur du tube rigide, mais ça ne devrait pas tarder à prendre place dans le catalogue.
Le kit contiendrait en plus du nécessaire de découpe, un cordon en silicone afin de réaliser les courbes au décapeur thermique.
Il est aussi question d’introduire des tubes en cuivre chromé.
En ce qui concerne les accessoires permettant de réaliser les pliages avec différents angles de courbures, la question reste en suspens.

La structure du tube rigide est en PMMA (polyméthacrylate de méthyle).
Personnellement, nous trouvons le PETG plus facile à couper et à plier que le PMMA, cependant Corsair argumente son choix avec la raison suivante :
“Nous avons choisi de ne pas inclure de PETG dans notre gamme, car les tubes PETG ne sont pas compatibles avec certains liquides de refroidissement et à des températures plus élevées. Cela peut, dans le pire des cas, provoquer une fuite.”


Prix
Voici une liste des différents embouts et adaptateurs disponible dans le catalogue Hydro X Series de Corsair.
On remarque que les différents embouts et les adaptateurs ne sont pas vendus à la pièce. On peut alors se retrouver avec des éléments en trop, mais cela permet de réaliser quelques petites économies sur les modèles Bitspower qui ne sont pas les moins chers du marché.

Voici la liste des différents tubes et tuyaux disponibles dans le catalogue Hydro X Series de Corsair.
La référence XT HL Multicard est un kit de 6 tubes rigides (12 mm) découpés dans des longueurs correspondant à la distance entre deux cartes graphiques dans le cas d’une configuration basée sur du multi GPU.


Pages:
1 2
3 4 5 6 7 8 9 10 11 12