Alims crament à répétition !

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Iketani
Timide
Timide

Alims crament à répétition !

Message par Iketani »

Salut,

J'ai un gros problème avec mon pc depuis cette année, les alims font que cramer.

En janvier mon Advance TX 750w c'est mise en sécurité sans jamais repartir. Le même jour, le vieux P4 de ma mère à grillé aussi (alim ou cm je sais plus).
Une advance de 4 ans, je me suis pas trop posé de question...

Je l'ai remplacée par une Akasa cobra 650w
Hier le pc marchait très bien chez mes grand parents, j'arrive chez moi je le branche, écran noir avec ventilateur de la carte graphique tournant à fond. Exactement comme la Advance avant qu'elle se mettent en sécurité.
J'ai essayer de démarrer le pc en ne laissant brancher que l'indispensable, en changeant la cg, et au bout de 20min de tentatives, sécurité !
Quand j'appuie sur le power switch, les pâles des ventilos font un demi tour et plus de jus.

Ensuite j'ai testé avec mon ancienne config : bizarrement il y a du jus, les ventilos tournent mais écran noir.
Le ventilo de la cg tournent moyennement vite, puis très doucement, puis un sifflement d'une demi seconde et ça recommence comme ça en boucle :?: :?: .

Aujourd'hui je l'ai testé avec deux vieux sempron : idem, ventilo tourne mais pas d'image. Sur ma config actuelle pas de changement les ventilos ne tournent pas.

J'ai ensuite testé sur un Athlon 700mhz en slot A de collection (très rare cette version, le plus puissant amd en slot).
Et en faisant contact sur les broches power de la carte mère pour l'éteindre, il y a eu un arc avec les autres broches, cm cramée ! Vraiment la poisse même si je pense que c'est de ma faute (mais bon j'ai jamais eu de problème en démarrant au tournevis quand j'avais pas d'inter)

Puis j'essaie une vielle alim du temps de l'AGP avec un sempron 64 en DDR, que j'ai utilisée un bon moment à l'époque.
L'alim est modées avec un capot transparent donc on voit l'intérieur.
Je démarre le tout sur mon bureau, prrrchhhhhh :shock: , grosse fumée dans l'alim et odeur de bruler !
Je débranche tout 2s après. Un peu plus longtemps et je pense que ça prenait feu. Elle devait pas avoir de sécurité
Donc je pense que la cm du sempron et hs...

Ça doit être un problème électrique, car de temps en temps quand on éclaire les ampoules font un gros flash et pètent !
L'installation est très vielle dans l'appart, et juste en dessous il y a le transfo du quartier donc on peut pas être plus près :(

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu ce type de problème car là je suis découragé.
Un onduleur pourrait empêcher ça ?
j'ai peur de cramer une nouvelle alim si j'en achète une autre :?

Quelle poisse, je voulais m'acheter une nouvelle cg mais avec l'alim a changer :x

(désolé pour le pavé :oops: )
Tesla
modérateur
modérateur

Re: Alims crament à répétition !

Message par Tesla »

Waow, alors ça Oo Je n'ai pas de solution pour toi, mais je tiens à entendre les réponses :s
cucmag
Admin
Admin

Message par cucmag »

salut

a mon avis ton alim Akasa est morte :(
le fait que les ventilos ne veut pas dire pour autant qu'elle marche, ou juste de quoi alimenter les ventilos mais pas assez pour tenir une config

pourquoi d'un coup, ton alim s'est mise en defaut :
- pas de bol
- meme si tu es prés du transfo, ton installation electrique ne doit pas avoir une tension adequate (plutot surtension) du coup tout ce qui est un peu fragile subissent un peu de violence à l'allumage.
- une alim noname comme advance n'est pas le top.... Akasa n'est non plus la panacée surtout avec un reseau electrique comme le tien

solution :
- investir dans un onduleur qui en plus d'assurer le jus en cas de coupure, permet une bonne régulation electrique :D
- investir dans une alim plus coté au niveau endurance
namasi
Admin
Admin

Message par namasi »

Tu devrais demander un bilan chez EDF tu as visiblement un soucis de courant chez toi.
D'une manière générale le courant électrique à la prise est dégueulasse. On est très très loin de la sinusoïdale... mais toi à priori tu as des surtensions importantes. La plupart des appareils sont conçus pour encaisser 240V...

Après comme dit par Cuc un onduleur de bonne qualité serait une bonne solution pour protéger ton matos.
DarKou
Habitué
Habitué

Message par DarKou »

+1 pour le bilan EDF.

ça sens l'arrivée EDF pas stable du tout / trop élevée.

Ta télé et autre équipements elec ne crame pas ? (sans parler des ampoules)

Si tu as un onduleur c'est le moment de le mettre en tête de ligne ;)
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

A court terme : Achète un onduleur pour tes PC (si possible un truc sérieux qui encaisse des sur-tension)
A long terme : Fait faire un diagnostique de ton installation électrique.

Je serais curieux de brancher un oscillo sur les prise de courant de chez toi !
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Merci pour vos réponses.

On a effectivement eu des problèmes avec d'autres matériels : ampoules à répétition par période, l'alim de l'ancienne TV cathodique, 2 transfo de l'ancienne freebox, et un vieux sèche cheveux qui a fumé :shock: .

Je vais investir dans un onduleur, pour l'alim je pense prendre une corsair CX bronze 600w (c'est correct ?).
Je vais renvoyer l'Akasa au sav...

Je vais me renseigner pour le bilan EDF
DarKou
Habitué
Habitué

Message par DarKou »

N'importe qu'elle alim corsair sera bien meilleure qu'une Akasa ou Advance ;)
namasi
Admin
Admin

Message par namasi »

Sinon tu as les alim LDLC qui sont très bonnes. Il s'agit de Seasonic rebrandées.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...

Message par alonzo »

sinon j'en ai deux dans mon topic de vente :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

J'allais le dire, Alonzo a ce qu'il faut !
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

oui j'ai vu, la corsair aurais pu m’intéresser, mais je préfère partir sur du matos neuf avec la garantie vu mes problèmes de réseaux électriques
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Voilà, j'ai reçu 2 onduleurs et l'alim corsair cx600w.
J'ai changé de prise des fois que la terre soit coupée ou autre sur celle que j'utilisais.

Ma carte graphique a cramer également :bor: . Je l'avais quand même ramené de chine celle là :( .

Heureusement il était temps de prendre plus puissant et j'en ai commandé commandé une en même temps que le reste. Sinon ça m'aurais vraiment gonflé.
Mais c'est con elle aurais pu servir sur un autre.
Badidzetai
Campeur
Campeur

Message par Badidzetai »

Je pense qu'il est temps de voir avec EDF ; qui plus est peut être pourront ils te dédommager pour tout le matos qu'ils ont (indirectement) cramé.

D'ici là NE REBRANCHE PAS TON ORDINATEUR SANS ONDULEUR AVANT, tu as déjà fait des frais, je crois qu'il est temps de trouver une VRAIE solution ! :bor:

Bonne chance avec EDF...
Répondre