Je vais me lancer d'ici cet été (après mon déménagement sur Rennes, d’ailleurs si y'a du monde sur Rennes et que vous avez envie de donner un coup de main, j'ai des bières à la maison) dans un projet de "Desk PC" => Un ordinateur dans un bureau. J'ai réaliser une version 3D sur Sketchup pour vous montrer ce que j'ai en tête, car au niveau du WC je vais avoir besoin de conseil.
Voir mon Projet en 3D
Donc ce que je recherche c'est du gain de place, du silence, un rangement de cable optimisé, de l’esthétisme, pas d'OC enfin pas spécialement.
Les ports de la carte mère et de la CG sont accessible par une trappe sous le bureau et des ports USB + le bouton Power seront accessible en façade. Le but du jeu c'est de ne pas voir de câble, mais qu'on puisse facilement branché et débranché si on a besoin. Une multiprise sera intégré à l'arrière du bureau, toujours pour diminué les cables qui trainent.
Déjà juste en regardant mon modèle 3D je pense rajouté des ventilateurs qui vont aspirer l'air de " l'étage carte mère " vers " l' étage inférieur " car il n'y a pas uniquement le CPU et le GPU qui chauffent et j'ai peur que cela devienne un four.
Déja ma première question, est-ce judicieux ? Le placement des composants et surtout ce choix de double réservoirs en parallèle. Ce choix est purement esthétique mais j'ai peur que si le circuit pas totalement symétrique qu'un des réservoirs finisse par être bien plus remplis que l'autre. Le problème de les mettre en série c'est que sa va rallonger encore beaucoup mon circuit que je trouve déjà grand. Donc deuxieme question, quelle pompe me conseillé pour un tel circuit ?
Et enfin, j'ai seulement mis un Rad de 240mm pour un CPU + GPU car un 360mm ne passait ni en hauteur, ni en largeur. Cependant je peux mettre deux rad 240mm à la verticale à l'étage du tiroir, le tiroir sera ajusté en profondeur si besoin. Donc un rad de 240mm est suffisant ou bien il en faut deux au minimum ? (sa rallonge encore le circuit).
Et pour le budget je dirais environ 500€ pour le WC + ventilos + accessoires, car je vais réaliser 2 Bureau (donc 1000€ environ au final). Un pour moi et un pour ma copine. j'aime personnaliser mon matériel, par exemple, on c'est récemment acheté des casque Astro A40 juste parcequ'ils proposent de pouvoir changer les coques plastiques par des coques perso avec son pseudo, etc. Bref, je vais pas faire l'inventaire mais vous aurez compris le principe.
Les deux bureaux seront quasi identique, les tuyaux seront transparent et le liquide coloré bleu et rose (garcon et fille quoi

Aussi une dernière question mais qui n'intervient pas dans le WC mais dans le modding en générale. Si je survole ma carte mère avec une plaque en alu, est ce que sa va poser problème au niveau de la dissipation de chaleur ? On a pas de CM très esthétique et j'aimerai cacher les composants avec une plaque en alu qui sera repeinte et personnalisée elle aussi ^^
Edit : je savais que j'aurais oublié quelque chose, où placeriez vous le système de purge du WC ? Je pensais juste avant le rad, avec une sortie (fermé par une valve) qui irait dans l'étage tiroir. Il me suffirait alors de sortir mon tiroir, d'y placer une bassine et d'ouvrir la valve, le circuit serait à son niveau le plus bas donc sa devrait le faire. Encore une fois, je suppose beaucoup de chose mais j'attends vos lumières.
Pour info, j'ai retirer la plaque de façade à droite pour voir l’intérieur, mais cette façade sera fermer mais sera retirable pour avoir accès à la valve facilement justement.
Bon je pense avoir posé les questions que je voulais. Si jamais le lien du modèle 3D fonctionne pas chez certain, je prendrais des screenshots.
Merci d'avance pour vos avis, remarques, suggestions et vos conseils.
- Tija -