Besoin de conseil sur le WC de mon projet "DESK PC"

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tija
Nouveau
Nouveau

Besoin de conseil sur le WC de mon projet "DESK PC"

Message par Tija »

Bonjour à toute et à tous,

Je vais me lancer d'ici cet été (après mon déménagement sur Rennes, d’ailleurs si y'a du monde sur Rennes et que vous avez envie de donner un coup de main, j'ai des bières à la maison) dans un projet de "Desk PC" => Un ordinateur dans un bureau. J'ai réaliser une version 3D sur Sketchup pour vous montrer ce que j'ai en tête, car au niveau du WC je vais avoir besoin de conseil.

Voir mon Projet en 3D

Donc ce que je recherche c'est du gain de place, du silence, un rangement de cable optimisé, de l’esthétisme, pas d'OC enfin pas spécialement.
Les ports de la carte mère et de la CG sont accessible par une trappe sous le bureau et des ports USB + le bouton Power seront accessible en façade. Le but du jeu c'est de ne pas voir de câble, mais qu'on puisse facilement branché et débranché si on a besoin. Une multiprise sera intégré à l'arrière du bureau, toujours pour diminué les cables qui trainent.

Déjà juste en regardant mon modèle 3D je pense rajouté des ventilateurs qui vont aspirer l'air de " l'étage carte mère " vers " l' étage inférieur " car il n'y a pas uniquement le CPU et le GPU qui chauffent et j'ai peur que cela devienne un four.

Déja ma première question, est-ce judicieux ? Le placement des composants et surtout ce choix de double réservoirs en parallèle. Ce choix est purement esthétique mais j'ai peur que si le circuit pas totalement symétrique qu'un des réservoirs finisse par être bien plus remplis que l'autre. Le problème de les mettre en série c'est que sa va rallonger encore beaucoup mon circuit que je trouve déjà grand. Donc deuxieme question, quelle pompe me conseillé pour un tel circuit ?

Et enfin, j'ai seulement mis un Rad de 240mm pour un CPU + GPU car un 360mm ne passait ni en hauteur, ni en largeur. Cependant je peux mettre deux rad 240mm à la verticale à l'étage du tiroir, le tiroir sera ajusté en profondeur si besoin. Donc un rad de 240mm est suffisant ou bien il en faut deux au minimum ? (sa rallonge encore le circuit).

Et pour le budget je dirais environ 500€ pour le WC + ventilos + accessoires, car je vais réaliser 2 Bureau (donc 1000€ environ au final). Un pour moi et un pour ma copine. j'aime personnaliser mon matériel, par exemple, on c'est récemment acheté des casque Astro A40 juste parcequ'ils proposent de pouvoir changer les coques plastiques par des coques perso avec son pseudo, etc. Bref, je vais pas faire l'inventaire mais vous aurez compris le principe.

Les deux bureaux seront quasi identique, les tuyaux seront transparent et le liquide coloré bleu et rose (garcon et fille quoi :roll: ) d'ailleur rigide ou souple je ne sais pas encore.

Aussi une dernière question mais qui n'intervient pas dans le WC mais dans le modding en générale. Si je survole ma carte mère avec une plaque en alu, est ce que sa va poser problème au niveau de la dissipation de chaleur ? On a pas de CM très esthétique et j'aimerai cacher les composants avec une plaque en alu qui sera repeinte et personnalisée elle aussi ^^

Edit : je savais que j'aurais oublié quelque chose, où placeriez vous le système de purge du WC ? Je pensais juste avant le rad, avec une sortie (fermé par une valve) qui irait dans l'étage tiroir. Il me suffirait alors de sortir mon tiroir, d'y placer une bassine et d'ouvrir la valve, le circuit serait à son niveau le plus bas donc sa devrait le faire. Encore une fois, je suppose beaucoup de chose mais j'attends vos lumières.

Pour info, j'ai retirer la plaque de façade à droite pour voir l’intérieur, mais cette façade sera fermer mais sera retirable pour avoir accès à la valve facilement justement.

Bon je pense avoir posé les questions que je voulais. Si jamais le lien du modèle 3D fonctionne pas chez certain, je prendrais des screenshots.

Merci d'avance pour vos avis, remarques, suggestions et vos conseils.

- Tija -
Tesla
modérateur
modérateur

Re: Besoin de conseil sur le WC de mon projet "DESK PC"

Message par Tesla »

Alors, pas forcement dans l'ordre, je vais eesayer de donner mon avis sur quelques unes des questions.

Pour les radiateurs, pars tout de suite sur 2 * 240. Un seul, ca suffirait surement mais avec les ventilateurs tournant à un régime trop élevé. Tu perdrais l’intérêt du silence du watercooling en fait.

Pour le flux d'air, du bas vers le haut, c'est le plus opti. Ne pas oublier que l'air chaud monte, donc en mettant des ventilos partie CM -> partie tiroir ca risque d'être le bordel. (En pratique ca fonctionnerais, mais tu gagneras des degrés et du silence en respectant le flux d'air classique).

Pour la purge ... je te dirais bien en bas aussi, au point le plus bas de ton circuit, pour profiter de la gravité. Ca t'éviteras de devoir souffler dans tous les tuyaux pour faire ressortir le liquide.

Pour le tubbing, ma réponse est spontanée : tubbing rigiiiiide :D :D :D C'est à mes yeux souvent plus propre, surtout quand tu compte sur le tubbing pour remplir une grosse partie visuelle, comme autour des tes réservoirs. (Bien qu'il y ai un projet au tubbing orange dans les worklog avec des superbes courbes en tubbing flexible). SUr la partie carte mère par contre, fait ce qui est le plus pratique et propre pour toi. Tes reservoirs, un fois montés et tubés ils ne bougerons plus (pareil pour la pompe et les rads, ce qui est dans le tiroir quoi) alors que ton processeur, ta carte graphique et ta carte mère tu risques de devoir les changer. Dans ce cas, est-ce que tu préfères faire une vidange totale ou partielle du circuit, ou manipuler ton waterbloc encore tubbé ?

Pour la plaque sur la carte mère ... j'attends la réponse aussi :mrgreen: Je sais pas si je repeints ou si je cache la carte mère d'un futur projet ^^

Voilà voilà :izvd:
Tija
Nouveau
Nouveau

Message par Tija »

Effectivement, c'est une chose que j'ai oublié, l'air chaud monte, donc je vais fermé le fond de l'etage CM et placer des ventilos d'extraction à chaque étage, il vaut mieux avoir plus de ventilos silencieux que peu mais bruyant. Pour les rad je m'en doutais je vais donc faire comme tu l'as dis 2x240mm. Et pour la pompe, une DDC, une D5 ou autre chose ? C'est vraiment le point le plus obscure pour moi. Il vaut mieux privilégier de débit ou le niveau max ?

Et aussi, que ferais tu pour les réservoirs, parallèle ou série ?
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Pour la pompe, je sais pas non plus :mrgreen: C'est le point noir pour moi en watercooling. Tout ce que je pourrais te dire, c'est que comme tu as un circuit long il faut faire attention à la "colonne d'eau". C'est un des chiffres indiqué sur les caractéristiques de la pompe.

Pour les réservoirs, Richard Keirsgieter (même après avoir rédigé un article avec luin j'ai du mal à l'écrire :mrgreen: ) ou Peter Brand ont des build avec plusieurs réservoirs. Essaye d'examiner le tubbing et les worklogs pour comprendre comment ils les ont placé.

Edit : Tu pourrais avoir la fin du circuit CM qui entre au bas du réservoir 1, quand il est plein une sortie en haut qui va vers le bas du réservoir 2, et quand il est plein une sortie en haut qui va dans un petit réservoir vertical au dessus de la pompe ^^ Ca permettrait aux deux gros d'être toujours pleins.
Tija
Nouveau
Nouveau

Message par Tija »

Comment vont ils remplir leurs rôles pour capturer les bulles d'air si ils sont plein ? Dans ma tête, le liquide tombe du haut du réservoir mais n'est pas rempli ainsi les bulles remontent dans l'espace vide du tube et le liquide est aspiré ensuite par la pompe en bas, on profite ainsi de la gravité naturelle.
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

C'est exactement ça ... sur un circuit classique ! Toi c'est un peu plus compliqué, il faut y réfléchir. Dans mon exemple, ça aurait été un troisième réservoir qui aurait rempli le rôle en question x)
Tija
Nouveau
Nouveau

Message par Tija »

Faut que je me penche sur ce problème. Car sinon, j'ai pensé à un circuit bidon avec les réservoirs visible sur une petite pompe, et le vrai réservoir du circuit caché à l’intérieur. Mais c'est de la triche, cette idée me plait pas vraiment.

Le fait de mettre en serie 3 reservoirs, va falloir une très bonne pompe. Et j'ai peur de ne plus entendre que sa...
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

D'ailleurs comme tu as un tiroir spéciale pour la pompe, l'alim, une partie des ventilos, tu pourrais mettre une couche d'insonorisation
Tija
Nouveau
Nouveau

Message par Tija »

Oui je l'ai pas précisé en effet, mais c'est prévu, au moins pour éviter les vibrations, et pour réduire le bruit.
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Salut, très chouette projet, les intégration bureau c'est toujours sympa !

Alors pour commencer, quelques règles de base :

- Le réservoir toujours le plus haut possible, du moins, aussi haut que les waterblock
- La pompe, toujours sous le réservoir
- Jouer avec la convection naturel pour le sens des ventilateur
- Créer une pression positive dans le boitier (ou le bureau en l’occurrence) en metant plus de ventilateur filtré qui souffle que ceux qui aspire l'air. (ça évite grandement la poussière)

Le problème du réservoir en dessous, c'est plutôt clair à mes yeux : ils seront toujours remplis à ras-bord (gravité oblige), et les bulles de ton circuit ne s’échapperont jamais !

Pour l’esthétique tu peux avoir les 2 réservoir oui, il se comporterons alors comme une section de tuyaux très très large, mais ça ne créera pas de contrainte pour la pompe.
Mais à ce moment là il te faut un réservoir au niveau de la carte mère qui sera ton réservoir de remplissage et d'évacuation d'air.

Pour la vidange, tu prend le point le plus bas de ton circuit, tu met un Y ou T avec une vanne et un bouchons par sécurité. Le jours ou tu veux vidangé, tu ouvre ton réservoir (celui du haut) et tu ouvre la vanne.

J'ai hâte de voir ça ! Très sympa en plus d'en faire 2, ta copine est gâté !

EDIT : Pour la pompe, prend une D5 ça devrais suffire.
MacGamerFR
modérateur
modérateur

Message par MacGamerFR »

Salut, bon concept, belle modélisation ( Avec SketchUp en plus :izvd: ), bref, c'est vraiment intéressant ;)

Pour le water, je rejoint Asche et Tesla, il sont surement plus à même de t'en parler ^^
Tesla
modérateur
modérateur

Re: Re : Besoin de conseil sur le WC de mon projet "DESK PC"

Message par Tesla »

Tu sais, ce que je connaiq je l'ai lu sur des forum ou en examinant les worklog ^^

Alors, sur le build Creeper de MbK, les réservoirs sont en parallèle. Au fond il y a la descente d'eau du compartiment carte mère, et le niveau du liquide est celui du T au bout de la descente. Au niveau de la pompe, pareil, un T vers la pompe.

Image

Ensuite, je te propose Red Cross, de Red Harbinger. Ici c'est un bureau à deux configurations. Quatre réservoirs, deux par config. Ils sont ici en série. Quand le premier est "rempli" ça part dans le deuxième.

Image

La différence entre ces deux configs et la tienne : leurs réservoirs sont à plat ! Les tiens étant à 45° (a peu près), la série est peu être plus compliqué. Pare que tu n'as des entrées et sorties qu'en bas et en haut.
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Il a donc réussis à emprisonner de l'air dans ces deux réservoir, qui sont de surcroits au même niveau que la pompe... gros GG quand même :)

En fait j'ai un peu ce phénomène sur mon watercooling actuel : mon radiateur de 9*120 est sur mon bureau, le pc est sur le sol.
Donc le radiateur est vachement au dessus du réservoir.

Mais en fait, lors du remplissage, le radiateur était juste posé sur le sol.

Donc oui c'est possible, mais au moment du remplissage il faut gérer ça pour que l'air se retrouve emprisonné et ne cherche pas à remonté au point haut.
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

J'ai fait un gros édit sur mon poste ^^'
Tija
Nouveau
Nouveau

Message par Tija »

Effectivement maintenant que vous me le dite, les réservoirs seront sans doute toujours plein, je pense donc en rajouter un à plat à coter de la CM, j'ai de la place, et je savais pas comment trop combler ça.
Pour ce qui est du "T" entre les deux reservoirs, avec du tuyau rigide, je devrai réussir à avoir quelque chose de symètrique et vu qu'ils seront pleins, y'aura pas de soucis.

J'ouvrirai un WorkBlog quand je débuterai le projet ^^

Si jamais vous avez d'autre suggestions je suis preneurs.
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Un troisième à côté de la carte mère je sais pas, mais un petit caché dans le tiroir pile au dessus de la pompe ça pourrait être judicieux.

Le T avec un embouts et du tubbing rigide ça ira nickel
Tija
Nouveau
Nouveau

Message par Tija »

Une pompe avec réservoir sur le top serait suffisant ?
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Je pense. Moi je vois ça un peu comme ça. Ce qui serais bien c'est d'avoir un mouvement dans les réservoir quand même. Parce que juste deux tubes sans mouvement d'eau ce sera peut être pas aussi bien. Un flow meter c'est joli aussi.
Tija
Nouveau
Nouveau

Message par Tija »

Comment ferais tu ce mouvement ? un tube spécifique ou quelque chose que l'on pourrait inclure dedans ?
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Mmmmh ... peut être en faisant entrer ton tuyau d'entrée d'eau jusqu'aux trois quart du réservoir, pour avoir un effet d'eau qui remonte. Je sais pas si ça fonctionnerait.

Enfin tout dépend du montage décidé. Essaye de faire un schéma de ce que tu penses faire !
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Entrée et sortie de l'eau par le même coté sinon.
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

J'ai peur que ca stagne trop si l'entrée et la sorti sont côte à côte. Un jeu de lumière pourrait faire de l'effet aussi.

Je préfère avoir un schéma du montage avant de me faire de fausses idées ^^
Tija
Nouveau
Nouveau

Message par Tija »

J'ai fait un schéma à la main

Image

Donc le circuit de base je l'avais pensé comme ceci :

Image

En suivant vos conseils je dois rajouté un autre réservoir car les deux (à 45°) seront plein en continu.

Donc en 1) le réservoir est intégré sur la pompe. Question : Ne va t'il pas être plein lui aussi ? Il sera au plus bas du circuit ...

Et en 2) le réservoir se situe dans l’étage carte mère et la j'imagine qu'il faut retirer les bulles avant d'allez dans les WB donc : Réservoir - CPU - GPU. (je réfléchie en écrivant ^^)

Une dernière question, je vais être vraiment limite niveau budget, je suis a environ 600€ mais 500 serait le max que je pourrais me permettre. Donc un rad de 240 + 120 serait-il suffisant ? Et je compte prendre certaines pièces d'occasion, quelles sont les pièces à acheter neuves impérativement ? y'a t'il des joints à prévoir dans l'achat d'occaz ?
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

1) Ce ne sera que le débord qui ira dans ce réservoir donc ça devrait aller.

2) le réservoir en parallèle des waterbloc ne sert à rien je pense. De plus il faudrait une pompe là haut, et ça ferais du bruit
Tija
Nouveau
Nouveau

Message par Tija »

Ok donc le mieux sera de prendre une pompe type D5 avec un réservoir sur le top. Merci ;)
Répondre