Question général Wa. Co.

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Corben
Habitué
Habitué

Question général Wa. Co.

Message par Corben »

Bonjour, j'aimerais récolter quelque réponse à des questions de base pour un futur projet.

1. Un W.C. doit être purgé une fois par an (ou plus) ? (dans ce cas un robinet de purge est vivement conseillé ?

2. Doit on chasser l'air présent dans le système ou s'évacue t il avec le temps ?

3. Le réservoir (sans pompe intégré) doit il être le plus haut possible ? loin de la pompe ?

4. Dans le cas d'un réservoir proto perso. la sortie du liquide doit se faire dans le fond ou la pompe vient le tirer (je pense que oui mais ...)

5. SI je souhaite deux réseaux un GPU un CPU existe il des pompes avec deux arrivées et deux départs ?

6. Quel est le diamètre le plus répandu pour ce type de montage ?

7. La pompe crée t elle un pression dans le système (toujours pour la conception du réservoir)

Avez vous une boutique à conseiller pour certains élément ?

Merci pour vos futures réponses ;)

Corben
Tesla
modérateur
modérateur

Re: Question général Wa. Co.

Message par Tesla »

Je vais apporter ma pierre à l'édifice, mais je n'ai aucune expérience réelle en watercooling ;)

1. Pour la purge je sais pas (ca commence bien :mrgreen: )

2. Il faut chasser l'air si possible au début, mais les dernières bulles partiront avec le temps. C'est d'ailleurs un des rôles du réservoir de les recueillir.

3. Le réservoir doit être au dessus de la pompe pour favoriser l'effet de chute au démarrage.

4. Voir réponse 3. Le liquide doit descendre dans la pompe sans soucis. Il peut partir du côté si ca descend bien vers la pompe ^^

5. Une pompe par circuit. Donc deux pompes si tu fais un circuit CPU et un GPU.

6. LEs tuyaux sont donnés en diamètre interne/externe. Les plus répandus sont 10/13mm et 10/16mm. Du coup attention au type d'embouts et à leur taille.

7. Euuuh ... SUrement ? X)

Pour les boutiques, il y a DocMicro en France, et bien d'autres ...
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

A mon tour :D

1. Un W.C. doit être purgé une fois par an (ou plus) ? (dans ce cas un robinet de purge est vivement conseillé ?
-> Non, pas forcément. Si tu utilise uniquement de l'eau déminéralisée, sans colorant ou additif, il n'y a aucune raison pour que l'eau s'altère avec le temps.
J'ai eu pendant plus de deux ans la même eau dans mon circuit, elle est toujours rester claire et transparente comme au premier jour. Je fait seulement un appoint tout les 6 mois, car malgré le circuit étanche, il subsiste toujours des petites fuite (invisible car trop petite pour être considéré comme "fuite") qui font que le circuit s'évapore lentement. Les appoint sont quelques millilitres.
Mais de toutes façon, un robinet de vidange est indispensable pour vidanger facilement le circuit. Par exemple si tu veux changer de CPU ou de carte graphique.

2. Doit on chasser l'air présent dans le système ou s'évacue t il avec le temps ?
Laisse ton réservoir ouvert pendant les deux première heures de fonctionnement, 99% de l'air partira sans aucune autre action que la circulation de l'eau du circuit. Arrêter/démarrer la pompe peut également aider.

3. Le réservoir (sans pompe intégré) doit il être le plus haut possible ? loin de la pompe ?
Oui haut, mais pas forcément loin de la pompe non.

4. Dans le cas d'un réservoir proto perso. la sortie du liquide doit se faire dans le fond ou la pompe vient le tirer (je pense que oui mais ...)
Le liquide arrive toujours gravitairement dans la pompe. Les pompes centrifuges ne sont pas capable de pomper de l'air, donc ne peuvent pas "tirer" l'eau du réservoir.

5. SI je souhaite deux réseaux un GPU un CPU existe il des pompes avec deux arrivées et deux départs ?
Non, une pompe = une entrée, une sortie point final.

6. Quel est le diamètre le plus répandu pour ce type de montage ?
10 interne, 13 externe pour du tube fin, 16 externe pour un tube qui supporte mieux les courbures serrés.

7. La pompe crée t elle un pression dans le système (toujours pour la conception du réservoir)
Oui, suffisante pour la circulation à travers les waterblock, mais pas énorme non plus.
Pour savoir la pression de la pompe, tu verra sur sa fiche technique écrit la "hauteur de refoulement" en mètre. une hauteur de refoulement de 3 mètre correspond à 0.3 bars.
10 mètres = 1 bar.

Les sites, google ceux-la : docmicro, aquatuning, caseking.
Corben
Habitué
Habitué

Message par Corben »

Voilà qui commence à s éclaircir. Merci pour ces précisions voici pourquoi j aime ce forum, on aide ... et avec un peu d humour et beaucoup de compétences. :jap:

Pour le diametre si on courbe pas et que l on passe par des coudes 10 13 c est tout bon, si on courbe à 90 ° le 10/16 est conseillé ?

Pour la pression dans le réservoircela restera donc assez faible. Un collage soudure du plexi (enfin si je trouve cette colle qui soude par capillarité) devrait suffire ?

J ai remarqué la marque monsoon xspc et ek pour les raccords et qq pièces ...

Je pense que se sont là des marques sure ?
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

La colle qui soude par capillarité, je vois de quoi tu parle. Un américain a fait un réservoir custom, le build doit s'appeler "Grey's Matter" et tu devrais le trouver sur TheModZoo si tu cherches sur Google.

Au prix des embouts, si tu as la place de faire une jolie courbe c'est peut être mieux ^^

EDIT: Voilà le lien, je te laisse chercher dans le sommaire où est la fabrication du réservoir !
http://themodzoo.com/forum/index.php?/t ... reservoir/
Corben
Habitué
Habitué

Message par Corben »

Bonjour,

Tu as entièrement raison, le prix des coudes est à prendre en considération et je me demande si visuellement ce n'est pas plus agréable de voir un tube tourner, que des morceaux raccordés ? ! ?

Pour le réservoir j'ai vu , oui c'est bien cela. En fait c'est ce que l'on utilise également pour les aquariums quand ils ne sont pas monté en verre.

Tu places les deux pièces à souder, et la colle se dépose le long de l'intersection. Elle est aspiré entre les deux morceaux, et soude littéralement l'ensemble.

Si quelqu'un à l'information ou trouver se genre de colle, je suis preneur.

Corben

PS je pense le lien que tu tentes de me donner n'a pas été placé sur ton post, mais je suis peut être passé à côté. Par contre avec les infos que tu as donné, j'ai trouvé l'exemple et cela correspond tout à fait à ma recherche ;)
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Effectivement, j'ai oublié de le coller :izvd: je le remet ici, mais c'était bien le nom du build et du site ^^

http://themodzoo.com/forum/index.php?/t ... reservoir/
Corben
Habitué
Habitué

Message par Corben »

Oui tout à fait, c'est très instructif. Tu vois le projet actuel qui arrive doucement à son terme ... m'a mis l'eau à la bouche et m'a un peu servi de test. Il va bientôt trouver la boutique pour laquelle il est prévu.

Il a répondu à mes attentes (pour le covering). Cela coute un bras, mais le résultat est à la hauteur de mes attentes.

Pour le suivant cela sera covering, et Watercooling, mais je devrais produire des pièces .

Le réservoir, serait un élément important, mais pour cela je dois savoir si il résistera à la pression (bon apparemment c'est oui). Et trouver cette colle.

D'ou ce post, car je collecte l'ensemble des informations nécessaire.

Merci pour votre disponibilité et votre envie de partage !
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Sinon tu peux fabriquer du chloroforme pour coller le plexi je crois. Ça demande un peu plus de préparation et c'est un peu plus dangereux, mais bon ^^
Corben
Habitué
Habitué

Message par Corben »

J'ai trouvé également ceci ...

[Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UvkT1aSkiAI[/Youtube]

Pour le chloroforme ce méthode de soudure est réellement efficace ? cela soude et crée un joint efficace ?
Cat121
modérateur
modérateur

Message par Cat121 »

Oui c'est assez réputé le chloroforme. Le seul souci étant d'en trouver :lol:
Corben
Habitué
Habitué

Message par Corben »

Pour le chloroforme, je vais voir si je sais m'en procurer.

Le coup de la soudure par infrarouge avec de la colle qui s'active à la lumière, me tente fort, j'ai déjà trouvé la colle, reste à trouver des lampes UV et de faire un test.

Ce serait cool de trouver cela en attendant ma carte mère du projet actuel ...
MacGamerFR
modérateur
modérateur

Message par MacGamerFR »

Attention : Infrarouge ( IR ) c'est différent de Ultraviolet ( UV ) ;)
Corben
Habitué
Habitué

Message par Corben »

Oui tout à fait, un lapsus ... merci d'avoir rectifié ! :jap:
steevyy
Timide
Timide

Message par steevyy »

Pour ce qui est de la pression dans le réservoir elle est presque nulle (1 atm) donc pas besoin d'un réservoir super résistant, juste étanche.
la pression est la plus forte en sortie de pompe, les coudes et les water-block et tout autres incident de ton circuit vont "freiner" ton eau et réduire sa pression jusqu'à son arrivé dans le réservoir.

L'histoire du réservoir au dessus de la pompe est une histoire de sécurité. Comme la dis Ashe, les pompes de watercooling ne sont pas en mesure de pompé l'air et faire monté l'eau dans le tuyau jusqu'à la pompe (c'est que l'on appel l’amorçage de la pompe).

En principe si tu rempli toi même cette partie à la main (amorçage manuel), t'as pompe seras en mesure par la suite de faire circuler le fluide sans soucis (sans soucis pour un système relatif a un watercooling, dans une plus grosse installation (usine) d'autres risques peuvent se présenté (cavitation...) mais je doute que cela soit vraiment un problème pour nos PC).

Le problème dans ce cas c'est qu'il faudra être extrêmement attentifs à ton circuit et veiller à ce que JAMAIS t'as pompe se désamorce sinon elle risque de grillée en 5-10 min à tourner à vide, ensuite ton Process/CG grilleront eux en 10 min de plus max.... donc tu dois avoir 20-30 min avant de perdre 1 pompe 1 process et/ou 1 CG....
De plus, les pompes peuvent parfois se désamorcé d'elles même après un arrêt plus ou moins long...

C'est donc beaucoup plus simple de mettre le réservoir au dessus, et la pas besoin de 300m. Même 1 cm suffis, c'est juste pour éviter les problèmes d’approvisionnement en eau.

Pour ce qui est du diamètre, j'ai du 10/16, j'ai une courbure entre entre le process et la ram en U , le tuyau tiens la courbure nickel sans pliure. Par contre c'est du tuyau assez rigide donc pas facile à manier, mais une fois tout en place ça ne bouge plus.
Corben
Habitué
Habitué

Message par Corben »

Voilà une réponse qui m'aide également à voir plus claire.

Bon, il fau tfaire attention que cette pompe ne s'arrête, sinon, c'est la kata !

Pour le réservoir c'est cool, cela laisse pas mal de possibilité.

Voilà qui aide un peu dans mes recherches, vos conseils sont judicieux.
Répondre