Infos CPU AMD

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Infos CPU AMD

Message par MrTrez »

Bonjour à tous les jeun's !

Je propose ici de recenser toutes les informations dont chacun de nous dispose sur AMD.
En effet, on sait tous (ou 95% d'entre nous) comment fonctionnent les procos Intel, leur puissance et ce qu'ils valent.
Personnellement, bien qu'informaticien de métier, je ne m'y suis jamais intéressé plus que ça, en vérité je ne connais absolument rien d'AMD, je ne sais pas ce que les procos valent (à l'inverse je sais ce que leurs CG valent) en jeux ou en traitement, même après visualisation de quelques benchmarks qui ne sont pour moi aucunement représentatifs de l'utilisation courante d'un processeur.
Et vu que j'aimerai bien tester un de leurs bouzins, j'me suis dit pourquoi pas en faire un topic et recenser toutes les infos de chacun.

Des infos sur l'overclocking, les températures en général puis en OC, comment ça tourne chez vous et quelle utilisation vous en faites (bureautique only, gaming, traitement vidéo..), le modèle que vous utilisez, les tests intéressants que vous pouvez conseiller pour se renseigner...bref, tout ce qui touche de près ou de loin aux CPU AMD.

Prochain achat => AMD FX 8350 Black Edition (le prix est :izvd: )

See you soon :mfr:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Infos CPU AMD

Message par Tesla »

Je tourne avec un Phenom II X4 955BE. Soit un quatre coeur, au coefficient "débloqué", cadencé de base à 3,2GHz il me semble (en turbo un peu plus, je sais plus trop). Je n'ai aucun soucis pour ce que j'en fais, soit du jeu, couplé à une HD6870.

De ce que je peux dire d'AMD, soit un avis pas professionnel du tout, mais un peu de lecture sur le web :
- les TDP sont assez hauts par rapport à Intel
- "on dit" que les procs AMD sont plus puissant sur le calcul brut (à même niveau)
- le milieu de gamme est bon, le haut de gamme inexistant (pas d'équivalent au I7-39xxK par exemple)
- les APU commencent à devenir assez intéressants. Je reçois un A10-5800K durant la semaine, pour un build mini-ITX gaming léger, je pourrais en parler après.
- les prix <3
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Infos CPU AMD

Message par namasi »

Alors moi j'ai un 8320 avec un super test ici :mrgreen: http://www.modding.fr/?p=8057&page=2
Et un 8350 sur mon autre config ils sont assez proche en terme de performances surtout après un passage dans le bios :mrgreen:

Image

Pour ce qui est du TDP encore une fois les valeurs intel et AMD ne sont pas mesurées de la même façon donc à prendre avec des pincettes. Mais en utilisation normale le dégagement thermique ou la conso sont totalement dans la norme. La qualité de votre alimentation fera plus de différence sur la facture que le proco.
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: Infos CPU AMD

Message par MrTrez »

Merci Namasi :jap:
Arnaud
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 23 juil. 2012, 16:35
Localisation : Saint-Folquin 62 (Pas-de-Calais)

Re: Infos CPU AMD

Message par Arnaud »

Je suis en train de réfléchir à une config et j'hésites entre les deux fondeurs.
Parce qu'on entend tout et n'importe quoi.
Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'interets.
Je drapal...
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: Infos CPU AMD

Message par MrTrez »

Bon, j'ai fait quelques recherches.
Je donne la conclusion tout de suite: actuellement, il vaut mieux prendre un i5 3570K qui est légèrement plus cher que le plus puissant des AMD (FX-8350 Black Edition). Pour donner un ordre de prix, le FX est à environ 180€ et le i5 à 205€ (sans compter les soldes qui le font descendre en ce moment).
J'ai, pour comparer sur des tests et des benchs de qualité, regardé plusieurs vidéos de Pepinorang, actuellement un overclockeur très connu en France pour ses records du monde (notemment un 3770K version retail à + de 7Ghz).
Bref, venons-en donc à ce que j'ai retenu!

AMD est bon, il fera tourner les jeux récents, certes. Ils ont de hautes fréquences.
Intel est excellent, les processeurs pulvérisent AMD sur tous les benchs, et même le 3570K bat aisément un FX-8350.

J'en conclu qu'il ne faut pas nécessairement prendre en compte la fréquence, le bench du plus gros AMD OClocké est mis à mal par la concurrence à valeur stock (fréquence d'origine), il me semble que c'était un i7 3970K. Certes le prix diffère, mais pour la "gamme" considérée par les deux fondeurs comme étant la plus haute, AMD est perdant en terme de performance.
Attention à l’amalgame, ce n'est pas parce que les AMD sont moins performants qu'ils ne suffisent pas à tout faire.
L'impacte restera visible surtout en traitement vidéo.
Je vous laisse de toute façon lire le très bon test de Namasi (merci à lui encore pour le lien que je n'avais pas trouvé) ;)

Voilà, donc pour ma part, je vais finalement rester chez Intel, j'ai failli me faire berner par l'appellation "haut de gamme" et FX (nom accrocheur et agressif), alors que pour quelques euros de plus, j'ai quelque chose de plus puissant sans OC et dont la valeur est sûre (le top vente Intel valide ce que je dis).
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Infos CPU AMD

Message par Tesla »

La différence entre l'i5 3570K et le FX 8350 est aussi sur les core/thread. Tout dépendra toujours des besoins je pense.
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: Infos CPU AMD

Message par MrTrez »

Certes, mais c'est le proco concurrent officiellement désigné par AMD.
Et puis pour 20/30€de différence, autant prendre le i5, ce qui reste effectivement en fonction du besoin ;)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Infos CPU AMD

Message par Fredo »

J'ai un athlon 2600+ ça compte ?

Image

Image

Rigolez pas c'est ma bécane principale :mrgreen:


Sinon plus sérieusement, j'ai eu quelques semaines les tout premier FX dual core en FM1, que dire de plus, il font bien leur boulot pour de la bureautique, surf sur le net, lecture de blu-ray...
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: Infos CPU AMD

Message par MrTrez »

En gros: AMD = HTPC
Intel = AMD + tout ce qu'AMD ne peut pas faire...

Bien résumé? ^^
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Infos CPU AMD

Message par Tesla »

En gros :
Basse conso : Intel
Bas de gamme, sans carte graphique :AmD APU
Haut de gamme : Intel
Milieu de gamme pas cher AMD, cher Intel

Niveau OC les deux semblent se valoir, mais chez AMD ils sont poussés plus haut en extrême cooling, mais c'est pas envisageable les 8 GHz en h/24
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: Infos CPU AMD

Message par MrTrez »

Les fréquences sont plus hautes chez AMD parce qu'il me semble qu'il y a moins de threads et de cores...à vérifier, j'ai la flemme :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Re : Infos CPU AMD

Message par Tesla »

Un peu plus d'infos en cette fin d'année, sur la roadmap de la division processeur de chez AMD. Je vous propose un article sur un graphique leaké :

http://www.techpowerup.com/mobile/19535 ... admap.html

Pour faire court, et ça risque de décevoir : AMD ne prévois pas de modifier sa gamme FX, voir même de l'abandonner au profit des APU.

Ces mêmes APU donc, qui équiperont les appareils mobiles, les consoles, les PC d'entrée de gamme. On y trouvera des quad-core, et malheureusement pas plus au niveau des cœurs :(


Du coup ... je me separerais peut être de mon Phenom 955BE au profit d'un FX8350 pour profiter de l'octo core sur les prochain jeux AMD. A voir si Intel (ça fait mal à mon compte bancaire d'y penser) sort des processeurs milieu de gamme qui rox sur les gros jeux qui utiliseront pleins de cœurs ... mais c'est pour un autre topic.

PS: Les nouvelles consoles sont équipées de processeurs AMD Jaguar octo-core si je dis pas de conneries.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Infos CPU AMD

Message par Barkod »

Alors perso, je roule sur AMD depuis....houuuu très longtemps, mon 1er PC etait un IBM Aptiva ronronnant grace a un AMD K6-2 400mhz puis j'ai tourné grace a un Athlon XP 2600+ avant d'acheter mon 1er kit Upgrade a base de Sempron (je me rappelle plus du modele...2800+ je crois) en AM2 changé pour un Athlon 64 X2...3800+ je crois

Je tourne maintenant depuis 2 ans sur un Phenom II X6 1055T 2.8ghz et je passe dans quelques jours a un gros AMD FX8350 Black Edition 4.0ghz 8 cores

Pourquoi AMD ? le prix en 1er lieu, le nombre de cores pour jouer a kikalaplusgrosse c'est plutôt cool, les températures de fonctionnement (la je tourne a 39°C avec un refroidissement air et un OC a 3.5ghz, avec une pâte thermique un peu pourrie)

Pour avoir testé chez des amis certains Intel (i3 i5 et i7 en fait) je trouve que AMD n'a rien a envier a Intel avec leurs CPU hors de prix...AMD ne joue peut être pas dans la même cour que Intel mais leurs processeurs restent très très perfs et n'ont pas peur des jeux et applis gourmandes...je dis Intel pour les CPU mais on pourrait aussi comparer AMD et Nvidia, parce que la encore AMD se défendent extrêmement bien sur les CG
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Infos CPU AMD

Message par Tesla »

Tu comptes le monter sur quoi ton 8350 ? Je verrais bien une Gigabyte GA-990FXA-UD3 chez moi.

Tu penses que le prix du 8350 va baisser maintenant qu'ils ont presque annoncé ne plus y toucher ?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Infos CPU AMD

Message par MacGamerFR »

On est d'accord ;) Et on risque de voir Intel remonter ses prix faute de presence d'une gamme de processeurs performants chez AMD. On aura neanmoins peut etre de bonne surprise avec Steamroller en version K ^^
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Infos CPU AMD

Message par Tesla »

Moi j'attendais un APU octo core à 4GHz, au pire on s'en fou qu'il ai une partie graphique ! Surtout que le chipset 88X commence à être cool ! Mais si c'est juste pour y mettre un processeur qui n'a qu'une petite augmentation par rapport à un A10-5800k je vois pas l'intérêt. Du coup le 8350 me semble le meilleur choix pour l'avenir ...
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Infos CPU AMD

Message par MacGamerFR »

Pour mon mod, étant débutant, je n'ai pas choisi de changer l'orientation de la carte, déjà qu'il y a du boulot ^^ Donc en mATX, en AM3+, pas de gros chipset, en revanche, en FM2+, le A88X est largement présent, d'où mon choix sur cette gamme, en espérant voir de bon processeurs Kaveri :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Infos CPU AMD

Message par Tesla »

http://www.gamersnexus.net/news/1240-fu ... fx-not-eol

AMD a répondu à la roadmap précédente ... qui était une fausse ! Vous trouverez dans cet article la nouvelle roadmap.

Elle nous indique donc toujours un travail centré sur les APU. Mais contrairement à ce qu'on nous laissais penser, la gamme FX n'est pas morte ! Ils vont juste la laisser dormir le temps de se focaliser sur le marché qui fonctionne. Du coup, la gamme FX9000 reste leur plus haut de gamme.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Infos CPU AMD

Message par Barkod »

je lorgnais sur le FX9000, puis j'ai vu le prix, donc j'ai pris le FX8350...avec un peu de chance il devrait pouvoir taper les 5ghz en OC
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Infos CPU AMD

Message par namasi »

Oui je trouvais ça douteux aussi j'avais pas relayé la road map volontairement.
Une image unique qui pop sur un site chinois c'est toujours à prendre avec des "baguettes"
http://www.modding.fr/?p=13983

merci Tesla pour l'information :jap:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Infos CPU AMD

Message par Tesla »

@Barkod Je prendrais un 8350 dans quelques mois !

@namasi Ouaip, des "baguettes" :mrgreen: Surtout qu'elle était pas dans le même style (couleur, contour) que les images habituelles d'AMD.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Infos CPU AMD

Message par Tesla »

AMD qui dévoile une technologie qui prend tout son sens sur Kaveri, sa dernière architecture. Et vous savez quoi ? Ça décoiffe !

http://wccftech.com/amd-kaveri-i54670k- ... ures-test/
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Infos CPU AMD

Message par MacGamerFR »

Je me demandais à quoi servait HSA, maintenant je sais :)
Merci Tesla !
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Infos CPU AMD

Message par namasi »

en utilisation applicative mais faut attendre de voir d'autre bench tout de même
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Infos CPU AMD

Message par Tesla »

Les performances sont assez hallucinantes, même si ce genre de chose aurait pu être fait avant.

Ce que je me demande, c'est si on peut utiliser ça en jeu avec une carte graphique en plus !
Parce que jusque là, la puce graphique de l'APU était désactivée quand on utilisait une carte graphique.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Infos CPU AMD

Message par MacGamerFR »

Désactivé, non. Elle n'est pas sollicitée parce que c'est la CG qui travaille ( c'est ce que j'ai remarqué sur mon GX70 ) ;)
Répondre