[Projet] Ehwo - Premier Mod'

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Ehwo
Timide
Timide
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 12:41

[Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par Ehwo »

Bonjour à toutes et à tous, depuis pas mal de temps je squatte ce super forum parce que j'adore bricoler, que j'adore l'informatique et que le modding allie bien ces 2 passions.
Je n'avais jamais pu me lancer dans le bain faute de temps et surtout matière sur quoi bosser.
Mais récemment j'ai pu mettre la main sur un magnifique HP Compaq qui pourrissait doucement au boulot de mon père, je l'ai donc subtilisé pour pouvoir faire mes premières armes :rtt:

Je vous laisse admirer la bête :mrgreen: :

Image

Le but de ce premier essai et de refaire complètement ou presque un boitier pour le hardware présent que je ne compte pas changer. Je garde tout, alim', proco', CM, RAM, Ventirad ... Comme le but c'est d'essayer d'obtenir un résultat propre sans dépenser des miles et des cents vous me comprendrez je pense ^^

J'ai prévu un mélange bois et aluminium.
Le bois parce que j'en ai déjà beaucoup travaillé, toutes les bibliothèques chez moi (on a beaucoup de livres :mrgreen: ) et certains meubles ont été réalisées à la main avec mon père.
Et l'aluminium parce que je voulais essayer de bosser un métal et que c'est le choix de la plupart des moddeurs, apparemment pas trop dur à travailler et que la couleur se marie bien avec le bois :D
Au programme donc : on désosse le HP tout moche pour garder que l'essentiel. Fabrication en Hêtre massif du plancher et du toit du nouveau boitier et cerclage des 2 planches pour former les parois du boitier.

Niveau outillage je suis bien équipé pour le travail du bois. Et je me suis récemment procuré une Dremel 4200 ayant servi 2 fois pour 30e sur LeBonCoin pour l'aluminium :D

Je vais à priori me fournir en aluminium chez John Steel dont j'ai eu de bons retours, mais si quelqu'un a une meilleur adresse je suis preneur :wink:

Une petite question pour finir, je me demandais si de l'aluminium 1mm était facile à plier et garderait bien sa forme, en sachant que je n'aurais pas d'angles droits à faire, que des arrondis au rayon de courbure relativement important ^^

Toutes les remarques constructives seront appréciées, je suis là pour apprendre et si quoi que ce sot ne convient pas dans mon post faites le moi savoir ça sera corrigé ^^

Merci de m'avoir lu, les hostilités ont déjà commencées :rtt:, la suite au prochain épisode :)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par Badidzetai »

Tout d'abord bienvenue à toi de l'autre côté du miroir ! ;)
Je fais un peu de pub pour ma crèmerie... et te souhaite bon courage pour ton mod ! :mrgreen:
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par Vinch »

Salut à toi et bienvenue!

Joli projet, hâte de voir ce que ça va donner :)
XciMod
Habitué
Habitué
Messages : 234
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:49

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par XciMod »

Bienvenue

La suite la suite la suite...Hâte de voir le prochain épisode :)
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par mika59 »

ooh moi aussi presser j'aime quand on mode des vieilles becanes
Ehwo
Timide
Timide
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 12:41

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par Ehwo »

Merci à tous pour vos messages :jap:

Badi', j'avais lu ton tuto', c'est intéressant, c'est un truc que j'ai jamais fait sur du bois, faudra que j'essaye un jour ^^
Mais après ça à l'air vraiment pas facile d'obtenir un résultat hyper propre :?
Là ça va pas être possible en tout cas, c'est des planches massives de 18mm d'épaisseur :mrgreen:

Pour ce qui est de la suite, j'ai juste démonté la bestiole et gardé les pièces intéressantes, pas eu le temps de faire bien plus, je suis pas mal occupé à côté ces derniers temps, on va essayer de profiter du weekend pour remédier à cela :ss:

Le hardware d'abord :

La RAM, 2x 512 Mo :mrgreen:

Image


La Carte Maman, on dirait qu'elle est poussiéreuse sur la photo mais pas du tout c'est juste qu'il y a plein de petites écritures dessus ^^

Image


Le Disque Dur, 80 Go je crois

Image


L'Alimentation, modulaire au possible et avec une forme totalement banale :mrgreen:
Pas de sleeving au programme, je préfère prévenir XD

Image


On passe maintenant aux parties structurelles du boitier que je garde :

Le support de CM.
Je n'avais pas envie de me casser la tête à trouver les bonnes entretoises et à toutes les positionner précisement à la bonne place, donc j'ai découpé le fond du boitier comme ça je n'aurais qu'à positionner une unique pièce vis à vis de l'IO Shield.
J'usinerais probablement la planche du fond du boitier pour intégrer cette plaques dedans :wink:

Image


L'IO Shield en question.
C'est une pièce qui est relativement complexe, elle supporte l'alimentation et la CM, donc comme j'ai peu d'expérience avec l'aluminium, je me suis dit que je m'essayerais à ça sur un autre mod, avec une CM plus aux normes ^^

Image


La Cage HDD, qui supporte elle aussi un bout de l'alimentation.
Je l'usinerais peut-être pour n'en garder que les montant verticaux pour alléger un peu le boitier.

Image


Je viens de commander mon alu' chez John Steel, le seul truc qui m'a surpris c'est le coût de la livraison (12e), je vous tiendrais au courant ;)
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, merci de m'avoir lu :jap:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par MacGamerFR »

Donc la config reste celle d'origine si j'ai bien compris ? Donc peut être qu'on pourrait entrevoir la possibilité d'une peinture appliquée sur la carte maman ? :) C'est un avis perso, mais ça changerais vraiment la tête de cette CM ^^

12€ la livraison, ouais ça commence à faire ^^ Tu as le poids du colis ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par Tesla »

Je trouve ça raisonnable, pour le poids que ça peut faire ;)
Ehwo
Timide
Timide
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 12:41

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par Ehwo »

Peindre une CM :shock:
On peut faire ça? :mrgreen:

Pour ce qui est des frais de ports, 12e pour une telle prestation, je trouve ça salé ...
J'étais à la maison tout mardi pour justement pouvoir recevoir le colis mais personne a sonné, on m'a juste mis un avis de passage dans la boîte aux lettres en me disant d'aller chercher mon colis dans le bled d'à côté :o
Service client néanmoins impeccable j'ai pu me faire relivrer sans problème, mais j'aurais perdu du temps, eux aussi, ça m'aura fait des ennuis et je suis pas près de repasser par chez eux si j'ai le choix ...

Fin bref, j'ai quand même reçu le colis, aujourd'hui du coup, en bon état et je ne suis pas déçu par ce que j'y ai trouvé ^^

Du coup j'ai bossé un peu sur la confection des 2 pièces en Hêtre ce matin :)

Découpe des 2 planches de 400 par 400.
A la scie circulaire histoire d'avoir quelque chose de droit ^^
Il fallait couper dans 2 dimensions, la planche de base faisant 1000 par 500 il me semble.
Donc 2 trais de scie pour avoir 2 planches de 400 par 500, puis on superpose les 2 planche avant le dernier trait pour avoir des dimension les plus proches possibles.

Le matos :

Image


Puis en gardant bien les planches fixées entres elles sans les bouger, on ponce les chants histoire d'obtenir exactement les mêmes dimensions.
A la scie circulaire, même en faisant très attention c'est compliqué d'être précis sous le mm ^^
Pour cela, faut pas hésiter à utiliser de l'abrasif de brute, comme du 80 ou même du 60 et une ponceuse électrique parce qu'à la main c'est pas fini :mrgreen:

Le setup :

Image


On obtient donc 2 planches parfaitement identiques :

Image


C'est tout pour aujourd'hui, j'aurais aimé continuer mais
1. Il fait chaud :mrgreen:
2. Faut que je passe chez Casto' faire quelques emplettes ^^

La bise à la prochaine :D
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par MacGamerFR »

Bien sûr que ça se fait ;) Faut la peinture qui va bien sinon c'est pas top, et bien sûr tu dois couvrir tous les ports avec des points de contact ;)

Et du coup tu as pas répondu à ma question : tu gardes le matos d'origine, c'est bien ça ?
Ehwo
Timide
Timide
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 12:41

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par Ehwo »

Ouep, je garde tout, je ne veux pas trop investir dans une bécane dont je ne vais probablement jamais me servir :mrgreen:
Ehwo
Timide
Timide
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 12:41

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par Ehwo »

Aujourd'hui j'ai reçu la visserie, je me suis fourni chez Bricovis, commandé vendredi dernier, reçu aujourd'hui par Colissimo.
Pas de défaut apparent sur les pièces, colis nickel, pour ce que j'en voit actuellement je recommande :)

Les vis M3 en aluminium :

Image


Les douilles filetées correspondantes à insérer dans le bois pour pouvoir y visser les vis vues plus haut ^^

Image


J'ai choisi d'utiliser des vis en alu' pour correspondre le mieux possible à ma plaque d'alu', je voulais que la couleur soit sensiblement la même.
Je n'ai pas non plus retenu les vis à bois car je veux que le boitier soit facilement démontable sans abîmer les points de fixation, et les vis à bois n'aiment pas être montée, démontée, remontée, etc ...

A plus dans le bus :D
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par Asche »

Pas mal les photos !

Bon courage pour la suite !
Ehwo
Timide
Timide
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 12:41

Re: [Projet] Ehwo - Premier Mod'

Message par Ehwo »

Merci :D
J'essaye de faire des photos les plus jolies possible mais je suis loin d'être un connaisseur donc j'essaye .. Pour ça que c'est jamais le même fond et jamais pris de la même manière, je pense qu'il faut expérimenter pas mal pour arriver à obtenir de belles photos ^^

Au programme d'aujourd'hui : j'ai biseauté les coins à 45° avec une scie à onglet puis j'ai usiné les planches pour pouvoir avoir une façade moins chargées en bois, plus épurée.
J'ai donc rainuré les chants sur environ 1 à 2 mm de largeur et 12 mm de profondeur afin de pouvoir encastrer ma plaque d'aluminium dans le bois et obtenir une façade composée de 6 mm de hêtre, 150 d'alu' puis de nouveau 6 de bois.

Pour les grands chants, pas de problème particulier, on monte le guide sur la défonceuse et c'est parti, mais pour les biseaux qui sont bien plus petits, le guide ne peut pas y prendre appui il a fallu être un peu ingénieux mais je m'en suis sorti :mrgreen:

Je suis content du résultat, c'est très propre, quelques petits défaut mineurs mais rien qui ne puisse pas se corriger en ponçant un peu :izvd:

Je vous laisse zieuter ça :

Les planches usinées :

Image


Petit détail des biseaux :

Image


La prochaine fois on commencera probablement à travailler sur l'alu', j'ai acheté de quoi essayer de lui donner un effet brossé, si vous avez des conseils pour faire ça au mieux je prends :wink:
Puis on intègrera aussi la visserie aux planches :D

Merci de m'avoir lu :jap:
Répondre