CPU-Z est un logiciel de détection de CPU couramment utilisé qui peut collecter des informations telles que le nom du processeur, le numéro, le code, le processus et la mémoire cache, ainsi que surveiller en temps réel la fréquence interne de chaque cœur et la fréquence de la mémoire. Il peut également collecter des informations sur la carte mère et le chipset, le type de mémoire, la taille, la synchronisation et les spécifications du module (SPD). Ce petit logiciel est particulièrement utile pour les utilisateurs qui souhaitent surveiller leurs matériels ou pour ceux qui réalisent un overclocking.

La nouvelle version 2.06 de CPU-Z ajoute non seulement la prise en charge des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 4070 et RTX 4060 Ti, mais également la prise en charge de la carte graphique AMD Radeon RX 7600 et de plusieurs processeurs de la série Ryzen 7045HX. De plus, cette version met à jour pour la première fois le support pour la plateforme AMD “Storm Peak”, offrant un support préliminaire qui signifie qu’elle peut reconnaître des informations telles que l’architecture mais ne peut pas lire le modèle spécifique.
Pour mémoire, AMD lancera la prochaine génération de processeurs Ryzen Threadripper 7000 Series avec le nom de code “Storm Peak” et la plateforme TR5 correspondante dans la seconde moitié de 2023, introduisant la prise en charge du PCIe 5.0 et de la DDR5.
AMD pourrait choisir une approche similaire à celle d’Intel et diviser la nouvelle génération de processeurs Ryzen Threadripper en deux sous-séries pour les HEDT et les stations de travail. Le premier offrira uniquement un support de la DDR5 quad-channel tandis que le second aura droit à la DDR5 octo-channel et le nombre de canaux PCIe doublera également. AMD pourrait suivre sa terminologie de nommage habituelle et utiliser “Pro” pour faire la distinction.
Pour télécharger CPU-Z version 2.06