Microsoft a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité pour DirectX 12 Ultimate appelée Work Graphs. Cette technologie promet d’améliorer les performances du GPU en réduisant les goulots d’étranglement du CPU.
Qu’est-ce que Work Graphs ?
Work Graphs introduit un nouveau niveau d’autonomie du GPU au sein de l’API Direct3D 12 (D3D12). Cela permet au GPU de sélectionner et de lancer dynamiquement des shaders à un niveau granulaire, ce qui peut conduire à une gestion plus efficace de la charge de travail.
Une démo technologique mettant en avant Work Graphs, créée par NVIDIA, a fait sensation. La démo utilise une NVIDIA GeForce RTX 4090 associée à un AMD Ryzen 7 7700X.
L’adoption limitée des fonctionnalités DirectX 12 précédentes, telles que Mesh Shaders, soulève des questions sur l’adoption par les développeurs de Work Graphs. Actuellement, un seul jeu utilise activement Mesh Shaders.
Le potentiel de Work Graphs pour des performances GPU améliorées est indéniable. Bien que l’adoption par les développeurs reste à voir, cette technologie représente un pas en avant significatif dans le traitement graphique. Nous surveillerons de près les progrès futurs dans ce domaine.
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