Gainer le fil d’un câble ATX PCIe ou EPS quand il est doublé

Dans certaines alimentations, notamment les Corsair, les câbles des prises ATX-PCIe-EPS ont parfois des fils doublés.
C’est à dire que pour une connectique d’un coté du câble, nous avons deux fils qui partent pour finir sur deux connectiques de l’autre coté du câble.
La difficulté réside du coté de la connectique d’où partent les deux fils….
Du fait que l’on a affaire à des prises ATX-PCIe-EPS, on ne peut utiliser la méthode du sleeving du câble Molex (prise intermédiaire avec ou sans gaine thermo), cela engendre un gainage trop épais pour que la connectique entre dans la prise par la suite.
Dans ce tuto, je vais décaler le point d’attache des deux fils en dehors de la connectique.



Voici la connectique contenant les deux fils, en général nous avons deux sections de fils différentes.
Vous coupez au ras de la connectique, le fil de plus petite section (flèche rouge), ou le plus postérieur si ils ont la même section.


Nous allons rattacher le fil coupé sur le fil non coupé, de façon à ne pas encombrer la connectique.
Vous raccourcissez le fil coupé de façon à ce que l’intersection des deux fils soit plus prés de l’alimentation, dans ce cas je pars d’une dizaine de centimètres par rapport à la prise coté alimentation.
Vous dénudez le fil sur 5 mm.



Vous alignez les deux connectiques et vous ajustez l’autre bout du fil coupé sur le fil non coupé. Au niveau de la partie dénudée, vous faites deux entailles sur la gaine du fil non coupé distantes de la longueur de la partie dénudée du fil coupé (flèches rouge).



Entre les deux entailles, vous ôtez une partie de la gaine du fil non coupé, il n’est pas nécessaire d’enlever la gaine tout autour du fil.
Vous soudez les fils entre eux après avoir étamé chacun des fils et vous écartez les deux fils pour désolidariser les gaines des deux fils qui se sont agglutinées par la chaleur du fer à souder (flèches rouges).



Vous coupez une longueur de gaine tressée allant de la fin de la soudure d’un coté jusqu’à la connectique de l’autre coté (flèches rouge).
Vous répercutez cette longueur sur une deuxième gaine tressée.



Vous coupez les deux gaines tressées en biseau.
Vous chauffez au briquet pour souder les fils des gaines tressées au niveau des deux bouts.
Vous enfilez les gaines tressées sur les fils jusqu’à leur intersection soudée.
Vous enfilez la gaine thermo par l’autre coté (flèche verte) et tout en réunissant les deux gaines tressées…



…vous enfilez la gaine thermo de façon à bien couvrir les deux gaines tressées et une partie du fil.
Vous chauffez au briquet, vous appuyez avec vos doigts pour que les deux gaines s’agglutinent bien entre elles, bien insister à la flamme au niveau de l’intersection des deux fils couverts par les gaines tressées (entre les flèches rouge).
Chauffez et appuyez tout en faisant tourner l’ensemble pour bien repartir la chaleur.



Vous retirez la gaine thermo encore chaude et vous admirez vos gaines tressées soudées.



vous vous occupez maintenant des connectiques de l’autre coté des deux gaines tressées.
….
Je pars ici sur la méthode sans gaine thermo, mais vous pouvez très bien appliquer la méthode avec gaine thermo (pour cela, seulement du coté prise, la mesure des gaines tressées se fera à 3 mm avant la connectique, ou vous utilisez “le truc en plexi” – se référer au tuto correspondant).
….
Vous enfilez la gaine thermo,
Vous ajustez la gaine tressée aux ergots supérieurs de la connectique.
Vous maintenez fermement la gaine tressée sur le fil et ajustez la gaine thermo.
Vous chauffez au briquer selon la méthode sleeving sans gaine thermo.



Vous admirez le résultat des connectiques du coté alimentation.
Vous prenez une autre longueur de gaine tressée partant de la connectique de l’autre bout du fil non coupé (flèche rouge) et…



…allant jusqu’au début de la soudure des deux gaine tressées (flèche rouge).
Vous enfilez la gaine thermo, vous ajustez la gaine tressée aux ergots supérieurs de la connectique, vous maintenez fermement la gaine tressée sur le fil et ajustez la gaine thermo, vous chauffez au briquet selon la méthode sleeving sans gaine thermo.



Vous admirez le nouveau résultat sur la connectique de l’autre bout du fil non coupé.
vous enfilez une gaine thermo jusqu’à la soudure.
A partir de la connectique, vous étirez bien la gaine tressée vers la soudure…



…vous ajustez la gaine tressée de façon à couvrir la soudure des deux autres gaines tressées, vous maintenez fermement la gaine tressée sur le fil et vous ajustez la gaine thermo de façon à bien couvrir l’ensemble.



Vous chauffez au briquet, vous appuyez avec vos doigts pour que la gaine s’agglutine bien avec les deux autres gaines tressées, bien insister à la flamme au niveau de l’intersection des deux premières gaines tressées (entre les flèches rouge).
Chauffez et appuyez tout en faisant tourner l’ensemble pour bien repartir la chaleur.
Vous retirez la gaine thermo et vous voilà avec un fil avec une connectique d’un coté et deux connectiques de l’autre, ainsi vous ne serez pas gêné pour mettre les connectiques dans leur prise.
Quand vous enlevez la gaine thermo après avoir chauffé au briquet et que vous constatez que les fils de la gaine tressée ne se sont pas assez agglutinés entre eux n’hésitez pas à remettre une nouvelle gaine thermo et à continuer l’opération de chauffe en insistant un peu plus sur la partie en question.
Comme dit dans le tuto, vous pouvez adopter la méthode sleeving avec gaine thermo au niveau des connectiques, c’est une simple question de gout et donc de choix personnel.
Le principal est de ne pas oublier d’enfiler une deuxième gaine thermo avant de vous attaquer à la connectique de l’autre bout du fil non coupé,
pas primordial, mais cela évite d’avoir à retirer la connectique de la prise (mise en place pour adapter la gaine thermo chaude à la prise).
A vous de juger à quel niveau vous voulez mettre l’intersection des deux fils, pour ma part, j’ai une préférence du coté de l’alimentation, ainsi la soudure des gaines tressées se mélangera avec la présence de tous les câbles gainés.
Enfin, il est tout de même possible de laisser le double fil en place au niveau de la connectique, seule la méthode sleeving sans gaine thermo sera adoptée.
Il suffit juste de joindre les deux gaines tressées bien avant la connectique, de façon à faire correspondre les deux pointes du biseau au niveau du début de la connectique, mais la présence des deux fils sur la même connectique surcharge, à mon sens, la prise…
