Bienvenue dans la seconde et dernière partie de ce tuto consacré au gainage.
Gainer le câble alimentation Molex
La difficulté du sleeving des câbles d’alimentation Molex se situe dans le fait de gainer les câbles entre deux prises Molex intermédiaires.
En effet, la connectique de cette prise contient deux fils….
Voici le câble d’alimentation Molex contenant ici 3 prises Molex. Vous voyez que les prises intermédiaires ont deux fils par connectiques…
Pour enlever la connectique de la prise, vous allez vous servir de l’outil qui va bien (le seul debout) du kit.
Vous insérez l’outil dans la prise jusqu’en butée et tout en maintenant l’outil enfoncée, vous tirez sur le câble.
Vous voyez que les ergots latéraux (flèches rouge), de part l’action de l’outil, sont rabattus.
Avec un cuter vous pouvez déjà remettre en place les ergots latéraux de la connectique de la prise “terminale”. Une légère inclinaison (flèches rouges) suffit, trop! et vous cassez les ergots…
Vous avez la connectique de la prise “terminale” avec un seul fil, et la connectique de la prise “intermédiaire” avec deux fils dont on laissera les ergots rabattus.
Pour prendre la longueur de la gaine tressée entre les deux prises “intermédiaires”:
– à 3 mm de la connectique “double fils” de part et d’autre
La longueur de la gaine tressée entre la prise “intermédiaire” et la prise “terminale”:
– à 3 mm de la connectique “double fils” d’un coté et sur la connectique “simple fil” de l’autre coté (flèche rouge).
Une fois la gaine tressée coupée, un petit coup de briquet pour souder les fils de la gaine tressée entre eux évitera que la gaine tressée ne s’effiloche.
Vous reportez la longueur de la première gaine tressée coupée sur les autres gaines tressées (le câble d’alimentation Molex étant pourvu de 4 fils).
Maintenant il s’agit de mettre en place la gaine tressée entre les deux connectiques des prises “intermédiaires”…. vous commencez par enfiler la gaine tressée par la connectique de la prise “terminale”.
Avant d’arriver à la connectique “double fils”, vous rabattez la connectique sur le fil (flèche rouge) et tout en maintenant une pression du fil sur la connectique, vous faites glisser votre gaine tressée.
Voilà votre gaine tressée en place entre les deux connectiques “double fils”. vous gainez le deuxième fil.
La longueur de la gaine tressée du deuxième fil est en fonction de s’il s’agit du fil entre deux prises “intermédiaires” ou du fil de la prise terminale (voir plus bas).
Ensuite vous faites coïncider les deux gaines tressées à 3mm de la connectique “double fils”. Une fois bien ajustées, vous maintenez fermement les deux gaines sur les fils et vous enfilez la gaine thermo (1,5cm de longueur).
Attention à bien mettre les gaines tressées dans la gaine thermo, en appuyant sur tous les fils des gaines tressées (flèches rouge).
Vous ajustez la gaine thermo sur un repère de la connectique, ici, je choisis le deuxième trait (flèche rouge), le tout est d’être identique sur toutes les connectiques.
Vous chauffez la gaine thermo au décapeur thermique et vous ajustez à nouveau si besoin.
Vous voyez ici l’intérêt du décapeur thermique en cas d’utilisation de gaine thermo de couleur… une flamme de briquet laisserait une trace noire.
Un dernier coup de chauffe afin de bien restreindre la gaine thermo à la connectique et à la gaine tressée. A ce moment vous en profitez pour soulever les ergots lateraux (flèches rouges).
Tant que la gaine est encore chaude, vous entrez la connectique dans la prise Molex jusqu’en butée.
!!! attention au sens des fils !!!
Quand vous mettez la connectique en place, mettez vos fils de façon a ce qu’ils soient vertical par rapport à la prise, une fois la connectique en butée, c’est plus dur de tourner la connectique….
Vous répétez l’opération pour les 3 autres fils.
Vous reprenez la gaine tressée qui habille le fil de la prise “terminale”, vous mettez la gaine thermo sur la gaine tressée, vous ajustez la gaine thermo sur le même repère que la connectique “double fils”.
Chauffe, réajustement et chauffe complète.
Vous enfoncez la connectique dans la prise et vous répétez l’opération pour les autres fils. Pas de sens à respecter, vu que vous n’avez qu’un fil par connectique.
Alternative à la méthode avec gaine thermo : la méthode sans gaine thermo….
La longueur de la gaine tressée entre les deux prises “intermédiaires” :
– sur le premier repère de la connectique “double fils” de part et d’autre (flèche rouge, 1ère photo).
La longueur de la gaine tressée entre la prise “intermédiaire” et la prise “terminale” :
– sur le premier repère de la connectique “double fils” d’un coté et sur la fin du fil connectique “simple fil” de l’autre coté (flèche rouge, 2ème photo).
Du coté de la connectique “double fils” vous coupez en biseau les gaine tressées, puis un coup de flamme afin de souder les fils des gaine tressées.
De la même manière qu’avec la méthode “avec gaine thermo” vous enfilez la gaine tressée, vous ajustez les gaines tressées de façon à bien être en butée a la jonction des deux fils.
Vous maintenez fermement les deux gaines tressées, et enfilez la gaine thermo en couvrant bien le “V” formé par les deux gaines tressées.
!!! attention à bien prendre tous les fils des gaines tressées dans la gaine thermo !!!.
Vous allumez le briquet et faites bien chauffer votre gaine thermo, vous faites tourner pour bien harmoniser la chaleur sur toute la gaine thermo,
de temps en temps vous faites une pression avec vos doigts sur la gaine thermo !!! chaude…. brûlante !!! afin de bien agglutiner les fils des gaines tressées entre eux.
Ensuite vous coupez la gaine thermo…
…et vous tirez dessus pour la retirer totalement.
Vous voyez le résultat avec les fils des deux gaines bien soudés entre eux et bien serti à la connectique (flèches rouge).
Vous remettez la connectique dans la prise, toujours de façon à avoir les fils verticaux par rapport à la prise.
A vous de voir ce que vous préférez….
Du coté de la gaine tressée sur le fil “prise intermédiaire”/”prise terminale”, vous étirez la gaine tressée pour la faire arriver à 1 mm de la partie cylindrique de la connectique. Tout en maintenant fermement la gaine tressée sur le fil, vous mettez en place la gaine thermo.
Vous faites chauffer au briquet la gaine thermo, pression avec les doigts sur la gaine thermo, je le répète, c’est chaud !!!. Vous retirez la gaine thermo.
Et vous admirez le résultat !
Là aussi un petit comparatif avec et sans gaine thermo.
Un conseil pour la méthode sans gaine thermo :
– Munissez vous d’un verre d’eau froide pour tremper vos doigts lors de l’opération “je vais chauffer au briquet la gaine thermo” car c’est vraiment chaud !!!!
Trempez les doigts afin de les refroidir avant le contact sur la gaine thermo chaude
Bien appuyer sur la gaine thermo tout autour du fil.