Ray Tracing – Performances :
Maintenant que l’on a pu se rendre compte visuellement des différences qu’apporte l’option RTX sur le jeu Battlefield V, nous allons juger de l’impact de cette option sur les performances de la RTX 2080 AMP.
On répète le même scénario que celui que nous avons utilisé dans la rubrique “Les jeux” et nous employons le logiciel Fraps pour relever la moyenne en images/seconde.
Nous avons donc sélectionné la campagne “les tirailleurs” et nous déclenchons Fraps une fois que la cinématique se termine.
Afin d’obtenir une reproductibilité du test la plus rigoureuse possible, nous effectuons dans la mesure du possible les mêmes gestes. Le logiciel Fraps est réglé pour prendre en compte le nombre de FPS sur 150 secondes.
Nous comparons les résultats avec ceux relevés dans le jeu sans l’option RTX.

Les résultats apportent deux conclusions.
La première est que l’activation du Ray Tracing au sein du jeu Battlefield V n’est pas sans conséquence sur les performances de la RTX 2080 AMP !
Quelle que soit la résolution, nous observons une baisse de 40 à 50 %. On comprend pourquoi cette technologie tardait à se mettre en place dans nos jeux vidéos… Cela reste encore bien gourmand et nous sommes seulement dans un mode hybride avec la présence d’un “simple” patch sur un jeu élaboré à partir d’un rendu 3D employant la Rasterization.
Avec l’option RTX activée, on va oublier la 4K pour se contenter d’une résolution en 2560 x 1440 nettement plus confortable en termes de FPS.
La seconde conclusion rejoint celle que nous avons évoquée lors du précédent chapitre concernant le côté visuel du Ray Tracing. Le jeu propose 4 niveaux de qualité lorsque le Ray Tracing est actif. Or l’observation visuelle tout comme les relevés en matière d’images par seconde confirment le fait que nous avons plutôt deux niveaux de qualité.
Nous n’en sommes qu’au début dans la mise en place de ce procédé, de ce fait, les concepteurs de jeux et Nvidia vont devoir perfectionner cette technologie afin d’optimiser la qualité visuelle sans que cela affecte grandement les performances. On peut aussi comprendre la raison qu’ont les concepteurs du jeu Shadow of the Tomb Raider à mettre un peu plus de temps à dévoiler ou élaborer leur patch incluant l’option Ray Tracing.
Le site [H]ardOCP traite aussi de ce sujet et nous avons droit à un petit exposé, en introduction, sur les quelques remaniements qu’il a fallu effectuer afin d’améliorer les performances par rapport au premier patch qui donnait un peu trop de place au Ray Tracing…

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11 12