Le ventilateur :
Le NF-A9x14 HS-PWM accompagne le petit NH-L9i-17xx chromax.black.
Il s’agit d’un ventilateur de 92 mm de diamètre.
Le cadre adopte une forme classique carrée avec les coins arrondis.

Les 4 branches de liaison du cadre sont rectilignes.
On retrouve au centre, la pastille noire mentionnant le nom du ventilateur, la série Chromax, la puissance (2.52 W) et l’intensité (0.21 A).
Le logo Noctua, dans son encart marron, complète le tableau.

Sa principale caractéristique est sa faible épaisseur avec seulement 14 mm.
Ce qui optimise la hauteur totale du ventirad auquel il est associé.

Le centre des pales est toujours exempt d’une quelconque pastille adhésive.
Le roulement est de type SSO2.
Le SSO pour « Self Stabilising Oil-pressure » combine un roulement hydrodynamique à bain d’huile associé à un aimant additionnel qui a pour rôle l’autostabilisation de l’axe du rotor.
La version 2 utilise des coussinets en métal et grâce à une meilleure technique dans le domaine du moulage par injection, l’aimant est plus proche de l’axe du rotor. Celui-ci est donc soumis à une force magnétique plus importante, engendrant une meilleure stabilité et précision.
Du coup, nous avons un roulement plus fiable dans le temps.

Il a beau être petit et peu épais, le ventilateur fait partie de la série NF-A.
On retrouve donc la technologie Flow Acceleration Channels, sous la forme de trois canalisateurs d’air.
Placés sur le bord de succion de chacune des 9 pales, ils permettent de réduire la séparation des flux créant une accélération de ce dernier tout en abaissant le niveau sonore en faisant disparaître le vortex créé par les turbulences.

Les optimisations aérodynamiques équipant le cadre sont aussi présentes.
On retrouve le système Stepped Inlet qui adopte la conception en forme d’escalier, pour peu que l’épaisseur du cadre le permette.
Ce système ajoute une turbulence au flux entrant, permettant à ce flux de bien coller au cadre générant ainsi son renforcement.
De plus, l’impact sur le niveau sonore se traduit par une répartition du bruit sur une plus large bande de fréquence. Ce qui engendre une fonte du niveau sonore dans le bruit ambiant sans que l’oreille perçoive une note plus aiguë ou plus grave.

Tout comme la technologie Inner Surface Microstructures.
Ces microstructures, disposées sur deux rangées, réduisent la séparation des flux.
Cette optimisation permet de réduire les émissions sonores liées au mouvement des pales, améliore le flux d’air ainsi que le niveau de pression.

Les coins du ventilateur sont équipés de petits silentblocs noirs.
Sur ce modèle de 14 mm d’épaisseur, ils sont fixes, collés à la structure du cadre par une bande adhésive.

Les 14 mm d’épaisseur du cadre ne permettent pas de séparer les deux faces au niveau des coins.

4 fils noirs, issus du centre du ventilateur, suivent l’une des branches du cadre avant d’émerger à proximité de l’un des coins.

Ils plongent ensuite dans une gaine tressée noire afin de constituer un câble de 200 mm de long.

Celui-ci se termine par une prise 4-pins attestant de la gestion PWM du ventilateur.

Tout comme ses confrères, il bénéficie de la technologie NE-FD1.
Ce circuit intègre le SCD qui, en favorisant des impulsions moins brutales au niveau du couple, élimine les bruits de commutation et permet ainsi au ventilateur de rester plus silencieux à faible vitesse.

La vitesse du ventilateur varie de 600 tr/min (+/- 20 %) à 2500 tr/min (+/- 10 %). Nous disposons aussi d’un adaptateur LNA qui vient alors plafonner la vitesse maximale à 1800 tr/min.
Les 2500 tr/min engendrent un débit d’air de 57.5 m3/h (soit 33.84 CFM) et une pression statique de 2.11 mmH2O.

chromax.black versus classique.
On n’heiste pas à jouer sur le curseur.
