Conclusion :

Pour transformer le NH-D15 en NH-D15 G2, Noctua a conservé la forme asymétrique du NH-D15S pour dégager davantage d’espace autour des ports PCIe de la carte mère, réduit la profondeur totale du ventirad de 9 mm, agrandi la base pour ajouter deux caloducs supplémentaires, et remplacé les ventilateurs NF-A15 PWM par des NF-A14x25r avec des pales en Sterrox. Mais la transformation ne s’arrête pas là, une multitude de petits détails font du NH-D15 G2 un ventirad hors norme.
Noctua propose le NH-D15 G2 en trois versions.
La version standard convient à la majorité des processeurs, tandis que la version LBC (Low Base Convexity) est optimisée pour les CPU relativement plats, offrant un contact exceptionnel avec les processeurs AMD AM5.
La version HBC (High Base Convexity) est adaptée aux processeurs LGA1700, qui ont été soumis à la pression du mécanisme ILM (Independent Loading Mechanism) ou qui se sont déformés au fil du temps.
Cette approche témoigne de l’attention portée par la marque aux détails pour garantir des performances optimales.
Les ventilateurs NF-A14x25r G2, bien qu’inspirés du NF-A12x25r du NH-D12L, présentent des améliorations supplémentaires.
Les pales en Sterrox sont dotées de nouvelles caractéristiques, comme des canalisateurs d’air sur le moyeu, la technologie “Winglets” à l’extrémité des pales, et une courbure plus prononcée. Le nouveau moteur “etaPERF” associé au circuit intégré “NE-FD6″ permet une régulation précise de la vitesse, tandis que la technologie “SupraTorque” assure une meilleure maîtrise du couple, même face à une résistance au flux d’air.
La base du radiateur, plus grande, permet l’ajout de deux caloducs supplémentaires par rapport au NH-D15, ce qui améliore la dissipation thermique. Noctua a également réduit l’espacement entre les ailettes (de 1,9 mm à 1,6 mm), augmentant ainsi leur nombre pour une surface de dissipation plus importante.
Les vis de fixation sont désormais dotées d’une empreinte Torx, offrant une meilleure prise pour le tournevis par rapport à une empreinte cruciforme traditionnelle. De plus, Noctua fournit un véritable tournevis, et non plus une simple tige métallique coudée à 90°.
La marque a également repensé la forme des attaches métalliques des ventilateurs pour garantir un meilleur positionnement de ceux-ci bien contre les ailettes du radiateur.
Cette attention aux détails techniques illustre la philosophie de Noctua, qui vise à perfectionner continuellement ses produits, expliquant le laps de temps entre les deux générations du NH-D15.
Le bundle du NH-D15 G2 est plus complet, incluant une seringue de pâte thermique NT-H2 (remplaçant la NT-H1), une lingette nettoyante pour enlever l’ancienne pâte thermique du processeur, et une petite plaque en plastique pour protéger les bords des processeurs AMD AM5.
Le câble en Y pour connecter les deux ventilateurs au port CPU_Fan de la carte mère, ainsi que les adaptateurs LNA qui réduisent la vitesse maximale des ventilateurs (de 1500 tr/min à 1250 tr/min), sont également inclus.
Le NH-D15 G2 est-il plus performant que son prédécesseur ?
Absolument.
Nous avons constaté une baisse de température de 5 à 7°C par rapport au NH-D15 chromax.black et de 3 à 4°C par rapport à son principal concurrent, le Dark Rock Elite de bequiet!.
Bien que le NH-D15 G2 ne soit pas le plus silencieux à pleine vitesse, en ajustant le PWM sous les 70 %, il devient beaucoup plus discret sans perdre son avantage sur les autres ventirads testés.
Même avec un niveau sonore fixé à 38 dB(A), il confirme ses performances en matière de refroidissement, rivalisant avec notre AIO en 240 mm.
Son prix :
150 euros
La performance a un prix !
Les deux ventilateurs en Sterrox contribuent également à ce coût élevé.
A titre de comparaison, le NH-D15 est vendu à 100 euros, tandis que le NH-U12A, équipé de ventilateurs Sterrox (NF-A12x25), est proposé à 120 euros. Le NH-D12L (NF-A12x25r) est quant à lui au même prix que le NH-D15.
Le Dark Rock Elite est proposé à 115 euros.
Il est vrai que l’on peut aussi trouver des AIO en 360 mm à des tarifs inférieurs. Cependant, certains préfèrent les ventirads, évitant ainsi les problèmes potentiels liés aux pompes des systèmes AIO.
Le NH-D15 G2 se positionne comme une nouvelle référence en refroidissement à air, rivalisant avec l’efficacité de certains systèmes AIO.
Proposant sa garantie de 6 ans, Noctua propose aussi de fournir gracieusement des kits d’adaptation pour les sockets futurs.
Quant à la question des couleurs, bien que Noctua n’ait pas encore annoncé une version chromax.black du NH-D15 G2, il est probable que la marque nous la présente dans un avenir plus ou moins proche.

Les points positifs +
- Performance en matière de refroidissement
- Qualité de fabrication
- Qualité des matériaux
- Finition
- Deux NF-A14x25r PWM
- Large plage PWM et fonction PWM 0% stoppant le mouvement des pales
- Installation simple
- Conception asymétrique de radiateur pour dégager la zone du port PCIe
- Bundle très complet avec un nouveau tournevis (digne de ce nom)
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –
- Tarif
- On évite de manipuler le radiateur en posant les doigts sur la surface de la dernière ailette
- Le NH-D15 G2 demeure encombrant (hauteur minimale de 168 mm avec des barrettes mémoire de 32 mm)
- Niveau sonore à plein régime


L’équipe de modding.fr remercie Noctua pour nous avoir permis de réaliser le test du NH-D15 G2.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
